Goum (Autre)
Le Lombard (09/06/2023)
3.41/5   41 notes
Être narcoleptique quand on est adolescent, ce n'est vraiment pas une vie de rêve. Andy s'endort partout et tout le temps, surtout dans les moments les plus critiques. Tout ce temps passé dans les bras de Morphée lui offre un jour l'occasion de découvrir l'envers du décor : La Fabrique des rêves. En se faisant passer pour un stagiaire, le jeune garçon va pouvoir découvrir de l'intérieur cette organisation créée pour réguler les rêves et les cauchemars de tout le mon... >Voir plus
Que lire après La fabrique des rêves, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis est dual :
- Graphiquement, c'est très réussi, les planches sont belles, très vivement colorisées et rendant bien l'univers onirique.
- La proposition du "monde des rêves" est bonne, le marchand de sable et toutes les références liées au sommeil sont souriantes et fines.

Mais...
- le traitement scénaristique m'a perdu par moments. le passage monde réel/monde des rêves n'est pas assez clair pour un esprit cartésien comme le mien (En écrivant ça, je me dis : "est-ce cartésien d'accepter un monde des rêves?")

Donc, globalement, ce n'est pas mal, et peut être qu'il est nécessaire d'accepter un peu plus le côté... un peu fou... pour apprécier pleinement cette histoire.
Je ne suis pas vraiment convaincu, ni par le graphisme à l'expressivité forcée, ni par l'histoire, déjà vue et un peu trop alambiquée. Andy est un jeune garçon qui aime la musique et le skate, mais il souffre de narcolepsie. On va voyager dans le monde des rêves, on y découvre une sorte d'usine à rêves, une entreprise chargée de gérer les rêves de chacun, Andy va s'y retrouver accidentellement et ça va mettre le bazar. le graphisme est en dessin numérique, déformations exagérées, nuances à coup de dégradés très nuancés, cela donne un résultat hyper chargé et parfois difficile à lire, le scénario est du même acabit, c'est une histoire pour jeune public et les mots sont parfois bien compliqués, même le mot narcolepsie nécessite des explications pour le jeune public auquel est destiné cette lecture, et les méandres de l'intrigue sont bien tarabiscotées, on s'y perd, le graphisme n'aide pas non plus à la clarté. Un cliffhanger final assez fort vient conclure pour nous accrocher pour une suite, mais je ne pense pas pousser plus loin l'aventure avec Andy. Ce n'est pas en rendant plus compliqué un récit déjà lu des milliers de fois qu'on en renouvelle l'intérêt, c'est un sujet qui mérite plus de poésie et d'imagination et moins de frime et d'esbroufe.
Dur, dur, pour Andy. Comment profiter de sa vie jeune et sauvage, de ses potes, quand on est narcoleptique?
Notre Andy voulait faire une super surprise à ses copains à un endroit et puis ... il s'est endormi, à cet endroit.

Andy pourrait broyer du noir mais dans ses rêves, il broie des bulles!?!
Ça, c'est de l'absence festives!
Pourquoi ses bulles ont-elles des yeux et une bouche ?
Il semblerait qu'Andy est accès à un autre monde quand il dort et nous, nous pourrons nous demander ce qu'il se passera dans le monde éveillé pendant le temps de cette aventure et où Andy se sera endormi cette fois.

Les dormeurs ne sont pas conscients que derrière ce service du rêve nocturne quotidien, il y a une boutique.
Un dernier dodo et Andy se trouvera hors des radars du monde des rêves et bien conscient.
Alerte, intrus !

Nous, lecteurs, rirons avec cette fantaisie graphique signée Goum, digne d'un dessin animé.
Cette univers fantastique et onirique est originale, on ne sait plus si ce nouveau domaine du rêve se trouve sous les eaux et les abysses ou le noir espace.
Ici, il y aura des capsules spatiales, des étoiles en scaphandre, des moutons en combinaison de l'espace et des aliens à la peau violette.
Bienvenue à la fabrique de rêves et au Département des Songes.

L'Entreprise du Département du Rêve sera assez irrésistible, un monde des Merveilles fait d'employés à têtes d'animaux ou de gâteaux avec beaucoup de caractère.
Alerte!
Tandis qu'Andy tentera d'éviter de s'évader contre son gré aux Pays des Rêves sans autorisation hors de sa bulle, sa mémé sera dans une mauvaise situation critique.
Comment garder le contrôle et se réveiller pour tout arranger?

C'est assez pétillant, plaisant, on aime bien.
Nous allons suivre le jeune Andy, un adolescent narcoleptique… Vous vous en doutez ce n'est pas la vie rêvée pour lui qui ne pense qu'à s'amuser et à impressionner les filles. Par un procédé inconnu, il s'avère qu'un jour, lors d'un de ses nombreux rêves, il plonge dans un endroit dans lequel il découvre La fabrique des rêves ! Evidemment, il n'est pas censé être là… C'est comme s'il était passé derrière le décor de ses rêves. Andy va donc se faire passer pour un stagiaire afin d'entrer dans cette fabrique et assouvir sa curiosité. Il rencontre plusieurs personnages et un monde merveilleux où tout devient possible…

Outre cette histoire de Fabrique, Andy a bien une vie dans le monde réel, il n'est pas bien dans sa peau, a des amis un peu bizarres et surtout sa grand-mère n'est pas en bonne santé.
Il s'agit d'une intrigue originale qui vient en quelque sorte dédramatiser la narcolepsie par l'invention d'un monde des rêves où Andy va devenir le héros.
On a de très chouette dessins, avec une distinction entre le monde un peu morose, qui est dans des couleurs ternes et le monde des rêves, et le monde onirique qui est tout en couleur et en forme peu commune.
J'ai hâte de découvrir la suite car la fin m'a rendu un peu triste… Je recommande pour les plus jeunes mais aussi pour les grands qui aime passer un bon moment de lecture auprès de personnages courageux et farfelus ;)
Dans ce premier tome d'une nouvelle série jeunesse s'intéressant à l'univers des rêves, les auteurs utilisent leur connaissance de ce public, de la bande dessinée, et y incluent une forte touche s'inspirant des codes du cinéma d'animation. Andy va découvrir la « Fabrique des rêves », un haut-lieu de contrôle des rêves et des cauchemars des êtres humains. Si vous aimez les films d'animation contemporains, vous apprécierez cette histoire. Que cela soit d'un point de vue graphique mais aussi d'un point de vue scénaristique. L'histoire est toujours dans le mouvement, on ne s'arrête pas (sauf pour contempler les illustrations fourmillant de détails !) et on est porté par une bonne dynamique. Les personnages sont attachants, les couleurs vives et pleines de peps : le lecteur passe définitivement lui aussi dans cet autre monde créé de toutes pièces, le monde des rêves.

La fabrique des rêves, dirigée par Monsieur Sandman notre Président directeur général, a comme première mission de réguler et de contrôler les songes et les cauchemars de l’humanité !
Depuis la nuit des temps, nous fabriquons vos rêves et vos cauchemars. Bien plus qu'un boulot, c'est une passion.

Lire un extrait