Arfuyen (29/02/2024)
4.25/5   2 notes
Ce n`est pas un hasard si figure en couverture de ce nouveau livre l`idéogramme kou, en chinois « bouche ». Ce signe se réfère bien sûr d`abord aux petites ouvertures qui donnent leur titre au livre : cette « petite lucarne / ouverte // au fond /du tableau » qui semble le faire communiquer, conne dans un tableau de Vermeer, avec un autre monde.

Mais ce signe désigne aussi la bouche béante dans l`instant de l`émerveillement : « elle est venue, dit le ... >Voir plus
Que lire après LucarnesVoir plus

" va
tout au fond

une lucarne
s'ouvre sur le soleil"

Il y a des rencontres de hasard qui illuminent le coeur et l'âme... Celle que j'ai faite avec Jacques Goorma en est une. J'ignorais jusqu'à son nom! Je me suis donc un peu renseignée. de père belge et de mère française, il est né en 1950 à Bruxelles. Il vit actuellement à Strasbourg, où il est très actif dans le domaine poétique et théâtral, il participe à des revues, écrit des études critiques, lutte contre l'illettrisme en créant par exemple des ateliers d'écriture dans les prisons.

Une merveilleuse rencontre, donc. Les trois suites de 111 poèmes qui composent ce recueil très récent ont été un enchantement. Oui, elles ont chanté en moi, portées par des mots brefs mais intenses, si justement choisis. Tous les textes sont en effet composés de deux distiques. Une forme peu usitée, et parfaitement accordée, je trouve , à ces notes poétiques , presque des aphorismes. Toujours subtiles et souvent nuancées d'humour:

" vivre
l'oxymore

parfaire
l'inachèvement "

de nombreux poèmes sont consacrés à l'acte d'écrire et se traduisent par des mots si délicats et évocateurs :

" au bord du silence
le mot jeté

éveille
des frissons de clarté "

Un coup de coeur poétique, et je me réjouis déjà d'approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Jacques Goorma. Je conclus avec un texte qui me touche tout particulièrement :

" mère si lointaine à présent
ton sourire accroche

une lune
dans la nuit souterraine"...

Découvrez ce recueil , vous ne le regretterez pas. Un trésor de mots, brillant en nous.

le poème
est biface