Mayalen Goust (Autre)Benoît Abtey (Autre)Jean-Baptiste Dusseaux (Autre)
Rue de Sèvres (17/06/2020)
3.5/5   6 notes
La révolution russe est en mouvement. Volodia a choisi son camp : celui des bolcheviks, aux côtés de Staline. C'est au coeur de cette agitation qu'il tombe fou amoureux d'Ania. La Révoltion fait ensuite place à la guerre civile. Armée rouge et armée blanche se lancent dans un combat sans merci qui déchire la Russie. La victoire est incertaine. Héroïsme, massacres, trahisons, angoisse, voilà le pain quotidien des soldats rouges et blancs. Bientôt l'armée révolutionn... >Voir plus
Que lire après Kamarades - IntégraleVoir plus
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais rien qu'en voyant la couverture, le sujet et les dessins, je pensais que ce serait bien, et mon intuition fût bonne car cette fresque rassemblant trois albums m'a beaucoup plu.

Mêlant réalité et fiction sur la révolution soviétique du début du XXème siècle contre le pouvoir des Roumanov dont Anastasia qui est ici le personnage principal, les débuts de Staline au sein des Bolchéviks, la présence de Lénine ou encore de Troski, de l'action à la politique, de l'amour à la guerre, de l'amitié à la trahison, l'intrigue vous porte de bout en bout.

Niveau dessins c'est clair et concis, les couleurs sont sobres, sauf pour le "rouge" qui ressort toujours en dominante sur les détails ou les scènes importantes.

À lire.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Ce roman graphique regroupe ici les trois tomes précédemment parus en une intégrale. Les auteurs reviennent sur une partie de l'Histoire qui a marqué bien des esprits, et qui amené de nombreux auteurs à la réécriture. Ils mêlent ici événements réels, personnages historiques et iconiques, avec une touche de fiction et une belle histoire d'amour en toile de fonds. C'est d'ailleurs cette passion amoureuse qui apporte le vrai plus à cet album, puisque le reste est très historique, tourne beaucoup autour de la guerre, et l'amour nous amène un peu d'espoir. Graphiquement très réussi, nous avons les chevelures rousse et blanche des personnages principaux qui ressortent sur les différentes planches et qui nous permettent de mieux les identifier. Un roman graphique réussi, qui nous fait découvrir sous un autre angle cette facette de l'Histoire russe.

Réunis en un seul volume, les trois tomes de Kamarades nous entrainent au coeur de la Russie pendant et après la Révolution russe, de la chute des Romanov à l'avènement de Lénine et la création de l'U.R.S.S.

La révolution russe déchaîne les passions et offre aux auteurs mille et une opportunités dont ils vont se saisir. Vous connaissez mon intérêt pour la Russie et notamment le règne de Nicolas II, cette intégrale qui réunit les trois albums parus sous les titres La fin des Romanov, Tuez-les tous et Terre promise ne pouvait qu'attérir dans ma PAL.

Mêlant faits réels et fiction, personnages historiques et inventés, ce roman graphique est une uchronie que j'ai trouvé réussie et absolument passionnante avec des scènes très fortes en action et en émotion.

Le scénario mitonné par Benoit Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux est audacieux et crédible, leur réécriture de l'Histoire est intéressante et m'a beaucoup plu, je ne peux vous dire plus de crainte de vous spoiler une intrigue qui mérite d'être découverte.

Tout au long de l'histoire, nous suivons Volodia, héros des premiers jours de la Révolution, Anastasia, la plus jeune fille du Tsar et Koba, futur Staline, pris dans la tourmente de l'histoire entre amour, drame et bras de fer diplomatique. Avec eux, nous assistons à l'Histoire qui se met en marche, la vraie, et celle qui aurait pu être.

Les dessins de Mayalen Goust sont, comme toujours, sublimes, je suis vraiment admiratrice de son talent. Que ce soient les décors ou les personnages, tout est très fin et élégant, comme j'aime. Elle utilise à merveille la palette graphique avec des tonalités précises suivant les évènements racontés : du noir, du blanc, du rouge, du vert, du bleu…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Très belle découverte que cette trilogie qui allie romanesque, Histoire et un graphisme à la fois très artistique et totalement adapté au propos. Pour sa seconde BD, la dessinatrice remarquée sur l'adaptation BD du succès ado Les Colombes du roi soleil se fond dans l'époque et l'atmosphère totalement romantique voulue par les scénaristes, des auteurs de théâtre et de cinéma. Dans un style léger tout en courbes et aplats de couleurs franches qui rappelle Olivier Pont ou Marc-Antoine Boidin, elle offre au regard les paysages de l'hiver de la Russie de 1917. Alliant des textures précises et décors rigoureux avec des personnages esquissés sans encrage, on reconnaît le style des livres jeunesse, très libres graphiquement. Mayalen Goust sait pourtant garder une bonne lisibilité même dans les séquences d'action et alterne une très grande variété de découpages, des pleines pages (voir doubles pages à la coupe), dessins qui sortent de leur cadre et une multitude de cadrages qui rendent la lecture hautement dynamique. [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Videos de Mayalen Goust (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayalen Goust
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel