AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rome et la conquête du monde méditer... tome 2 sur 2
EAN : 9782130439134
940 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1989)
4/5   3 notes
Résumé :
Coll. "Nouvelle Clio L'histoire et ses problèmes". L'empire romain, comme on sait, s'est formé sous la république. Mais la domination romaine, dans chacune des régions où elle s'est établie, succédait à une longue histoire. C'est pourquoi on a adopté pour ce second volume un plan géographique qui fait porter l'éclairage sur les peuples divers qui, les uns après les autres, pour leur malheur ou leur bonheur, entraient en contact avec Rome, ses soldats, ses généraux, ... >Voir plus
Que lire après Rome et la conquête du monde méditerranéen, tome 2 : Genèse d'un empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contrairement au premier volume synthétique sur les auteurs de la conquête du monde méditerranéen, ce deuxième ouvrage, collectif cette fois-ci, cherche à analyser le déroulement des conquêtes et leurs conséquences. L'agréable originalité de l'oeuvre est la renonciation du romano-centrisme au profit d'un éclairage sur les peuples divers et leurs contacts avec le monde romain. Carthage, l'Espagne, les Gaules, le monde grec et le monde juif sont étudiés savamment par les historiens et archéologues bien que le monde occidental me semble privilégié.

Il faut aussi s'attarder sur la conclusion de Claude Nicolet dont la réflexion sur l' « impérialisme » romain continue à nous pénétrer par l'examen attentif de la complexité des phénomènes de conquête et d'expansion.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les influences puniques et grecques se sont donc exercées dans le sens d'une personnification de forces religieuses plus ou moins diffuses, en réduisant ainsi quelque peu la distance entre les conceptions des Libyens et celles des Gréco-Romains. Mais leur action a été assurément beaucoup plus efficace dans les villes, encore peu nombreuses, que dans les campagnes; et elles ne paraissent pas avoir atteint les nomades.

- L'Afrique romaine et libyco-berbère -
Commenter  J’apprécie          20
Cette assemblée [du peuple] y est désignée par le terme 'M (= 'am), dont la première signification est "peuple", et qui a la même ambiguïté et en même temps la même précision que le terme latin populus. L'évolution sémantique de ce mot punique est la même que celle de son parallèle latin : "peuple" > autorité émanant du peuple > représentation officielle de cette autorité (Assemblée du peuple).

- L'Assemblée du peuple -
Commenter  J’apprécie          20
Mais il ne faudrait pas croire que le Sénat était devenu maître absolu du jeu politique dans l'Orient hellénistique. L'initiative des événements lui échappait dans une large mesure. Les rois continuaient à mener leur propre politique, intriguant les uns contre les autres et se faisant la guerre sans en référer à Rome, et lorsque celui qui avait le dessous se décidait à faire appel à son arbitrage, le Sénat se trouvait devant un fait accompli sur lequel il était difficile de revenir par voie purement diplomatique, et qu'il se contentait souvent de sanctionner.

- Rome et l'Orient hellénistique -
Commenter  J’apprécie          10
Les deux divinités suprêmes, et aussi les plus populaires, de Carthage, qui nous sont bien connues par des milliers d'inscriptions votives rédigées en leur honneur, sont le dieu Ba'al Hammôn et la déesse Tanit, qui forment un couple divin, où, contrairement à ce qui se passe dans d'autres cités puniques, c'est la déesse Tanit qui semble avoir eu la préséance, puisqu'elle est presque toujours nommé avant son parèdre masculin, comme peuvent en témoigner les très nombreuses inscriptions votives provenant du tophet de Salammbô, à Carthage.

Carthage et la civilisation punique - la religion
Commenter  J’apprécie          10
Après Zama, les villes de la côte, de tradition punique, paraissent avoir continué à jouir de la plus large autonomie, battant monnaie et conservant leurs institutions. Elles sont apparemment passées, dans la plus grande indifférence, de la reconnaissance de l'hégémonie carthaginoise à la dépendance à l'égard du royaume numide.

- les limites de la puissance des royaumes libyco-berbères -
Commenter  J’apprécie          20

Video de Claude Nicolet (3) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Nicolet : une passion raisonnable
Premier volet de l'entretien approfondi avec Claude NICOLET, spécialiste de l'histoire de Rome, mais également militant passionné de la cause de la République et, à ce titre, engagé dans le débat public.Eclairer la politique par l'histoire, tel est le sens de l'oeuvre de Claude NICOLET, une oeuvre qu'il analyse en opérant une synthèse brillante entre la recherche scientifique,...
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}