AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1273 notes
5
35 avis
4
28 avis
3
13 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je pense qu'"Astérix chez les Belges" est une belle bande dessinée par différents aspects. Tout d'abord, je pense que c'est une belle histoire. Il se lit facilement et couramment, et il est aussi drôle. Je ne pense pas que ce soit ennuyeux et que ce ne soit pas long. Deuxièmement, j'aime aussi le fait qu'il y ait des aspects historiques comme les vêtements de l'armée, par exemple un courrier, un pilum etc. Par exemple, les assemblées publiques à l'époque romaine sont également proposées lorsque César décide qu'il va voir ce qui se passe si loin de Rome avec les Gaulois et les Belges. Troisièmement, je pense que c'est aussi une bonne bande dessinée de laisser les enfants lire. Ainsi, ils peuvent faire connaissance avec les Romains. Ils voient comment ils se sont reposés et comment les choses se sont passées dans l'Ancien Empire romain. Jules César est également l'un des protagonistes de l'histoire et il a bien sûr été l'un des empereurs les plus importants. Les enfants apprennent ainsi à connaître l'histoire de manière ludique et ils seront encore plus motivés pour lire davantage de bandes dessinées, ce qui est bon pour leurs capacités de lecture. Enfin, j'aime aussi le fait qu'il s'agit des "braves Belges". La discussion entre les Gaulois et les Belges sur qui est le plus courageux est très drôle et magnifiquement présentée.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier des Astérix, et le meilleur, probablement....
Des dialogues ciselés (il y a toujours des problèmes de langues chez ces deux-là...) et d'innombrables clins d'oeil (les Dupond(t) annonçant l'arrivée de César...).
Non, vraiment, le meilleur...
Commenter  J’apprécie          51
"Astérix chez les Belges" marque la fin de l'âge d'or d'Astérix, puisque c'est le dernier "Astérix" scénarisé par Goscinny.
Sans être au sommet de sa forme, il est distrayant, il a un humour agréable, une certaine dérision.
Il invente, avec humour, sa version d'une page importante de l'histoire de la gastronomie belge : l'invention des moules-frites !...
Outre cela, Goscinny nous met en scène ici un Abraracourcix drôle à souhait…
L'inventivité goscinnyenne m'émerveille encore une fois… Goscinny sait créer, inventer des gags merveilleux. Il m'a parfois laissé complètement hilare et en plus, se moque souvent des ridicules de la nature humaine.
Un bon Astérix.
Commenter  J’apprécie          180
Qui sont les plus fort entre les gaulois et les français. Les deux bien sûrs quant il faut battre le même ennemi les romains
Commenter  J’apprécie          70
On lit ces BD dans le désordre et après les derniers sorties, nous revoilà plongé dans les anciens et c'est tellement mieux. Bon, moins facile à comprendre pour mon tout jeune qui aime quand même toujours autant Astérix, Obélix et toute la bande mais beaucoup plus attractif pour moi.
On y retrouve de la bagarre dès plus sanglante, à tel point que Goscinny et Uderzo se voient dans l'obligation de "jeter un voile pudique sur une scène d'une rare violence qu'ils réprouvent". Ah, il y a du romain qui vole avant de s'écraser bien souvent sur le nez qu'ils ont du coup bien rouge. Les Belges eux par contre, c'est plutôt la cervoise qui leur rend le nez bien rouge. Les romains vont même leur donner l'idée de faire cuire des pommes frites dans l'huile, enfin, à condition que Nicotineke soit d'accord.
Nous avons eu la surprise d'y retrouver les Dupond et Dupont !, mais aussi Pierre Tchernia et certains ont semblé reconnaître Annie Cordy.
Bref, des surprises, des bagarres et des repas à en avoir une indigestion rien qu'en les regardant.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne pense que cette BD est comme tous les autres BDs d' Asterix, justement hilarant. Les dialogues sont drôles, c'est une bonne histoire. Vraiment tous que tu peux désirer dans une BD d'Astérix. Si tu aimes lire les BD's d'Astérix, Astérix chez les Belges est indispensable. J'ai toujours aimé les histoires d'Astérix. Dans cette BD, ils vont chez les Belges parce qu'ils avaient entendu que César avait dit que les Belges étaient les plus braves. Nos amis pensent que c'est impossible qu'il y a un autre peuple qui est plus brave qu'eux. Un détail que j'ai bien apprécié, c'est que Goscinny et Uderzo ont donné les Belges un dialecte. Ce n'est pas plus difficile à lire, mais ça quelque chose de drôle. Un des événements le plus drôle de la histoire, c'est quand ils font une compétition où ils doivent détruire des camps des Romains et chaque fois quand ils l'ont détruit, ils disent d'où ils viennent pour que César sait que ce n'ait pas les Belges, mais les Gaules qui sont les plus Braves. Je vous conseille de lire cette BD parce que il vaut vraiment la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à une remarque malencontreuse de César qui vexe Abararacourcix, ce dernier décide de partir en Belgique pour prouver à César qu'il a tort. Il est bien évidemment accompagné d'Asterix et Obélix et avec eux il va participer à un concours contre les Belges, dont César sera l'arbitre. Entre deux batailles notre trio en profite pour découvrir ce pays à la fois si proche et si différent du leur. Un bon album même si je trouve que ce n'est pas le meilleur.
Commenter  J’apprécie          100
Un Album d'Astérix sympathique mais sans plus. Quelques personnages faisant référence à des personnes connues, un clin d'oeil à Tintin mais je trouve que l'histoire manque d'humour. Beaucoup de bagarres et rien d'autres c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
un bon tome, très sympa
Commenter  J’apprécie          20
Abraracourcix est vexé !

Non seulement les Romains sont contents d'arriver an Armorique, mais ils prennent leur affectation pour des vacances... En fait, ils reviennent de Belgique, et César lui-même le dit : les Belges sont les plus braves.

Ni une, ni deux, voilà Abraracourcix parti juger sur pièce, suivi, à son grand agacement, par Astérix et Obélix, envoyés par Panoramix le Druide.

Une fois sur place, les Gaulois et les Belges sont bien embêtés : il leur faut un arbitre pour les départager... Tant qu'à faire, autant demander à... César !

Une aventure assez simple, mais bien plaisante, avec les traditionnels naufrage pirate et banquet de la victoire, et des petits clins d'oeil culturels avec le waterzoï, le Manneken Pis et même... l'invention - anachronique - mais en direct live des frites !!! Et les Dupont et Dupond en guest stars, aussi...

Bref, une petite pause bien divertissante...
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (6146) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}