Lansman Éditeur (19/01/2009)
Fin septembre, réunion de parents d'élèves : elle est là, la mère de Burt. Celle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans préféré ne pas revoir. Le fils n'est plus dans l'établissement ; pourtant elle s'est invitée. Alors, comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, du tout début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. T... >Voir plus
Que lire après ZoomVoir plus
Zoom se présente comme un monologue.Une femme prend la parole pendant une réunion de parents d'élèves. En attendant, le prof de bio qui se fait désirer, la mère de Burt se décide à tout dire. Tout dire sur ce fils conçu au cinéma devant Tant qu'il y aura des hommes, ce fils pour qui la vie n'a jamais été facile parce que « dès le début son film était raté ».

Dans cette courte de pièce tout est dit. La difficulté d'élever un enfant seule, comment devenir une bonne mère, comment tenter de donner à son enfant une vie meilleure.

Au fil des mots, on se rend compte que cette mère de Burt, qui n'a pas de prénom, à toujours tout fait de travers malgré toutes ses bonnes intentions.

"Dès le début, son film était raté"

Video de Gilles Granouillet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Granouillet
Rencontre avec Gilles Granouillet, mercredi 19 janvier au théâtre de la Minoterie dans le cadre de la journée Pass-Art du GRETE. Eric Leconte est le metteur en scène de "six hommes grimpent sur la colline", présenté à la Minoterie du 18 au 22 janvier par la Cie la Naïve.