L'idée de rencontrer nos voisins belges sur leur territoire était une bonne idée. Malgré leur parler bien à eux, ils ressemblent beaucoup à nos amis gaulois entre banquets frugaux et combats contre les Romains. Et justement, tout part de la Rome, et notamment de Jules César. Envahissant la Belgique, l'imperator aurait déclaré que les Belges étaient le peuple le plus brave qu'il a dû affronter. Rien de mieux pour mettre en rogne Abraracourcix, piqué dans sa fierté de gaulois. Accompagné d'Astérix et d'Obélix, il décide de partir en Belgique pour lancer un défi à un l'un de leurs chefs. Les deux nationalités devront combattre les Romains dans une grande compétition arbitrée par Jules César en personne.

Malheureusement, le scénario, déjà très simple, tourne vite en rond. L'album est assez pauvre en textes et en jeux de mots, et j'ai réussi à m'ennuyer alors que le temps n'est pas très long pour lire un Astérix. L'humour est toujours présent mais n'a pas fait mouche sur moi, peut-être parce que les Gaulois se fondaient beaucoup trop dans le décor cette fois-ci. La petite gueguerre entre Abraracourcix et Gueuselambix est rapidement redondante. Dommage…
Lien : https://entournantlespages.w..
De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves... que d'encre a pu faire couler cette phrase... Si Jules César (celui qui ne mettait pas de falzar) avait pu imaginer l'émoi... il aurait sans doute été plus prudent.

Abraracourcix ne digère pas que les légionnaires romains viennent en "vacances", histoire de se reposer après s'étre fait latter en Belgique. Une petite expédition va donc être montée vers le Nord pour vérifier la valeur des Belges.

Entre parodie, humour, hommage... cette BD ramène les Belges à quelques clichés. On n'est pas au niveau de ce qui avait été produit en Corse, en Hispanie ou chez les Grands Bretons, à mon avis.

Il reste quelques belles caricatures, comme celle de Tchernia au début, ou d'Annie Cordy. Quelques clins d'oeil, avec les Dupond/t. le pastiche d'un tableau de Bruegel en fin de tome. Pas mal de gastronomie. On note aussi quelques belgicismes, comme drache, septante, savoir/pouvoir. Et cet accueil légendaire, la chaleur des gens du nord... tout comme cette faculté (issue du flamand) de tutoyer rapidement les gens.

Un tome finalement bon enfant.
Ayant reçu le puzzle de la couverture de cet album, merci Tata, j'ai décidé de relire ce tome, bien m'en a pris, il est excellent.

Dernier album du duo Goscinny/Uderzo, avant la mort de René. L'histoire est très bien amenée, les clichés foisonnent, une histoire plus centrée sur Abraracourcix, notre chef. Un casting de caricature cinq étoiles, notamment, Annie Cordy, Eddy Merckx ou Pierre Tchernia. Je viens de voir que l'illustration du banquet chez les les belges est une reproduction du tableau le Repas de noce par Pieter Brueghel l'Ancien. Bref, une véritable réussite !
Rien ne va plus !! César envoie ses légionnaires se refaire une santé chez nos amis gaulois après les rudes combats qu'ils mènent face aux braves des braves les Belges.
Non mais c'est inimaginable d'entendre ça. Abraracourcix est dans une rage folle. Il va aller en Belgique trouver ces habitants et river leur clou non mais...
Accompagné par Astérix, Obelix et Idéfix, le voilà parti..; Et que va t'il se passer à votre avis?
Une petite pause un brin de nostalgie et je referme cet album le sourire aux lèvres... souvenirs souvenirs...
C'était tellllement bien !!!!
J'ai continué ma replongée dans l'univers d'Astérix avec ce tome dont je n'avais plus que de vagues souvenirs...eh bien je n'ai pas été déçue !
C'est de loin le meilleur que j'ai lu de la série. Il y a tout dans ce volume : une intrigue rigolote, une très bonne mise en scène, des dessins extrêmement travaillés, des clins d'oeil, des jeux de mots, et beaucoup beaucoup d'humour !
Tout d'abord, l'histoire est sympathique, et pour une fois, Abraracourcix se joint à notre équipe de héros, ce qui apporte pas mal de dynamisme à une mécanique déjà bien huilée. Ensuite, comme je l'ai dit, le dessin est vraiment soigné dans ce numéro et j'ai trouvé qu'Astérix était particulièrement bien dessiné. On retrouve sur presque chaque case cet air moqueur qui sied si bien à ce personnage plein de malice et que je n'avais plus autant vu depuis Astérix le Gaulois. L'ensemble est parfaitement scénarisé et c'est un réel plaisir pour les yeux que de suivre nos irréductibles dans leur aventure. Il y a également de nombreuses références pour qui sait les voir (j'en ai sûrement loupé la plupart). Et enfin, on ri ! Qu'est ce qu'on ri ! Tout est drôle, du début à la fin !
En bref, tout est parfait dans ce dernier numéro d'Uderzo & Goscinny qui signent ici un Astérix au summum de leur art... et l'on fini avec émotion en regardant un petit lapin partir tristement, dernier hommage d'Uderzo à son ami décédé.

God Tier.
Astérix, Obélix et le chef vont en Belgique pour prouver que ce sont eux les plus braves mais les Belges sont malheureusement aussi forts alors pour savoir, ils vont inviter César en tant qu'arbitre pour décider les plus forts.

Très bon Astérix comme touts les autres.
sans doute pas le meilleur des Astérix, mais quand même un bon cru avec un prétexte assez simple voire simpliste, mais toujours des calembours, des jeux de mots, des incursions rigolotes (Dupond et Dupont) qui nous font bien rire et sourire. Alors toujours un très bon moment à passer à lire les 48 pages, nombre sacré entre tous.
Abraracourcix est un peu sur les nerfs. Figurez-vous qu'il vient d'apprendre que les Belges sont les plus braves de tous les peuples de Gaule. Et qui a osé dire ça ? Jules César !
Mais quel affront ! Ni une, ni deux, il décide de se rendre en Belgique avec Astérix, Obélix et Idéfix pour se mesurer à eux. Seul un concours pourra les départager avec pour arbitre Jules César en personne.
Bref... les centurions vont encore prendre cher.
#nostalgie. Relire un Astérix, c'est comme retourner en enfance.
« Astérix chez les Belges », ou quand les auteurs de cet incontournable classique de la bande dessinée nous plongent dans un univers typique et bien de chez nous.
Goscinny et Uderzo sont donc une fois de plus à la manoeuvre pour ce vingt-quatrième tome des aventures d'Astérix le Gaulois. Publié pour la première fois en 1979, cet album est le dernier de la série écrit par René Goscinny, mort pendant la réalisation de celui-ci. Il restait huit pages à Uderzo lorsque son ami scénariste est mort. On peut donc bien imaginer l'émotion ressentie par l'ensemble des fans à la sortie de cet album tant attendu.
Mais que viennent-ils donc faire chez nous ?
Après avoir traversé la frontière, nos héros vont tenter de découvrir pourquoi Jules César a déclaré que de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves. Déclaration qui a eu le don d'énerver et ce, plus que de raison, Abraracourcix le chef du village. Nous assisterons donc à une épopée durant laquelle l'unique but de l'ensemble des protagonistes sera d'attirer l'attention de Jules César sur les actions rocambolesques commises de part et d'autre de notre plat pays. le but étant pour nos héros que celui-ci remette en question ses propos et change son fusil d'épaule.
L'album traite avec humour et bienveillance d'un nombre impressionnant de belgicismes. Sans parler des nombreux clins d'oeil culturels nous rappelant ô combien notre pays regorge de richesses en tout genre. de nombreuses scènes nous plongent directement au coeur de l'action où au gré de batailles épiques, les attaques de camps romains se concluent toutes en de savoureux carnages. Carnages accompagnés bien évidemment de notre traditionnel et si satisfaisant naufrage pirate.
Le scénario quant à lui est un peu simple. En effet, celui-ci n'est ni le plus original ni le plus palpitant de la série mais il nous garantit à coup sûr un très bon moment de lecture, de détente et d'humour. le dessin cependant est tout bonnement excellent. Citons pour illustrer ces propos la scène finale du banquet de la victoire où Uderzo a magistralement réinventé et redessiné à la sauce gauloise la célèbre peinture : « Repas de noce » de Pieter Bruegel.
Astérix chez les Belges, incontestablement rafraichissant, l'album ne manquera pas de s'inscrire dans la durée grâce à son indéfectible humour et à ses nombreux atouts !
En bonne gauloise et fière de mes racines je ne peux être qu'une grande fan inconditionnelle d'Astérix (et Obélix bien sûr). Les animés ont bercé mon enfance (j'ai vu tous les animés et aussi tous les films) puis j'ai lu toutes les bandes dessinées. Et j'adore ! L'humour de Goscinny superbement illustré par Uderzo est léger et frais, un vrai plaisir. Alors oui c'est historique sans l'être (Jules Cesar nous a quand même damé le pion), oui c'est chauvin mais c'est tellement hilarant (je ris encore aujourd'hui quand je compare l'administration à la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix)
Un classique que tous les petits français devraient lire.