AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 978B0014LFGOY
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
La rue du Puits-qui-Parle a inspiré bien des chroniqueurs. jadis, un vieux comte vivait avec ses deux filles dans la montagne Sainte-Geneviève...

Une genèse de la capitale : le baptême légendaire des rues, la construction mythique de ses plus beaux monuments...

Et, le cadre posé, la vie grouillante de son peuple d'argot avec ses personnages : Cartouche, le fin voleur ; le barbier à la lame trop efficace...

Puis, derrière ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NeljaNelja   29 août 2013
(Extrait d'un conte de Claude Seignolle)

Un de mes amis reçoit un inespéré coup de fil de la jeune femme qu'il affectionne et dont il n'avait plus aucunes nouvelles depuis leur séparation. Ce couple s'aimait à passion, cependant, elle, lassée de sa trop grande jalousie, avait quitté Paris depuis quelques mois sous le prétexte d'une "épreuve de séparation" ; en fait par besoin de liberté. Mais, ayant suffisamment respiré la solitude et ne pouvant se passer de lui, elle venait de rentrer et avait loué un petit appartement dans une vieille maison du quartier des Halles d'où elle téléphonait, lui demandant s'il voulait reprendre la vie commune et la garder à jamais, le suppliant presque. Ce qui, vu l'ardeur des sentiments de mon ami, était superflu.

S'il l'avait pu, il aurait pris un hélicoptère pour aller plus vite, lui qui habite le XVIe, et se poser sur le toit de l'immeuble de son amie, retrouvée alors qu'il la croyait définitivement partie.

Il se fit répéter plusieurs fois l'adresse et l'étage, confirmant qu'il avait bien noté les indications et surtout la plus importante, ce numéro 141 qui devenait pour lui un chiffre magique.

Et il sauta dans sa voiture.

Il trouva sans peine la rue en question, proche de l'église Saint-Eustache. Parcourut impatiemment les numéros... 135, 137, 139... 143, 145 !

Surpris, revenant sur ses pas, il fut bien forcé de constater qu'il n'y avait point de 141... ce numéro n'existait pas !

Envahi de désespoir, il questionna la concierge du 139, puis celle du 143.

L'une et l'autre lui répondirent qu'elles ne connaissaient personne, ni de nom ni de physique, semblable à la personne qu'il cherchait et qu'il n'y avait jamais eu de 141.

- C'est sans doute un oubli de la voirie, dit l'une, indifférente.

- Ou une façon de faire gagner du temps au facteur, gouailla l'autre.

Mais toutes deux reconnurent que, souvent, et avec la même impuissante tristesse, des gens venaient, comme lui, leur demander après des personnes habitant un soi-disant 141.

Quant à la jeune amoureuse repentante, on ne l'a jamais revue nulle part. Elle a complètement disparu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henri Gougaud (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Henri Gougaud présente "Je n'ai pas fini mon rêve" publié chez Albin Michel Que faut-il de désir pour mener sa vie comme on l'entend ? L'auteur a mille vies à raconter, de son enfance à Carcassonne pendant l'Occupation à son expérience de la radio, en passant par la vie d'artiste à Paris, où il fut parolier pour Gréco, Ferrat ou Reggiani... Un conte qui dit toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.



Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre