Promenades Philosophiques (Gourm... tome 3 sur 3
Le Mercure de France (01/01/1921)
PROMENADES PHILOSOPHIQUE

XXVI, rue de Condé
1921

306 pp.
Que lire après Promenades Philosophiques - 3ème SérieVoir plus
Jean-Baptiste Porta, Napolitain, fut un grand homme. Il inventa la chambre noire, écrivit des comédies qui eurent de l'influence sur l'évolution du théâtre italien, et créa, sur la fin de sa vie et du seizième siècle, une science nouvelle, d'une remarquable ingénuité, la Phytognomonique.
Cette science a des rapports avec l'homoeopathie et le similia similibus curantur ; elle en a aussi avec l'opothérapie,dont M.Brown-Séquard trouva le principe, et M. Landouzy, le nom. De ces trois méthodes thérapeutiques, celle de Porta est de beaucoup la plus vaste, la plus pittoresque et la plus chimérique.
Tout le monde connaît le titre de l'ouvrage capital de Buffon: les Époques de la Nature. Lamarck vint et supprima cette idée d'époques, de cataclysmes,
de déluges, pour la remplacer par l'idée de continuité des actions naturelles. Rien de soudain. Une espèce est la suite d'une autre espèce, comme un terrain géologique est la suite d'un autre terrain. Rien ne se crée, tout se transforme. Quelques philosophes avaient entrevu cette notion, mais il restait à la faire sortir des hypothèses, à la formuler scientifiquement, à lui assigner une base et des causes.
Tant de beaux exemples ne sont-ils pas pour encourager l'homme à considérer les plantes de très près et les interroger sur leurs vertus secrètes? On y découvre bientôt un merveilleux parallélisme avec l'organisation animale. Il est des plantes chaudes, il en est d'humides, de sèches, de froides. Il en est de très grandes et de très petites, de faibles et de robustes.

Videos de Rémy de Gourmont (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémy de Gourmont
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_ecrivains_decadents_et_l_anarchisme_une_tentation_fin_de_siecle_alexandre_lecroart-9782336410142-78065.html ___________________________________________________________________________
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature. Cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle. Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire, et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art et en politique.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo