Marie-Lise Marlière (Traducteur)
EAN : 9782070742820
Gallimard (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Un portrait de femme d'une rare authenticité et d'une surprenante modernité. Une œuvre posthume.
Que lire après AriekaVoir plus
Je ne connaissais l'oeuvre de W. Golding qu'à travers son chef d'oeuvre "Sa Majesté des mouches". A la bibliothèque je suis tombé sur "Arieka", un livre qui n'a pas trouvé sa forme définitive en raison du décès de l'écrivain. Si j'ai choisi de lire ce roman, c'est parce qu'il évoque la figure de la Pythie. C'était une femme oracle qui s'exprimait sous l'inspiration du dieu et que tous les Grecs étaient tentés de consulter.
Dans le récit, on rapporte sur la jeune Arieka deux anecdotes bizarres qui tendraient à démontrer des capacités particulières. C'est pourquoi elle est finalement choisie pour devenir la Jeune Dame, appelée à succéder aux deux Pythies titulaires qui font le job à Delphes. Elle est suivie par le grand prêtre Ionidès, qui joue pour elle le rôle de tuteur, mais qui semble être un grand sceptique devant la religiosité des personnes venant consulter. Arieka devient rapidement Pythie titulaire et expérimente les devoirs de sa charge. A cela s'ajoute la présence des Romains: on est au Ier siècle avant J.-C. et la Grèce est dominée par Rome; il y a chez certains Grecs une velléité de contester cette domination... Voilà grosso modo le canevas du livre. Celui-ci me semble moyennement intéressant, mais on peut le lire.

Videos de William Golding (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Golding
Dans cette vidéo, je vous parle du roman de Kim Liggett "L'Année d Grâce", qui convoque "Hunger Games" autant que "La Servante Ecarlate" ou "Sa Majesté des Mouches". Je vous parle aussi de "Wilder Girls" de Rory Power - ou comment le corps des femmes, encore, toujours, est à la disposition de tous, sauf elles-mêmes.