Mame (01/01/1995)
4.5/5   1 notes
Un chef-d'oeuvre de Van der Weyden : le Jugement dernier de l'Hôtel-Dieu de Beaune, peint pour rendre l'espérance aux malades de la "grande salle des pauvres".
Que lire après Un retable pour l'au-delàVoir plus
Très belle monographie consacrée à l'oeuvre magistrale qu'est le "Jugement dernier" de l'Hôtel -Dieu de Beaune réalisé par Rogier van der Weyden . Elle présente ,le contexte du retable, l'analyse détaillée de l'oeuvre et en annexe l'histoire du retable, des repères chronologiques et des indications bibliographiques. L'étude du retable est illustrée de nombreuses reproductions permettant d'en apprécier et comprendre les détails.

Ici les démons sont intérieurs :chacun porte en lui-même son enfer ,et c'est beaucoup plus impressionnant .Cet enfer ,c'est l'envers du Paradis ,le "dehors" du royaume de l'amour dont ces êtres se sont exclus volontairement.
Comment décrire la montée vers le Paradis? Fra Angelico l'a peinte comme une danse amoureuse,van der Weyden comme un retour à la maison.