EAN : 9782204159883
Le Cerf (05/10/2023)
" Les Russes veulent-ils la guerre ? " demandait Evgueni Evtouchenko en 1961. La question est toujours d'actualité. Que veut le peuple russe ? Réellement ? L'autrice, une Russe qui a dû quitter son pays, tente d'apporter une réponse et d'entrevoir un avenir.

Depuis l'invasion de l'Ukraine, les Russes présentent une énigme. Sont-ils bellicistes ? Attentistes ? Apeurés ? Lobotomisés ? Indifférents ? Il fallait la politologue Vera Grantseva qui a grandi ... >Voir plus
Que lire après Les russes veulent-ils la guerre ?Voir plus
Ce livre est un essai écrit par Vera Grantseva qui apporte des réponses à de nombreuses questions sur cette guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine et notamment sur le point de vue du peuple Russe, leur vision de cette guerre qui nous ai beaucoup moins connu.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que ce soit par les explications des faits historiques, de la politique de Poutine ou l'état des lieux de la situation des Russes. Tout est vraiment bien retranscrit du début à la fin. Nous avons d'abord l'histoire du régime Poutinien, l'explication de sa politique qui nous permet de mieux cerner le personnage et les origines de la guerre.

Nous comprenons également le rôle de l'endoctrinement et de la propagande, de la fracture générationnelle, la peur et la lassitude des Russes, ce que la guerre génère comme conséquence pour ce peuple, la mobilisation et l'évolution de l'opinion publique concernant ce conflit.

L'écriture de l'auteure est très agréable à lire. Elle est claire, précise et concise et tout en appuyant sur des points importants. Elle se base à la fois sur des témoignages, des sources fiables et vérifiée, sur l'évolution des statistiques et la connaissance minutieuse de son pays d'origine.

Je remercie beaucoup l'agence Gilles Paris pour l'envoi et leur confiance.