EDITIONS DRUIDE (01/05/2024)
1.5/5   1 notes
À soixante-dix ans et des poussières, François Gravel a conscience que la mort sera bientôt au rendez-vous. Cette perspective l’incite à se poser quelques questions : l’âme pèse-t-elle réellement vingt et un grammes ? À la fin, voit-on vraiment une lumière au bout du tunnel ? Que peut-on apprendre de ceux qui sont passés par là avant nous ?
Fidèle à lui-même, il aborde ce thème avec humour, ce qui est sans doute la meilleure façon d’en parler sérieusement. Ép... >Voir plus
Que lire après Prendre la mort comme elle vientVoir plus
"Prendre la mort comme elle vient" semble être un petit livre intéressant de prime abord. Il se présente comme un recueil de réflexions sur la fin de vie par un écrivain notoire. L'éditeur nous informe en quatrième de couverture que le tout est empreint d"humour mais on se rend rapidement compte que celui-ci tombe le plus souvent à plat. Agnostique et anticlérical, François Gravel s'emploie à ridiculiser toutes les croyances spirituelles et la foi chrétienne en particulier en utilisant une série de clichés éculés, prétextes à des blagues dignes des années 1950. Il émaille ses propos d'anecdotes historiques ou personnelles qui peuvent faire sourire à l'occasion mais ne réussissent jamais à conférer à l'ensemble l'humanité que lui prête l'éditeur.

Heureusement que j'ai emprunté le livre à la bibliothèque municipale, sinon j'aurais sûrement exigé un remboursement. Je déplore le fait qu'on édite au Québec de tels ratages subventionnés par nos gouvernements dès lors qu'elles sont rédigées par des auteurs reconnus.

Ce que je crois, c'est que mon coeur cessera un jour de battre. Mon cerveau s'éteindra ensuite neurone après neurone. Si j'ai un peu de chance, je verrai peut-être alors le fameux tunnel de lumière, de même que le film de ma vie en accéléré (J'imagine plutôt une projection de diapositives - ce qui trahit mon âge -, mais peu importe). Et ce sera tout.

En bon matérialiste, je ne crois ni à l'âme ni à Dieu, encore moins au paradis et à l'enfer. Mais je crois dur comme fer que saint Pierre veille à trier les bons et les méchants. J'ai trop besoin de lui pour la suite de mon récit. Et puis sinon, c'est pas juste.