Le Félin (26/05/2023)
3.5/5   2 notes
La grande histoire des vins de France regorge de toutes ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

La vigne et le vin ont marqué de leur empreinte la géographie et l’économie, l’archéologie et l’histoire, les mythologies et les religions, les arts et les traditions, le droit et la médecine, les paysages et les architectures, les techniques et les industries. Non seulement ils ont modelé les paysages et... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) de vin : 33 dates qui façonnèrent les vignobles françaisVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions du félin de m'avoir permis la lecture de ce bon livre qui retrace l'évolution du vin au cours des siècles et les dates importantes qui ont transformé la culture de la vigne et la fabrication du vin .Et la quatrième de couverture de résumer :Ce livre est pour tous les lecteurs qui aiment le vin et l'histoire, ils pourront (et c'est fortement recommandé !) le consommer sans aucune autre modération que celle qu'ils voudront bien s'imposer. Donc à lire au gré de vos dégustations !!!
En faisant ma généalogie, j'ai constaté que j'avais de nombreux ancêtres ayant été vignerons.
C'est pourquoi j'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique pour en connaître un peu plus sur la vigne et le vin.

Les différents chapitres, du livre d'Eric Glatre, expliquent l'évolution de cette culture à travers les âges en mettant en avant des évènements importants.
Les trois principales régions viticoles le bordelais, la bourgogne et la champagne sont souvent abordées. Il y aussi l'histoire des différentes évolutions de la culture, de la vinification et de la conservation qui ont permis l'essor de ce patrimoine.

Je ne l'ai pas lu d'une traite mais un chapitre ou deux régulièrement m'a permis d'améliorer ma culture oenologique.
Mes vignerons étaient franciliens, le livre ne parle pas de ce vignoble qui a été le plus important en France avant l'arrivée du chemin de fer.
Un livre pas passionnant mais très enrichissant.
Merci aux éditions du félin et à Babelio.
Un très bon livre si la volonté du lecteur est de découvrir le monde des vins, bien évidemment.
Il est parfait pour lire quelques anecdotes de temps en temps. le but n'est pas de le lire en une fois, sinon le plaisir en serait gâché.
La volonté du livre est de vous faire briller en société grâce à quelques anecdotes, le tour est réussi.

Le vin de Reims y est qualifié de plus saine des boissons et l'auteur énumère toutes les qualités de ce nectar :pas d'ardeur à la gorge , pas d'inertie de l'esprit et de torpeur des sens ,pas de migraine ,de dérangements d'estomac, de douleurs d'entrailles ."Prenez-en le soir et vous pourrez ,le lendemain ,frais et dispos ,vaquer à vos occupations..."
Le vin n'est pas seulement vin .Présent du Ciel et fruit du travail des hommes , il exprime le beau , le grand , le vrai .Langue universelle et de fraternité , il chante la joie de vivre et le bonheur de se rencontrer, dans le goût de l'équilibre et le sens de la mesure.
Louis Pasteur ,à propos du vin : "Le vin est la plus saine et plus hygiénique des boissons ...il y a davantage de philosophie et de sagesse dans une bouteille de vin que dans tous les livres ..."
Les textes sacrés , depuis Moïse , y font de telles allusions que de ne pas boire de vin provoque stupeur et indignation :un abstème *peut être soupçonné d'être sous l'emprise du démon...
* Qui s'abstient de boire de l'alcool.
Élaborer du bon vin oblige à faire travailler ses muscles , ses cinq sens ,son intelligence et son coeur.