Éditeur : Rebelle Editions (25/12/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Épuisée par la vie, Esther décide d’en finir pour de bon. Mais son destin va croiser la route d’un suceur de sang atypique. En la transformant, il l’oblige par le biais d’un contrat à tenir pendant un an. Si elle le rompt, un de ses proches sera transformé en remplacement.
Dans un climat tendu pour la communauté des vampires, Esther va apprendre à adopter sa nouvelle nature avec l’aide de ses semblables.
Mais au terme de cette année intense, restera-t-... >Voir plus

iris29
  18 novembre 2019
J'ai pris ce roman par hasard à ma médiathèque sans rien en attendre de particulier, il me fallait des romans fantastiques pour le challenge " Mauvais genres."... Et j'aime bien piocher dans les romans pour ados, souvent plus "doux" que ceux pour adultes...
Le pitch était sympa et avait l'air assez original.
Une jeune femme ,pas très à l'aise dans ses baskets , souffrant de dépression et de bi-polarité décide d'en finir avec la vie. Et là , gros couac : elle est sauvée de la chute mortelle par un vampire qui lui propose un marché.... Un an d'essai dans la peau d'une vampirette, et si à terme, elle décide que la mort vaut toujours le coup, elle aura , enfin, " le droit" de trépasser "en paix !
Partisan de la liberté , il disparaît , non sans lui avoir laissé un manuel de survie établissant quelques règles de sa nouvelle vie. Mais hélas , les vampires ont besoin de compagnie, et de leçons de "vampires" pour en devenir un, et Esther va aménager dans une luxueuse maison, où elle sera prise en main par ses nouveaux collégues.
Mais quelques créatures vont troubler la belle entente entre "bébettes qui croquent" et humains, par quelques meurtres et Esther va devoir défendre ses nouveaux copains.
Première surprise / l'auteure est française et même brestoise, ce qui ne transparaît aucunement dans le roman , et c'est bien dommage... (Une visée de carrière internationale ? Envie de ne pas bouleverser nos chères ados, qui auraient l'habitude de ne lire que les romans anglophones ? )
Deuxième surprise , alors que sur le résumé de couverture , il n'était question que de vampires, ils sont vite rejoints par des loups- garous et des sorcières .
Je m'attendais , à ce que ce livre raconte une initiation à l'état de vampire, une sorte de journal , et très vite ça part sur autre chose.
(Rythme soutenu, nervosité de l'écriture ,plutôt que descriptions, belles phrases, ou humour. )
Je m'attendais vu le début, à ce qu'Esther soit nulle comme vampire, que ça soit exploité à fond ( genre : " bureau des gaffes en gros"...) à un texte jubilatoire, à être amusée. mais Esther va s'adapter assez vite, et si elle est attachante, ce n'est pas la même Esther au début et à la fin.
Il faut dire que l'auteur fonce tout droit sur les clichés littéraires sur les vampires et ne nous épargne pas des scènes de sexe, qui ne " collent" pas avec le caractère d'humaine, de l'héroïne ( homosexualité/ plan à 3...) , et que j'ai trouvées incongrues , voir vulgaires. ( mais ce n'est que mon avis d'adulte, sur un roman destinés aux plus de 16 ans... ).
Une chose est sûre, ce roman m'a surprise. il est frais et entraînant , mais j'aurai préféré que l'auteure garde le ton des débuts . Un ton proche de la , (si drôle ), série "Queen Betsy ", inimitable...
Challenge Mauvais genres.
Aelynah
  07 février 2019
Une jolie découverte avec une plume vraiment sympa et un scénario intéressant. Esther a décidé d?en finir avec la vie quand Simon un vieux vampire lui offre la vie éternelle. Pour une suicidaire ce n?est pas la meilleure nouvelle de la nuit. Et quand elle apprend qu?elle doit rester en « vie » un an avant de décider si oui ou non elle peut se suicider à nouveau elle est en rogne. Surtout qu?une fois balancé la nouvelle il se barre et la laisse se demerder solo. Esther bipolaire, suicidaire et dépressive voilà un sacré début pour un nouveau vampire. Sans oublier son côté voyeuse lubrique. Cela donne un récit plein de fraîcheur et de nouveauté que j?ai grandement apprécié. Ici pas de vampires aux pouvoirs spéciaux mais plutôt des noctambules au régime alimentaire particulier. Ça change et sous la plume de Sophie Goasgue c?est vraiment un très bon moment de lecture. Malgré le côté planplan de leur vie ce roman est plein d?action, d?humour et d?émotions. Car forcément Esther avec ses « tares » ne peut réagir comme tout le monde et ça donne quelques situations tendues ou un tantinet coquines. Bref j?ai beaucoup aimé et j?en redemande.
iris29iris29   18 novembre 2019
Je n'étais pas fière de mon indifférence à l'égard du monde, mais sincèrement, regarder les infos, il n'y a rien de tel pour vous flinguer la journée. Qui a envie d'entendre parler de meurtres, de fraudes fiscales, d'accidents, de crise économique, et j'en passe.
iris29iris29   18 novembre 2019
Rares sont ceux qui ne succombent pas aux charmes de ces femelles du Diable.