AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 2334 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une fois n'est pas coutume …je n'ai pas du tout aimé. Je dis cela car ce n'est pas mon premier roman de Mme Giuliano mais le 4ieme et j'avais apprécié les précédents. Et donc heureusement que je n'ai pas commencé par celui ci …ouf ! Car je serais passé à côté de ses autres productions je n'aurais pas poursuivi . Il s'agit en fait de son 1er roman , on reconnaît en effet son style sympa mais pour moi ici trop autobiographique, trop plat , aucune action , trop de je je je …Bref vous avez bien progressé madame depuis et tant mieux . Mais celui ci vraiment non ..désolé
Commenter  J’apprécie          51
Ciao Bella est le premier roman de Serena Giuliano. On y suit les séances d'Anna chez sa psychologue pendant plusieurs années.

Au début du roman, Anna, qui approche la trentaine, est enceinte de son second enfant. Elle vit avec de nombreuses angoisses et est hypocondriaque. Elle n'est pas épanouie dans son travail. Au fil des pages on apprend qu'Anna a grandi avec un père violent envers sa mère et qu'elle en veut à cette dernière de l'avoir arrachée à son Italie natale pour venir s'installer en France.

La forme rappelle un peu celle d'un journal, avec une date apposée au début de chaque court chapitre. Les dialogues entre Anna et sa psychologue sont suivis de souvenirs d'enfance ou d'un récit sur ce que traverse actuellement la jeune femme.

Je n'ai pas aimé la manière dont le personnage s'exprimait. J'ai vite été agacée par son caractère et son ton ironique. Elle se veut drôle, mais je n'ai pas adhéré. Après s'être lancée dans l'écriture d'un blog autour de la maternité, elle publie un livre, ce qui lui permet de démissionner de son travail qu'elle déteste. Pas convaincue... L'écriture et l'histoire sont un peu trop "feel good" à mon goût. Ce n'est pas le genre de livre que je recherche. Je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai trouvé le livre assez sympa et l'humour déjanté souvent drôle. Un moment plutôt agréable donc mais alors, pourquoi seulement 2 étoiles ?

Au bout du compte, cela manque de consistance quand même. Il s'agit plutôt d'une adaptation de blog que d'une oeuvre marquante avec une inspiration forte. Quand j'ai refermé le livre, c'était un soulagement… 280 pages un peu trop faciles, c'est déjà beaucoup. Même impression que lorsqu'on a regardé bien passivement une émission télé et qu'on se dit que cela ne nous a jamais fait réfléchir ni ému ni appris quoi que ce soit… Un passe-temps délassant qu'on regrette à moitié aussitôt après, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman rafraichissant et qui ne demande pas trop de réflexion à la lecture. Idéal lorsque l'on a pas trop envie de se prendre la tête. Mais, pour un feel good, je l'ai trouvé beaucoup trop facile et simple. Il y a des feel good où on se sent tout de suite bien, et pendant la lecture, et après la lecture. Ici, je l'ai trouvé plat et sans saveur... Malheureusement, ça n'était pas pour moi. Mais je retenterai tout de même ma chance un jour avec cette auteure ! Sa plume a été drôle et jolie. Ce n'est que l'histoire qui ne m'a pas plu.
Commenter  J’apprécie          80
Après Mamma Maria et surtout Luna, je me suis lancée dans celui-ci les yeux fermés, et quelle déception :( Je me suis ennuyée du début à la fin, je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont fades, les discussions avec la psy stagnent. Quel dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit ici de l'histoire de Anna, future maman d'un deuxième enfant qui confie ses peurs en tous genres à sa psychanalyste. Au fil des séances, on décortique avec elle ses traumatismes d'enfance, ses souvenirs passés en Italie avant son déménagement en France, la relation qu'elle a fantasmé avec son père mais qu'elle n'a jamais eue, ses rêves et ses espoirs. Au fil des pages, on rigole avec elle de ses anecdotes sur ses enfants et sur la vie (pas facile) de mère qu'elle mène au quotidien. Un moment de détente et une lecture mitigée (tantôt sympathique, tantôt ennuyeuse). J'ai personnellement préféré le second roman de l'auteure qui m'a plus émue et parlée en tant que femme.
Commenter  J’apprécie          50
Je pense qu'il faut que j'arrête de m'entêter. Ces romans que l'on appelle « feel good » ne semblent pas du tout fait pour moi. Je ne critique pas, au fond, je trouve ça très bien qu'ils encouragent à lire un grand nombre de personnes. Cela ne fonctionne juste pas avec moi. L'idée de départ est intéressante. Une femme, une maman, une épouse pessimiste, stressée, se retrouve à suivre une thérapie pour aller mieux. Pour vivre.

Mais voilà, tout est simple, tout est prévisible, tout est beau. de ce fait, je ne suis pas émue. Je sais à quoi m'attendre et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.

Finalement, la partie que j'ai préféré c'est la partie Remerciements, c'est dire.. mais Serena Giuliano semble être une belle personne. Ses mercis à ses amis, à la vie sont beaux d'autant quand on la connaît un peu via les réseaux sociaux. Mais dommage, je n'ai pas su apprécier plus que ça l'histoire de Anna.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tellement aimé Mamma Maria de la même autrice, que j'en attendais sûrement trop. Ce livre ne m'a pas fait voyager. J'avais envie de me replonger en Italie, j'ai guettais les minces pages qui sentaient le limoncello et les savourais. Et puis l'heroine mère de famille ne m'a pas touché. Je ne suis simplement pas là cible de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est pas facile de rédiger une chronique ou une critique sur un livre qui nous a déçu. J'aurai adoré aimer et défendre ce livre mais ce ne sera pas le cas. On le sait, écrire et plus encore, écrire un roman complet est difficile et c'est un tour de force en soi. Etre publié est un challenge également. Etre lu une fois le livre édité en est un aussi.
Tenir un blog et lui trouver une audience n'est pas évident non plus et demande du travail et une bonne part de chance aussi.

Serena Giuliano a réussi tout cela. Elle est blogueuse et maintenant auteure vivant de ses écrits et de son activité sur internet.

Ciao Bella est son premier roman et comporte à mon avis plusieurs défauts:
- on dit souvent que l'on injecte beaucoup de soi dans un roman, et plus encore dans le premier. Ce roman est présenté comme une fiction mais l'auteur n'a aucune distance avec sa narratrice. Même parcours de vie, mêmes aspirations, même schéma familial, même métier, même trajectoire professionnelle, mêmes rencontres. A tel point que l'on peut se demander si l'auteur et la narratrice ne sont pas une seule et même personne.
- le quatrième de couverture est trompeur: le roman est présenté comme une histoire familiale qui se déploit sous nos yeux, une plongée dans l'Italie de son enfance, etc... En fait ce que l'on nous raconte, c'est une jeune femme abimée par la vie car il y a réellement eu des évènements tragiques dans sa vie qui réalise une success story sur internet et les réseaux sociaux. Cela pourrait être palpitant si elle avait du surmonter un certain nombre d''épreuve et suivre le parcours du héros mais non, ici il n'y a pas la moindre difficulté, tout se passe sans accro
- le début était prometteur. le procédé narratif: quelques lignes de dialogue avec la psy puis un flashback ou un évènement de vie donnait du peps au roman mais finit rapidement par lasser. Les premiers évènements présentés étaient tragiques et émouvants mais seront vite dépassés et laissés de côté alors que c'est précisément cela qu'il aurait fallu raconter: le combat d'un couple face à la grande prématurité puis cette même famille qui aborde une nouvelle grossesse. Mais non, ce ne sera pas le propos du livre.
- le propos n'est pas littéraire non plus. Les dialogues rendent bien mais la narration est telle du langage parlé et ne me convient pas
Finalement cette success story de blogueuse m'a fortement déprimée et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre.

Sa rédaction a peut être fait du bien à l'auteur, j'ai senti une réel sincérité et une envie de bien faire mais peut être que le format du témoignage aurait mieux convenu. Maintenant que cette histoire est écrite, peut être se sentira-t-elle plus libre de raconter une vraie histoire de fiction dans son prochain roman avec une écriture plus libérée de son histoire personnelle et un recul plus important d'avec les personnages.

Rendez vous raté donc pour moi avec ce livre. En revanche, si vous souhaitez lire un bon roman sur la psychanalyse, je vous conseille Mensonges sur le divan de Irvin D. Yalom.
Pour une découverte de la sensualité de l'Italie et de sa cuisine: La Cucina de Lily Prior
Enfin, si vous souhaitez découvrir la littérature italienne, Elena Ferrante et Cristina Comencini sont des auteures très recommandables :-)
Commenter  J’apprécie          31
Je veux bien être bon public et ne pas bouder les succès commerciaux mais je crois que je viens de croiser la route du livre le plus survendu de l'année.

Avec Ciao Bella je m'attendais évidemment à une lecture légère et sans prétention mais tout de même pas insipide à ce point. On dirait un article de Biba du genre "10 raisons qui prouvent que VOUS êtes extraordinaire !" étalé sur 200 pages : aucune imagination et une écriture qui se veut aussi finement drôle qu'une boîte à rires.

J'imagine que ce roman parlera davantage aux abonnées du blog de Serena. A celles et ceux qui la suivent déjà depuis quelques années. Je peux comprendre que de cette connivence est née l'envie d'en savoir plus sur leur influenceuse préférée. J'imagine que ça peut être touchant de la voir se livrer comme elle le fait dans cette autofiction. Mais pour une lectrice comme moi qui n'a jamais lu son blog, n'a même jamais entendu parlé d'elle avant le succès fulgurant de ce roman, l'intérêt pour son histoire est limité voire inexistant.

J'étais venue lire une romancière avec du pep's, de la répartie, un humour fin et je me retrouve avec une blogueuse bien en peine de transformer une non histoire taillée pour un billet d'humeur en un roman. On m'avait vendu un coin d'Italie et des émotions qui s'expriment avec les mains, je n'ai trouvé qu'un quotidien sans exotisme pavé de bons sentiments, d'une morale simpliste et de messages puérils.

Mais Serena a du succès, beaucoup de succès même, alors je m'incline. Si son roman peut faire du bien à certains, s'il peut leur procurer des émotions simples alors il a raison d'exister. Je ne partage pas cet engouement, je peine même à le comprendre mais je le respecte.
Et sinon, si vous êtes aussi inculte que moi, sachez que Serena Giuliano tient un blog à succès qui s'appelle Wondermum en a ras la cape et que grâce à lui et à ses très fidèles lecteurs, elle est aujourd'hui une romancière à succès. C'est cette ascension qui est au coeur de son premier roman Ciao Bella . Ça et puis toutes les séances avec la Wonderpsy qui transformeront Serena (Anna dans le roman) en femme épanouie et sûre de son talent et de ses capacités. Amen !


Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (4821) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}