AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00182SL50
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
liratouva2
  21 mai 2012
Gertrude, une veuve aisée, Candide, sa nièce et Évariste, un jeune noble, sont les personnages centraux de cette comédie en trois actes, qui se déroule sur la place d'un village près de Milan: les Maisons-Neuves.
Candide et Évariste sont amoureux mais d'autres les aiment également en secret et voient d'un mauvais oeil cet amour naissant.
Il suffit alors d'une belle matinée où une quinzaine de villageois sont sur la place, à flâner ou à travailler, pour qu'un incident très banal déclenche une mini-révolution.
L'objet déclencheur de toute cette animation est un éventail, celui de
Candide qui se casse en tombant de la terrasse de la villa où elle brode à côté de sa tante, tout en observant et en écoutant ce qui se passe autour d'elles.
Évariste s'empresse alors d'aller acheter un nouvel éventail chez la mercière voisine puis de le donner à la jolie Jeannine, une jeune paysanne très courtisée, elle aussi, en lui demandant de le donner en secret à Candide. Cette dernière, qui a vu toute la scène, imagine alors que son amoureux la trahit en offrant un cadeau à une autre. Morte de jalousie, elle cherche à se venger sans attendre. Justement le comte vient de demander sa main à sa tante…
Une série de quiproquos s'ensuit, entraînant, comme toujours, jalousies, mensonges, médisances et bagarres. Tout le monde prend parti pour un camp ou pour un autre tout en y cherchant uniquement son propre compte, bref, les sentiments de tous s'exacerbent et se dévoilent jusqu'à ce que tout s'apaise et reprenne son cours habituel. L'éventail est passé de main en main avant d'aboutir enfin à celle à qui il était destiné. Nous sommes dans une comédie délicate, légère et enjouée où, naturellement tout est bien qui finit bien.
L'intérêt ne vient pas de l'histoire elle-même mais du pétillant tableau de moeurs qu'il dresse, fait de réalisme et de tolérance contre tous les excès de pouvoir. Ses personnages sont loin d'être des abstractions ou de simples pantins. Ils sont complexes et bien vivants et représentent toutes les classes de la société: paysans, artisans, commerçants, bourgeois et nobles plus ou moins désargentés.
Ce que j'aime dans sa pièce, c'est ...l

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de Carlo Goldoni (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
Carlo GOLDONI– L’Hôtelière, Théâtre (FR)
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre