EAN : 9782033403355
Larousse (03/03/1994)
Ce dictionnaire, unique en son genre, montre que les langues européennes sont parentes bien plus qu'étrangères et moins difficiles d'accès qu'il n'y paraît.
Ce dictionnaire des racines met en lumière les parentés entre le français, l'espagnol et l'italien, mais aussi l'anglais, l'allemand, le grec, ainsi que leurs apports et leurs influences réciproques. Les index par langue permettent à l'utilisateur de consulter l'ouvrage à partir des mots courants de chacu... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des racines des langues européennesVoir plus
Allez deviner pourquoi, je garde ce vieil opuscule décati et passé de mode comme livre de chevet. Ce dictionnaire à nul autre pareil, sans grande méthode ni structure recense cependant dans nombre de langues indo-européennes des familles de mots parfois bien éloignées par le temps et l'espace. Mon amour de la langue, des langues et des voyages ainsi que mon appétence pour une meilleure compréhension et plus de tolérance entre les peuples y trouvent certainement leur compte.

Si l'on dit: les langues mortes, les langues étrangères, il faut se garder de prendre ces termes à la lettre. Le latin n'est pas mort, puisqu'il vit dans les langues romanes. Notre français est encore du latin, très altéré dans les mots d'origine populaire, fidèlement reproduit dans les mots dits d'origine savante. Plus proches encore de la langue des Romains sont l'espagnol et l'italien. Le vocabulaire anglais foisonne de mots latins, soit sous leur forme française, soit qu'ils aient été directement empruntés.