Claire Perreau (Traducteur)Frédérique Fraisse (Collaborateur)
EAN : 9782841966271
Quatre Fleuves (29/08/2007)
Sais-tu qui te rend visite lorsque tu es profondément endormi ? Qui dresse la liste des enfants sages ? Qui parcourt le ciel en une seule nuit pour distribuer ses cadeaux à tous les bambins de la Terre ? Le Père Noël, bien sûr ! pénètre dans son royaume enchanté et découvre quelques-uns de ses mystères les mieux gardés : son chalet du Grand Nord, son village de lutins, la femme chère à son cœur, les préparatifs de la plus belle fête de l'année et son formidable tra... >Voir plus
Que lire après Le Père Noël et son merveilleux monde magiqueVoir plus
Un livre vraiment magnifique sur le monde du Père Noël. Un livre idéal pour les enfants, en tout cas les miens ont adorés.
Entre des infos véritables sur l'Arctique (aurores boréales, ours blanc, igloos...) et des infos pour faire rêver les enfants, on saura tout sur tout sur le monde magique du Père Noël : sa tenue magique, le travail de ses lutins, le nom et les caractéristiques de chacun de ses rennes, son fabuleux traîneaux et même la Mère Noël !
Un livre complet, c'est le moins que l'on puisse dire, et richement illustré dans un ouvrage très soigné et d'une qualité irréprochable. En somme, un superbe ouvrage idéal pour petits et grands.
Très joli livre animé, avec volets à déplier, tirettes et surprises dans les pages. Tout y est, tout est expliqué aux enfants avec beaucoup d'imagination et de poésie : le traîneau, l'habit magique du Père Noël, l'atelier, les rennes, le Pôle Nord... (avec un peu de géographie, c'est parfait !).

L'univers est très hivernal, très "Noël", très poétique, très joli. le seul bémol réside dans certaines illustrations (pas toutes) qui sont certainement des photos traitées avec un logiciel afin que les personnages aient un aspect illustré, comme la page de la Mère Noël et des lutins qui sont des photos retravaillées d'une dame avec des enfants, cela se voit et cela gâche le plaisir, cela gâche un peu la poésie et ce voyage au Pays du Père Noël qui n'était pas déplaisant du tout.
C'est un objet-livre de grande qualité : avec des double pages à rabat, des volets et des lettres qui permettent de découvrir dans le moindre détails l'univers magique du Père Noël.
Nous découvrons d'abord l'Arctique de façon documentaire avec la description géographique puis les animaux qui vivent dans ses zones de froid extrêmes. Puis nous découvrons la maison du Père Noël : son atelier (immense dépliant), ses réserves, la cuisine, la chambre, le garage du traîneau, les box des rennes, les occupations des lutins, la mère Noël…
Cette présentation semi documentaire est très appréciable car l'on découvre des éléments précis et l'utilisation de la poudre magique, la garde-robe du Père Noël, le fonctionnement du courrier et même une recette de cookies très déliceuse de la mère Noël. le choix journalistique renforce l'idée que le Père Noël existe car les informations sont expliquées et documentées (cela entretient la magie de Noël et les enfants sont émerveillés).
Les illustrations de Jon Lucas et Carol Wright sont très belles et bien que précises alimentent l'imaginaire.
J'ai beaucoup aimé les « surprises » à chaque page avec des volets mystères, des tirettes, des cartes, lettres, documents pliés en accordéon et autres éléments de pop-up qui enrichissent le livre.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

LE PÈRE NOËL DANS L’ESPACE
Le 21 décembre 1968, les trois astronautes de la NASA qui se trouvaient dans la navette spatiale Apollo sont entrés dans l’histoire lorsqu’ils ont décollé de la surface de la Terre pour devenir les premiers hommes à se mettre en orbite autour de la Lune. Pendant 20 heures, ils tournèrent autour de notre satellite et, chaque fois que leur navette se retrouvait derrière la Lune, ils perdaient le contact radio avec la Terre qui s’inquiétait pour eux. Le jour de Noël, lorsque la capsule acheva son dernier séjour derrière la Lune, l’astronaute James Lovell annonça :
« Je vous informe que le Père Noël existe. »
À ce jour, nul ne sait s’il plaisantait ou s’il l’a vraiment aperçu sur la face cachée de la Lune.
Les igloos
Utilisés comme abris temporaires par les chasseurs inuits pendant l’hiver, les igloos sont construits de blocs de neige empilés pour former un dôme. En gelant, les blocs adhèrent les uns aux autres, assurant ainsi une structure solide et étanche à l’air. L’intérieur d’un igloo est douillet est une seule bougie suffit pour que la température soit agréable. Le Père Noël va parfois se reposer dans un igloo construit par ses lutins, mais il préfère tout de même son chaleureux chalet de rondins.
Les deux équipements les plus intéressants du traîneau du Père Noël sont le globe de positionnement et le chronomètre à bulles, car ils font appel à la magie.
Furie
Toujours prêt et volontaire, il a beaucoup d’énergie à dépenser. Compagnon de route de Fringant, il insuffle à l’équipe l’enthousiasme nécessaire pour effectuer une tournée digne de ce nom.