Éditeur : Dupuis (24/09/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 21 notes)
Washington. Département de la justice. Michel Vaillant rencontre Mc Grath, un inspecteur de ses relations. Michel est la recherche de Steve Warson disparu mystérieusement à la suite de son comportement étrange dans la Panaméricaine (voir "La trahison de Steve Warson).

Mc Grath déclare que les recherches sont au point mort, mais Michel sent que le policier en sait plus qu'il ne veut le dire.

Amsterdam. Un grand blond hirsute, Warson, te... >Voir plus

umezzu
  31 janvier 2021
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, représentative de l'école franco-belge.
Ce neuvième tome date de 1963. Alors qu'il dîne avec les pilotes de son académie de course, Michel Vaillant reçoit un appel téléphonique inattendu : c'est Steve Warson, son ami américain qui a disparu depuis des années, qui lui lance un appel au secours… L'appel téléphonique venait d'Amsterdam. Ni une, ni deux, Michel Vaillant part pour le port néerlandais.
Cet album offre une intrigue policière classique, avec certes quelques belles carrosseries d'époque, mais pas de scènes de course automobile. Jean Graton s'est manifestement bien amusé à prendre comme décor les docks d'Amsterdam (ambiance Jacques Brel…) et quelques bâtiments du centre ville, alors moderne. Il se permet même de reprendre (de loin) dans une vignette « La ronde de nuit » de Rembrandt exposée au Rijksmuseum. Pour le reste, le scénario est cousu de fil blanc et bien dans l'ambiance policière de l'époque (encore un peu et on croirait lire un Ric Hochet).
HORUSFONCK
  17 octobre 2019
Un épisode de Michel Vaillant qui prend l'air (marin) loin des circuits automobiles.
C'est loin d'être inintéressant, et le récit est agréable à lire.
Les deux amis, Steve et Michel, prennent une dimension moins...mécanique.
sevm57
  10 juillet 2020
Nulle trace de course automobile dans cet album, mais plutôt une enquête policière sur les traces de Steve Warson.
Michel tente de retrouver son ami, dont la disparition a visiblement un lien avec le FBI, et vole à son secours quand il l'appelle à l'aide depuis Amsterdam.
C'est l'occasion pour Jean Graton de dessiner des bateaux au lieu des voitures, et c'est plutôt réussi.
crounet
  26 octobre 2017
Michel Vaillant sort du milieu du monde automobile pour retrouver son ami Steve Warson qui semble avoir des problèmes.
Il se retrouve dans le monde des marins aux Pays Bas, ou il va avoir affaire à une bande de malfrats qui va lui donner du fil à retordre.
Ce tome est différent car il ne tourne pas autour des courses automobiles, mais comme précédemment avec le tome sur le milieu des routiers, ce n'est pas forcément très réussi. L'intrigue manque un peu de force.
Malgré tout il y a un peu moins de blabla que d'habitude, ce qui est appréciable.

JacopoJacopo   29 décembre 2019
Ce nom : "Catalina", précédé du sigle Vaillant, ne peut être autre chose qu'un ultime message de Steve. De plus, l'écriture bien que très irrégulière, est celle de Steve Warson !
JacopoJacopo   29 décembre 2019
Et à partir de maintenant, tout va se dérouler vite, très vite ! Une véritable course contre la montre, où chaque seconde compte !...