Editions Belin (02/03/2010)
2.5/5   1 notes
" Depuis mon entrée au collège, j'ai constaté que je ne suis fait ni pour le bonheur, ni pour le malheur (...) Je suis le gars de l'ordinaire, de la demi-teinte, de la grisaille, à l'aise comme un poisson dans l'eau tiède. " Et pourtant, voilà Romain envahi par la fascination qu'il se découvre pour Mme Lagarde, son professeur de français, dont la pensée désormais l'obsède. Sa vie s'en trouve métamorphosée jusqu'au jour où elle est portée absente, frappée par un gran... >Voir plus
Que lire après Portée absenteVoir plus
Romain est fasciné par Hortense Lagarde, sa professeure de français dont il aime les cours. Admiration ou sentiment amoureux?
"mais plus insolite que tout, sa voix chaude, sa voix grave, sa voix céleste de violoncelle quand elle nous lit un texte "
Le jour où elle quitte le collège précipitamment, il s'inquiète et essaie de savoir ce qui a pu la bouleverser ainsi et l'éloigner du collège.
Il va tenter par tous les moyens de le découvrir. Romain a ses soucis aussi. Sa mère n'arrive pas à accepter que le père de Romain soit parti vivre une autre vie....
Deux histoires qui se croisent, mais qui semblent un peu invraisemblable. On se laisse porter par l'écriture qui est agréable. L'ambiance bien rendu, les sentiments analysés au plus près mais cela parait assez loin d'une réalité possible.
le portrait atypique d'un collégien sans histoire, un peu ordinaire qui détonne un peu dans la littérature adolescente.

De manière générale, les livres se divisent pour moi en deux catégories : ceux dont je me repais pour mon propre compte en pillant la bibliothèque de mon quartier." Encore toi Romain ! " s'écrie la bibliothécaire ravie en me prenant des mains la pile de romans que je lui rapporte. Ce sont des livres comme des rêves épais dans lesquels je plonge pour oublier ce qui m'entoure.
Et puis les livres prescrits par le collège qu'il faut non seulement lire pour une date précise, mais encore passer au laminoir de la fiche de lecture. Ceux-là, la plupart du temps, sont aussi secs que des croûtons oubliés dans la boîte à pain.
( p 27 )