Les énigmes de Philéas tome 1 sur 3
Scrineo (19/01/2023)
4.23/5   11 notes
Pourquoi le père de l’imprimerie n’a pas fait sa grande découverte ?

Pourquoi l’électricité a disparu ?

Où est passée la Pyramide de Khéops ?

L’Histoire est capricieuse : elle se détraque mystérieusement ! Heureusement, le professeur Philéas, un éléphant venu du futur, est là pour la réparer. Mais seul, la tâche est compliquée…

Alors, quand il tombe sur Zoé, Robin et Elsa au cours d'une mission, Philéas se ... >Voir plus
Que lire après Les énigmes de Philéas, tome 1 : Un pachyderme venu du futurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une civilisation du futur a réussi à voyager dans le passé. Malheureusement, ce faisant, elle le dérègle parfois et est obligée d'envoyer quelqu'un le réparer pour que son présent ne soit pas modifié, en l'occurrence le professeur Philéas, qui est un lointain descendant des éléphants. ● Les paradoxes temporels sont utilisés dans cette bande dessinée jeunesse pour revisiter des épisodes cruciaux de l'Histoire : l'invention de l'imprimerie ; la découverte de l'électromagnétisme ; l'édification de la pyramide de Kheops. ● de petits jeux amusants émaillent le récit avec les solutions en fin d'album. ● C'est bien fait, à la fois didactique et divertissant, à conseiller pour les jeunes enfants.
Depuis plus de quinze les éditions Scrineo nous gâtent en ouvrages de qualité aussi bien en documentaires et essais qu'en romans jeunesse ou adulte, souvent en littérature de l'imaginaire. Depuis presque dix ans, son mook trimestriel L'éléphant, nous apporte à chaque numéro un peu plus de connaissance dans de nombreux domaines, participant à développer notre culture générale. Ce magazine livre a d'ailleurs fait un "petit" en 2020, nous offrant une version L'éléphant junior, reprenant la philosophie de l'original.
Les énigmes de Phileas sont une émanation de personnages apparus dans L'éléphant junior qui inaugurent aujourd'hui ce qui deviendra une série de BD-Documentaires-Jeux, dans laquelle, le professeur Phileas (pachyderme savant qui vient du futur), Zoé, Robin et Elsa reviendront sur les grandes découvertes scientifiques.
Si le principe de voyage dans le temps ne fait pas preuve d'une grande originalité, le traitement des sujets, dans ce premier opus, l'imprimerie, l'électricité ou les pyramides, est intelligent, mélangeant habillement transmission de savoir et humour. J'y ai retrouvé, avec nostalgie, un côté "il était une fois la vie, l'histoire...". Une belle réussite qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
A un moment donné, l'histoire semble avoir pris un autre chemin, ce qui a créé une faille spatio-temporelle. C'est terrible ! La faute à quoi ? A une époque où les voyages temporels sont légion et l'abus semble avoir donné naissance à quelques couacs. Heureusement Philéas est là et c'est lui que l'on envoie régler les problèmes. Car des problèmes, il va y en avoir ! Dans cette bande dessinée, le lecteur fera face à trois histoires à découvrir et quelques énigmes à résoudre.

Accompagnés de Zoé, Robin et de la grande soeur de Zoé, Philéas va voyager à travers plusieurs époques pour sauver L Histoire ! Et leurs missions ne seront pas de tout repos. Il leur faudra comprendre pourquoi Gutenberg n'a pas inventé l'imprimerie, pourquoi l'électricité a disparu et pourquoi la pyramide de Khéops semble ne jamais avoir existé.

Quelle bande dessinée pleine de charme ! C'est un vrai petit voyage à travers le temps que l'on passe avec eux, changeant d'époque et de pays au gré de leurs missions. de plus, c'est très instructif. Quelques questions et énigmes ponctuent l'histoire avec à la fin de chaque, un récapitulatif en forme de mots fléchés. Je trouve cette lecture enrichissante et j'ai hâte de la faire partager avec une petite fille qui devrait beaucoup aimer.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Scrineo !
Si vous connaissez la revue L'éléphant Junior, alors peut-être avez-vous déjà croisé le professeur Philéas, pachyderme de son état, qui doit réparer des déchirures temporelles qui ont eu lieu dans le passé. L'on parle souvent du fameux battement d'aile du papillon qui peut avoir des conséquences énormes, mais quelles seraient les conséquences si l'imprimerie n'avait pas été découverte ? si l'électricité était réduite à l'électricité statique ? Oui, ce serait compliqué. C'est pour aller sur les traces de ce qui a entravé leur invention, leur identification que Philéas s'en va. Il emmène avec lui Zoé, Robin, et leur grande soeur Elsa, qu'il a rencontré par le plus grand des hasards et qui sont partant pour explorer le passé (sauf Elsa, mais, comme elle le dit elle-même, on ne lui demande pas vraiment son avis !).
Trois aventures nous sont racontés, et le jeune lecteur est fortement invité à s'investir dans sa lecture, grâce aux questions et aux jeux qui parcourent ce volume et l'invite à réinvestir ce qu'il a découvert. La troisième aventure nous a quant à elle amené en Egypte et nous a montré comment l'on a pu construire la plus haute pyramide du monde, tout en faisant découvrir les divinités égyptiennes.
Didactique sans être pesant, les énigmes de Philéas trouveront je l'espère un large public.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai lu avec mon fils de 8 ans le premier tome de la BD Les énigmes de Philéas. J'ai découvert des personnages très originaux, comme cet éléphant venu du futur qui va se retrouver à faire équipe avec trois enfants, Zoé, Robin et Elsa pour venir au secours de la grande Histoire. La BD est composée de trois petites histoires, où, dans chacune d'entre elles nos héros vont être amenés à se replonger dans le passé pour réparer ce qui a été détraqué à cause de voyages spatio-temporels. de l'invention de l'électricité à celle de l'imprimerie en passant par la construction de la grande Pyramide, nos héros ne vont pas s'ennuyer!

J'ai trouvé le concept de cette BD très intéressant. Nos enfants vont aborder les grandes inventions et les grands noms de l'Histoire tout en s'amusant à résoudre des énigmes et des petits jeux glissés au fil des pages, et en voyageant dans le temps. Chaque histoire est assez courte, et les dialogues expliquent très bien les inventions aux enfants.

Une bande dessinée bien sympathique qui amuse autant qu'elle instruit.

Les enfants vont adorer !

Note : 16/20

Je remercie la maison d'édition Scrineo de m'avoir envoyé cette bd via Netgalley.

Professeure, nous serions tous ravis si vous pouviez faire un effort de pédagogie. Nous n'avons pas tous un doctorat en physique fondamentale.