Jean-Claude Carrière (Autre)
Artus Films (22/07/2022)
Après "Gore, dissection d'une collection" en 2014, et "La Brigandine, les dessous d'une collection" en 2017, Artus Films continue d'explorer les collections de notre littérature populaire. Le principe est le même : raconter l'histoire de la collection, présenter le ou les directeurs de collection, résumer et analyser chaque volume publié, dresser le portrait des auteurs et illustrateurs, puis offrir des annexes savoureuses, telles que lettres manuscrites, photograph... >Voir plus
Des années 50 aux années 70, une collection atypique, unique, francophone chez l'éditeur Fleuve Noir se consacre à l'angoisse, au thriller, à l'épouvante, au fantastique et à l'horreur. Elle comporte au moins une vingtaine de classiques qu'il serait fâcheux d'oublier. Grâce à un travail minutieux, de longue haleine, Philippe Gontier et Laurent Mantese livrent un ouvrage essentiel pour les amateurs, chercheurs et collectionneurs. Après une longue introduction sur l'origine de la collection, son contexte, nous avons droit aux résumés et analyses des 125 premiers numéros. Un hommage aux oeuvres de Kurt Steiner, Benoit Becker (pseudonyme collectif), Jean Murelli (en fait une plume féminine, Jane Peheu), Marc Agapit, Peter Randa, Michel Talbert et tant d'autres. Il s'agit aussi de prendre position, de donner un avis critique, argumenté sur la qualité variable de ces romans populaires. Des opinions personnelles, précieuses, qui permettent d'ouvrir le débat, sans compter les nombreuses contributions des spécialistes de cette époque. Les couvertures de Michel Gourdon sont magnifiquement reproduites en couleur. La première couverture est réussie dans le même esprit.