Pas mal !

Bon, pas vraiment le meilleur car le scénario est un peu simple même si ma belgitude a été comblée. En plus de personnalités belges bien connues nos amis gaulois ont pu déguster un peu de notre belle gastronomie qui n'a pas laissé Obélix indifférent. Un opus avec Jules César plutôt en rogne et peut-être au bout du rouleau, des citations intelligentes surtout, ça se laisse lire.

Rien à signaler du coup si ce n'est que ces belles tablées le matin, le midi et le soir, ça ouvre l'appétit ;-)

Et nous retrouvons nos Gaulois et cette fois-ci en Belgique !
La déclaration des Romains disant que les Belges sont braves va provoquer la fureur d'Abraracourcix chef du village gaulois.
Il envoie Astérix et Obélix en Belgique pour découvrir pourquoi ils sont plus braves qu'eux !

J'ai apprécié les dessins, les petits clins d'oeil fait à certains personnages comme par exemple les deux Dupont, l'humour belge ainsi que le vocabulaire.
J'ai apprécié le passage sur les pommes de terre, la naissance des frites !

Un bon moment de lecture de cet album, mais pas mon préféré.
L'inévitable dispute des poissons pas frais ... Sauf qu'il manque deux habitants du village... et un chien... Astérix et Obélix arrivent en courant dans le village prévenir le chef qu'il y a des mouvements de troupes chez les romains... Evidemment, on s'en réjouit, les Gaulois s'ennuient... Alors Obélix et Astérix vont en reconnaissance, mais chose curieuse, les Romains sont contents... Voilà qui est vraiment anormal... Alors Obélix et Astérix vont interroger un Romain qui est le sosie de Pierre Tchernia ....A évidemment les jeunes ne savent pas qui s'est, mais qu'est-ce que l'on a pu voir ce personnage vanter le grand écran dans son émission Monsieur Cinéma, le grand complice d'Uderzo pour les films le Viager et les Gaspards....En fait, les Romains reviennent d'une campagne contre les Belges, et sont heureux de vivre paisiblement en Armorique!!! le seul Gaulois qui se sente vexé, c'est Abraracourcix, le chef du village qui décide de s'en aller... Mais Astérix et Obélix ne peuvent se résigner à laisser leur chef partir tout seul... Alors commence pour nos infatigables voyageurs un périple, histoire de prouver, que le peuple le plus brave de toute la Gaule, quoiqu'en dise Jules César lui-même, c'est Abraracourcix et pas les Belges! Plusieurs sosies Belges semblent trainé, comme par exemple Annie Cordy ... ou les Dupont!! Bref, une démonstration de la Potion magique aux Belges, en rendant fous les Romains... Un album totalement délire... Pour petits et grands...
César sème la zizanie au village en mentionnant que "de tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves". Cela ne plaît guère à notre village de résistants gaulois où vivent Astérix et Obélix. Ils ne vont pas laisser leur réputation partir à vau-l'eau sans moufter. César sera juge du concours de bravoure et de "réputation" à garder à tout prix entre les belges et les gaulois. Pas mon préféré des albums d'Astérix et Obélix.
Un petit combat de coqs entre Celtes et Belges car César a osé dire que le peuple belge était le plus brave. Abraracourix, vexé, décide de montrer à César de quel bois se chauffent les Gaulois.
Ce volume est prétexte à ressortir les blagues belges ainsi que quelques légendes du plat pays: les moules - frites ou le Mannken-Pis. Comme chaque fois, on sourit beaucoup pendant les aventures de nos amis gaulois.
Une fois de plus nous retrouvons nos amis Gaulois.
L'histoire débute avec Astérix et Obélix qui croisent une troupe de Romains heureux en train de chanter en passant dans la forêt. Cela inquiète nos Gaulois, pourquoi les Romains sont-ils heureux ?
En enquêtant, il comprennent que les Romains reviennent de Belgique, où les Romains sont en guerre contre les Belges. Que les batailles sont rudes et que César lui même qualifie les Belges comme peuple le plus brave de Gaule.

A ces mots, Abraracourcix, chef du village, décide que nul peuple ne peut être qualifié de plus brave que le sien. Accompagné d'Astérix et Obélix, il décide d'aller en Belgique voir ce qui se passe et rétablir la vérité, c'est son village qui est le plus brave !

Un récit drôle, où comme bien souvent des expressions de notre époque sont reprises adaptées à l'époque de nos Gaulois, des clins d'oeil à nos amis Belges, et même les Dupond et Dupont qui passent par la.
Pour moi un des plus drôles! je l'ai lu des dizaines de fois avec autant de plaisir! Il y a pleins de clins d'oeil de célébrités Belges: les Duponts de Tintin, Annie Cordy, Eddy Merckx ... Mais aussi Pierre Tchernia ....
C'est aussi le dernier Goscinny...
Relecture des classiques. J'avais un souvenir mitigé de ce tome, et je reste mitigé. Les personnages emblématiques de la Belgique sont la (Annie Cordy, le manneken pis, mercks...) mais sans que ça apporte grand chose à l'histoire, beaucoup de clichés sur nos voisins et leur pays ne font qu'à peine sourire. Et de bagarres en festins, les rivalités pour casser du romain sont vite lassantes et il n'y a rien de nouveau dans cette histoire. René Goscinny est décédé pendant l'écriture de ce tome, ce qui explique sans doute ce passage à vide.
Clins d'oeil et références en quantité. Goscinny part sur un beau feu d'artifice ! Uderzo le salue avec un petit lapin partant tristement à la dernière image.
C'est une bonne BD . Je conseillerai la BD à les gens qui aiment des BD marrantes. J'étudie le latin à l'école et c'est amusant qu'il y ait beaucoup de citations. Par exemple à la page 39 César dit 'Alea iacta est'. Et à la page 35 un soldat dit 'Avé César, morituri te salutant'. Et si vous connaissez Tintin, vous pouvez reconnaître Dupond et Dupont qui se disputent. Une autre chose marrante, à la fin les Belges parlent de pommes des frites! Donc si vous n'avez pas envie de lire un livre parce que c'est trop long, lisez cette BD! C'est une BD pour tout le monde.