Marmaille Cie (02/11/2022)
4.25/5   4 notes
C'est l'hiver. Au milieu de la forêt enneigée, Pierre le loup s'ennuie... Il veut des amis ! Sa rencontre avec Timeo l'oiseau va lui donner des ailes et l'entraîner dans le village voisin.
Pierre, curieux, veut tout découvrir, tout sentir, tout goûter. En chemin, il va croiser Lucien le chien, Mia le chat et Bernard le canard. Trouvera-t-il enfin des amis ?
Que lire après Qui veut être mon ami ?Voir plus
Coup de coeur pour cet album jeunesse au héros si attachant ! Dans "qui veut être mon ami ?" nous faisons la rencontre de Pierre, un loup qui s'ennuie ferme dans sa tanière. Il décide de pointer le bout de son nez dehors, ce qui va l'amener à croiser plusieurs animaux en détresse.

Solidarité, partage et amitié sont au coeur de ce bel album hivernal. Cela fait du bien d'avoir un personnage de loup au grand coeur, aussi innocent que généreux. Cela change des habituels et éternels clichés du "grand méchant loup". Ici, il est le seul à agir avec altruisme. le grand format de l'album permet d'apprécier pleinement les magnifiques illustrations de l'auteure. Leur point fort est sans aucun doute leur expressivité. Comment résister à la bouille si attendrissante de Pierre ? Un bel album qui invite à venir en aide à son prochain, s'ouvrir aux autres.

Le soleil est couché quand Pierre dresse les oreilles.
il entend des chants... il adore chanter, il veut chanter : "Haouuuuuu !"
Pierre demande à Timéo : "D'où viennent ces chants ?"
L'oiseau lui répond que ça vient du village : "Ce sont des chants de Noël."
Seul dans ce silence poudreux, Pierre le loup attend que le temps passe. Il s'ennuie...