Michel Vaillant tome 10 sur 70
Dupuis (24/09/2010)
3.31/5   27 notes
Vaillant père décide de reprendre les rênes de la marque Vaillant, qu'il avait de plus en plus délégué à son fils Jean-Pierre. Vaillant père a en effet décidé de remettre en partie la main à la pâte, le but étant que Jean-Pierre se consacre uniquement à la direction technique des courses.

L'objectif pour Mr Vaillant est clair : Michel doit remporter le titre de champion du monde des conducteurs.

Source : COIN BD
Que lire après Michel Vaillant, tome 10 : L'honneur du SamouraïVoir plus
Il faut le reconnaître, ça a mal vieilli.
Pour commencer, présentation du catalogue du constructeur automobile Vaillant. Moi qui ne suis pas un adepte du salon de l'automobile… le cadre des aventures de Michel Vaillant, c'est la bagnole, alors je savais à quoi m'attendre. Et puis on est en 1966, la crise du pétrole n'est pas encore là. Celà faisait plus de 40 ans que je n'avais pas ouvert un Michel Vaillant, certains points de vues qui ne me choquaient pas à l'époque passent beaucoup moins bien aujourd'hui. le monde de l'entreprise paraît comme une dictature familiale, tout ce qu'il y a de plus normal… tout le monde est heureux d'aller serrer des boulons à la chaine ! Youpi ! Et puis les courses automobiles, j'adorais ça jusqu'à 12 ans, et depuis, je déteste. La conscience de la pollution, de la politique, du monde du travail, des inégalités sociales est passé par là. L'image des jeunes en costard qui dansent le twist représente bien la société pré-soixante-huitarde, un peu ridicules dans leur déhanchements, mais surtout pas de mixité sociale, ou alors avec condescendance, mais c'est surtout l'image de la femme qui me paraît totalement désuète : elle est soumise à son mari, elle ne conduit pas sa voiture, elle a un chauffeur, c'est vrai quoi, les bonnes femmes au volant ! Il y a une tentative d'émancipation, l'auteur se sent une âme de féministe, mais ne peut s'empêcher de la saupoudrer ici aussi d'une condescendance patriarcale, aïe aïe aïe… Et puis il y a une histoire d'honneur, avec un pilote japonais, on ne coupe pas aux clichés grossiers ici non plus. Heureusement, il y les courses de voitures, bien racontées, avec de la tension, de l'action. Je me suis un peu attaché au suspense de la compétition. Mais ça a franchement mal vieilli, ça draine des perceptions de la société très conservatrices de paternalisme patronal, pas très loin d'un Ernest-Antoine Sellière ou d'un Serge Dassault, j'ai ri, un peu par moquerie, mais je ne suis pas certain qu'il y ai un second degré là dedans.
Condescendance : Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité. c'est bien le mot qui caractérise le héros de cette BD.
Le paternel Vaillant entend faire de Michel le champion du monde de F1, grâce au dernier bolide de la marque, doté d'une boîte automatique. Les essais se déroulent plutôt bien. Mais madame Vaillant entend prendre part avec Agnès à des courses de rallye. Emoi paternel... Cela ne se fait pas... Et d'ajouter "à ton âge" ! Ce côté "Vieille France" du paternel Vaillant peut prêter à sourire... mais c'est un rire jaune, que l'on se permettait dans les années 60... Et on poursuit dans la même veine quand Jean-Pierre est sommé de moins travailler... pas pour retrouver son épouse, mais pour son bien à lui... Charge mentale de l'épouse? Connais pas...

De la même manière, le père Vaillant refuse la demande d'un Japonais de pouvoir acheter une Vaillant afin de participer au championnat de F1 et d'y défier Michel himself... Celui qui ne peut apparaître en public sans provoquer des chaleurs chez la gent féminine. Clichés quand tu nous tiens.

Clichés encore dans le code du bushido qu'invoque le Yori Yosisha, le pilote japonais. L'honneur est inhérent à l'Empire du Soleil levant, c'est bien connu. Je retiendrai aussi le texte de la première case: on y apprend que l'usine Vaillant ne pratique pas les pauses, elle se met en marche le matin quand le patron arrive. Et quelle usine ! On est content d'y suer pour un salaire minable pendant que les patrons fréquentent la "haute". C'est le made in France, assurément.

La première moitié du tome est consacrée à la mise en place. La seconde moitié au championnat de F1, entrecoupé de quelques scènes de lignes d'arrivée des courses de rallye, où Agnès et Françoise Latour roulent et gagnent. C'est lassant quand on apprécie modérément les voitures et la F1. Surtout que l'on va vite arriver à des comptes d'apothicaire avec les points de victoire.

Un tome qui a mal vieilli car il repose sur des clichés, fatalement ancrés dans une époque, et sur des codes automobiles. Condescendance, paternalisme, machisme, voire une forme de xénophobie... Sans compter le gros travers des tomes de Michel Vaillant: le fait que tous les visages se ressemblent. On peut "apprécier" les efforts pour distinguer le pilote japonais, affublé d'une couleur olive malade... Bof, très bof.
Le père Vaillant reprend les commandes de l'usine dans le but que Jean-Pierre consacre plus de temps à la technique et à sa famille et que Michel devienne champion du monde des conducteurs.
Mais celui-ci va trouver sur sa route le japonais Yori Yoshisa, qui, vexé que Monsieur Vaillant lui ait refusé une voiture, souhaite battre Michel et en fait une question d'honneur.

J'ai beaucoup aimé cet album qui fait une large place à la famille Vaillant, où enfin les femmes se rebiffent !
Il y a aussi de l'humour avec la chute de vélo du père Vaillant, et aussi les malheurs de ce pauvre Joseph et les retrouvailles entre Michel et Françoise Latour.
Puis dans la deuxième partie de l'album, le sport reprend ses droits avec le duel entre Michel Vaillant et Yori yoshisa, qui va avoir un dénouement inattendu.
Cela donne un album passionnant, très complet et bien équilibré
"L'Honneur du Samouraï", s'inspire de l'histoire réelle de Honda et de sa percée en Formule 1 dans les années 60.

Dans les années 60, Honda était le premier constructeur asiatique à tenter sa chance en Formule 1. Ils ont développé un moteur révolutionnaire, le V12, qui se distinguait de leurs concurrents. Ce moteur avait une conception complexe utilisant des matériaux légers tels que le magnésium et l'aluminium, ce qui réduisait considérablement son poids. le moteur Honda tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui était inhabituel à l'époque. Sa véritable force résidait dans sa puissance impressionnante, grâce à son architecture en V12.

Cependant, en 1962, Colin Chapman, le fondateur de l'écurie Lotus, a refusé un partenariat avec Honda pour une raison encore inconnue à ce jour. Il faudra attendre 1964 pour voir Honda devenir constructeur à part entière et concourir en Formule 1.

Jean Graton s'est inspiré de cette histoire pour écrire le scénario de son dixième album de Michel Vaillant. Dans cet album, le personnage du samouraï participe au championnat de Formule 1 au volant d'une Lotus-Honda. le récit est plaisant et tendu,
Il ne faut pas vexer un japonais, car l'honneur est très important!
Et si le refus d'aider ce pilote pouvait nuire à Michel Vaillant dans la conquête du titre de champion du monde de Formule 1?
Ce tome se resitue bien au niveau de la course automobile, on suit toute une saison, avec ses résultats heureux, ses désillusions, les casses mécaniques, les incidents de course...
Tout est bien retranscrit. Avec le suspense en prime.

Le combat et la mort, plutôt que le mépris de soi-même !

Lire un extrait