Il s'agit ici de l'histoire de Anna, future maman d'un deuxième enfant qui confie ses peurs en tous genres à sa psychanalyste. Au fil des séances, on décortique avec elle ses traumatismes d'enfance, ses souvenirs passés en Italie avant son déménagement en France, la relation qu'elle a fantasmé avec son père mais qu'elle n'a jamais eue, ses rêves et ses espoirs. Au fil des pages, on rigole avec elle de ses anecdotes sur ses enfants et sur la vie (pas facile) de mère qu'elle mène au quotidien. Un moment de détente et une lecture mitigée (tantôt sympathique, tantôt ennuyeuse). J'ai personnellement préféré le second roman de l'auteure qui m'a plus émue et parlée en tant que femme.
Je pense qu'il faut que j'arrête de m'entêter. Ces romans que l'on appelle « feel good » ne semblent pas du tout fait pour moi. Je ne critique pas, au fond, je trouve ça très bien qu'ils encouragent à lire un grand nombre de personnes. Cela ne fonctionne juste pas avec moi. L'idée de départ est intéressante. Une femme, une maman, une épouse pessimiste, stressée, se retrouve à suivre une thérapie pour aller mieux. Pour vivre.

Mais voilà, tout est simple, tout est prévisible, tout est beau. de ce fait, je ne suis pas émue. Je sais à quoi m'attendre et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.

Finalement, la partie que j'ai préféré c'est la partie Remerciements, c'est dire.. mais Serena Giuliano semble être une belle personne. Ses mercis à ses amis, à la vie sont beaux d'autant quand on la connaît un peu via les réseaux sociaux. Mais dommage, je n'ai pas su apprécier plus que ça l'histoire de Anna.
J'ai tellement aimé Mamma Maria de la même autrice, que j'en attendais sûrement trop. Ce livre ne m'a pas fait voyager. J'avais envie de me replonger en Italie, j'ai guettais les minces pages qui sentaient le limoncello et les savourais. Et puis l'heroine mère de famille ne m'a pas touché. Je ne suis simplement pas là cible de cette histoire.
Il n'est pas facile de rédiger une chronique ou une critique sur un livre qui nous a déçu. J'aurai adoré aimer et défendre ce livre mais ce ne sera pas le cas. On le sait, écrire et plus encore, écrire un roman complet est difficile et c'est un tour de force en soi. Etre publié est un challenge également. Etre lu une fois le livre édité en est un aussi.
Tenir un blog et lui trouver une audience n'est pas évident non plus et demande du travail et une bonne part de chance aussi.

Serena Giuliano a réussi tout cela. Elle est blogueuse et maintenant auteure vivant de ses écrits et de son activité sur internet.

Ciao Bella est son premier roman et comporte à mon avis plusieurs défauts:
- on dit souvent que l'on injecte beaucoup de soi dans un roman, et plus encore dans le premier. Ce roman est présenté comme une fiction mais l'auteur n'a aucune distance avec sa narratrice. Même parcours de vie, mêmes aspirations, même schéma familial, même métier, même trajectoire professionnelle, mêmes rencontres. A tel point que l'on peut se demander si l'auteur et la narratrice ne sont pas une seule et même personne.
- le quatrième de couverture est trompeur: le roman est présenté comme une histoire familiale qui se déploit sous nos yeux, une plongée dans l'Italie de son enfance, etc... En fait ce que l'on nous raconte, c'est une jeune femme abimée par la vie car il y a réellement eu des évènements tragiques dans sa vie qui réalise une success story sur internet et les réseaux sociaux. Cela pourrait être palpitant si elle avait du surmonter un certain nombre d''épreuve et suivre le parcours du héros mais non, ici il n'y a pas la moindre difficulté, tout se passe sans accro
- le début était prometteur. le procédé narratif: quelques lignes de dialogue avec la psy puis un flashback ou un évènement de vie donnait du peps au roman mais finit rapidement par lasser. Les premiers évènements présentés étaient tragiques et émouvants mais seront vite dépassés et laissés de côté alors que c'est précisément cela qu'il aurait fallu raconter: le combat d'un couple face à la grande prématurité puis cette même famille qui aborde une nouvelle grossesse. Mais non, ce ne sera pas le propos du livre.
- le propos n'est pas littéraire non plus. Les dialogues rendent bien mais la narration est telle du langage parlé et ne me convient pas
Finalement cette success story de blogueuse m'a fortement déprimée et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre.

Sa rédaction a peut être fait du bien à l'auteur, j'ai senti une réel sincérité et une envie de bien faire mais peut être que le format du témoignage aurait mieux convenu. Maintenant que cette histoire est écrite, peut être se sentira-t-elle plus libre de raconter une vraie histoire de fiction dans son prochain roman avec une écriture plus libérée de son histoire personnelle et un recul plus important d'avec les personnages.

Rendez vous raté donc pour moi avec ce livre. En revanche, si vous souhaitez lire un bon roman sur la psychanalyse, je vous conseille Mensonges sur le divan de Irvin D. Yalom.
Pour une découverte de la sensualité de l'Italie et de sa cuisine: La Cucina de Lily Prior
Enfin, si vous souhaitez découvrir la littérature italienne, Elena Ferrante et Cristina Comencini sont des auteures très recommandables :-)
Personnellement je n'ai pas du tout apprécié ce livre. J'ai ri un peu, ici et là mais je n'ai rien ressenti. Aucune émotion, aucune authenticité. Pour moi il ne s'agit pas d'un roman mais d'une suite de mini chapitres, de mots qui tentent de combler le vide.
J'apprécie beaucoup la blogueuse alors je lirai sûrement son 2ème roman si elle en écrit un autre... Mais je ne suis pas du tout convaincue par celui-ci.
Mi fiction mi journal intime.
Quand on connait un peu la blogueuse c'est en fait une autobiographie modifiée
Ça se lit vite facilement et en entier mais je reste sur ma faim ....

Après Mamma Maria et surtout Luna, je me suis lancée dans celui-ci les yeux fermés, et quelle déception :( Je me suis ennuyée du début à la fin, je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont fades, les discussions avec la psy stagnent. Quel dommage.