Martin Harry Greenberg (Éditeur scientifique)Ed Gorman (Éditeur scientifique)
Joëlle Losfeld (01/06/1994)
3.09/5   11 notes
Vous aimez les chats ? De toute façon vous ne pourrez qu'adorer ces contes cruels dont ils sont les héros.

Une vingtaine de grands écrivains ont uni leurs talents pour qu'existe cette anthologie. Quel lien entre le mystère de la maison hantée et le drame de la femme trompée ? Un seul, toujours le chat. Frissons et plaisirs garantis...
Que lire après La griffe du chatVoir plus
Ce livre est un recueil ou une anthologie de nouvelles qui ont trois points communs : elles sont toutes policières, leurs auteurs sont tous américains, et dans chacune un ou des chats ont un rôle important. Je ne sais s'il faut en déduire que le chat est un animal fréquent dans les histoires policières ou que les auteurs américains sont suffisamment prolixes pour que l'on puisse trouver autant de nouvelles policières avec un chat. La couverture est superbe avec un très beau graphisme de chat. Je n'ai mis que trois étoiles parce que le résultat est assez inégal, ce qui n'est pas surprenant, par contre j'ai trouvé ce livre très intéressant pour découvrir des auteurs : vingt nouvelles, vingt auteurs (dont pas mal de femmes) et vingt styles différents : Dorothy B. Hughes, Peter Lovesey, Margaret Maron, Barbara Paul, John Lutz, Edward D. Hoch, Bill Crider, J. A. Jance, Charlotte MacLeod, Barbara Collins, Carolyn Wheat, Joan E. Hess, Sharyn McCrumb, June Haydon, Nancy Pickard, William J. Reynolds, Kristine Kathryn Rusch, Douglas Borton, Barbara d'Amato et John F. Sauter.
Recueil comprenant vingt nouvelles policières.
Elles ont été écrites par les meilleurs écrivains du genre, dans un style ironique et cruel.
Le chat : ange ou démon !

Puis il demeura là, allongé sur le dos, paralysé, engourdi des pieds à la tête, perdant son sang, se gargarisant d'eau de pluie et tâchant désespérément de respirer.
J' peux pas mourir, se dit-il. J' peux pas. Pas moi. C'est toujours les autres qui meurt. Pas vrai ?
A l' extrême limite de son champ visuel, il perçut un mouvement infime à la base du tronc du chêne. Ange.
Le siamois rampait vers lui, poussé par la curiosité proverbiale des félins. Il décrivit un cercle autour de son corps, en miaulant doucement, puis grimpa sur sa poitrine et le considéra à quelques centimètres à peine de son visage. S apetite tête inquisitrice emplit tout l'univers. Gray aurait aimé pouvoir bouger. Avoir l'usage de ses mains. pour tordre, serrer, étrangler.
Je te déteste, fit-il à la chatte in petto. Je te déteste tant. Saloperie. Putain de petite salope à fourrure.
Ange l'examina encore un instant dans un silence respectueux, puis penchant la tête, elle lécha la figure de Leonard Gray, qu'elle gratifia ainsi d'un affectueux baiser d'adieu de son cru.