EAN : 9791026208648
Librinova (04/01/2017)
4.2/5   5 notes
Depuis le monde de l'après-vie, des êtres veillent sur nous comme des anges. Phil est l'un d'entre eux. Il a la mission de redonner l'envie de vivre à Lila, enfouie dans un profond coma suite à un grave accident. Sa souffrance est telle qu'elle s'abandonne déjà presque au néant. Phil tente de la sortir de ses doutes, de cette absence à elle-même qui la maintient entre deux mondes, mais les héritages du passé vont ressurgir perturbant le travail de Phil. Faut-il fair... >Voir plus
Que lire après Une deuxième chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que se passe -t-il quand un être navigue dans les limbes sans trop savoir ce qu'il veut? Sans savoir où il se trouve? Doit-il partir ou rester? Telles sont les questions que nous pouvons légitimement nous poser. Qu'en est-il de la vie avant la mort, dans un état végétatif? Comment faire? Qui peut aider ces êtres perdus? Phil, un de ces aides vivant dans les limbes se lance dans l'aventure en prenant soin de Lila. Que se passera-t-il? Arrivera -t-il au bout de sa mission? A quel prix?
Une deuxième chance nous raconte les péripéties de ces deux personnages unis par la "presque mort". Ce roman propose juste une réponse. Une histoire extrêmement sensible. D'une grande beauté. Des instants forts. Durs. Mais des instants de tendresse. D'humanité. D'humilité. La lecture se fait addictive au fur et à mesure des pages. Les mots sont forts et emportent le lecteur dans cette douce lutte. Pour la vie. Pour l'espoir.
Mais qu'en est-il de cette vie retrouvée? Qu'en est-il des projets pour rendre cette vie meilleure? Plus intense? Un intense renouveau. Un renouveau tenté d'espoir et de force. La force d'entamer une nouvelle vie. Une deuxième chance nous démontre que la vie est un trésor. Parfois, il suffit d'un coup de pouce. D'une décision pour faire des changements. Pour évoluer. Pour faire le bon choix. le choix qui permettrait d'aller de l'avant.
Phil est là, discrètement et aide en toute humilité Lila à refaire sa vie. A en changer le cours. A aller de l'avant après une parenthèse de vie pas choisie. L'aide, l'encouragement d'un être, d'un ange qui débarrasse des idées négatives. D'un être qui redonne confiance en soi. Un ange discrètement présent. Fort et encourageant. Qui a confiance. Qui insufle à Lila la force de se tourner vers l'avenir avec conviction. Pour qu'elle se donne une deuxième chance.
Vivre ou survivre.

Phil est un être singulier . Il est chargé d'accompagner ceux qui errent entre vie et mort et de les guider hors du coma . Il aide ceux qui se sont perdus et tente de les amener à se réveiller . Après une mission difficile qui s'est malheureusement terminée tragiquement il choisit d'aider Lila, une jeune femme plongée dans le coma suite à un grave accident.
Cette mission semble t-il habituelle va pourtant lui réserver des surprises et changer à jamais leurs destinées.

Comment décrire ce livre ? Je dirai qu'il est tel une promenade sur les fils de la vie , les personnages cherchent leur équilibre, oscillant entre vie et survie , vie et mort.

La première partie se concentre sur Phil, sur sa mission auprès de Lila. Même si on en sait peu sur lui ok comprend très vite que cette mission est très importante pour lui et qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres. Certains éléments de l'histoire laissent à penser que Phil était destiné à aider Lila à retrouver la bonne voie, celle de la vie.

Il faudra attendre la deuxième partie pour découvrir vraiment Lila , pour comprendre qui elle est.
Son accident ainsi que le drame qu'elle a vécu précisément l'on profondément affectée. Aujourd'hui elle oscille entre vivre et se laisser aller. Elle a du mal à reprendre pied , à continuer à avancer malgré tout.
Mais une rencontre va être pour elle salvatrice.
Dès lors sa vie ne sera plus tout à fait comme avant .

Avec ce livre , Valérianne aborde le difficile parcours d'une femme que la vie a éprouvée, qui a vu son quotidien voler en éclat et qui , aujourd'hui doit tout reconstruire.
Mais qu'il est difficile de faire face quand son âme souffre d'un manque tel que celui que ressent Lila. Surmonter un deuil peut être très difficile, il faut parfois beaucoup de temps pour réussir à à aller de l'avant. Une période où l'on survit parfois plus que l'on ne vit vraiment.
Réussir à avancer c'est aussi accepter de laisser les bons côtés de la vie et les bons moments reprendre petit à petit leur place dans notre quotidien , c'est accepter de laisser ses émotions s'exprimer pleinement. C'est ainsi que la vie pourra retrouver sa pleine valeur.

Avec sensibilité Valérianne nous conte le destin de Lila dans ce qu'il a de bon comme de mauvais. Elle rappelle ici que malgré tout la vie vaut la peine d'être vecue , même s'il faut parfois un petit coup de main pour cela .

Cette histoire m'a plu, je l'ai trouvée intéressante et poétique ( j'aime beaucoup l'idée que certains êtres sont là pour guider ceux qui en ont besoin ) mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus longue.
Je ne sais pas si l'auteure a prévu un deuxième tome mais je pense que cela pourrait être très intéressant de retrouver ces personnages et de voir comment ils ont évolué.

Un joli moment de lecture.
Lien : http://mellectures.canalblog..
Un premier roman très touchant. Une histoire poignante qui vous fait facilement monter les larmes aux yeux. Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire mais je ne suis aucunement déçu.

La première partie de l'histoire est surtout fixé sur Phil et sur tout les moyens qu'il va déployer pour aider Lila. Elle pourra pour certain semblé ennuyeuse, mais elle a beaucoup d'importance. Ne vous bloquez surtout pas sur cette première partie car le livre vaut vraiment le coup.
La deuxième partie offre plus de chose sur Lila. On s'attache d'ailleurs beaucoup à elle. C'est une femme que j'admire, elle reprend sa vie en main malgré tout ce qu'elle a traversé, elle tient énormément à sa famille et ne s'en cache pas.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle est fluide, douce, agréable et par moment très poétique. Elle arrive à plonger le lecteur dans cette histoire très émouvante avec une certaine facilité.

Un livre dont j'ai pris plaisir à découvrir l'univers. Un ouvrage qui mérite que l'on s'y intéresse.

Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir confié son ouvrage. C'est dans un magnifique voyage qu'elle m'a transporté.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Dès qu'un roman parle d'anges, je suis gagné d'avance. Et c'est de ça que parle cette histoire.
Phil est un ange, sa mission, c'est de veiller sur des êtres qui sont dans le coma, leur montrer le chemin pour revenir à la vie, si tel est leur destin.
Lorsqu'on lui donne la mission de redonner le goût de vivre à Lila, suffisamment pour qu'elle veuille bien sortir du coma, Phil est un peu dépassé, après sa première visite à celle-ci. Bien sûr, le contact n'a pas été fait. Mais un phénomène étrange se produit, la mère de Lila qui entre dans la chambre de la malade, peut ressentir la présence de l'ange, pourtant, c'est supposé être impossible.
Phil, avec l'aide de son mentor Adrien, en faisant des recherches, vont connaître la raison qui fait que la mère de Lila peut le ressentir.
Il réussit quand même sa mission, et Lila revient.
Elle ré-apprend à vivre, elle essaie de retrouver le bonheur, chose pas facile, depuis que sa soeur est décédée.
Et puis elle fera la rencontre de Tom. Pour quelques raisons que ce soit, elle se sent bizarre, en présence de celui-ci, et elle ne comprend pas.
Les mois passent, et Lila a repris du poil de la bête, un travail, une belle relation avec sa mère, elle pense à l'occasion à Tom, mais pas plus, jusqu'à ce qu'il se revoit.
Bon, je ne peux plus parler de l'histoire à partir de maintenant, pour ne pas gâcher votre lecture, mais je peux vous dire que 100 dernières pages m'ont fait faire des oh... Et des ah.
Surprise totale, et des scènes d'une beauté incroyable, entre autres dans une certaine grotte où Tom amènera Lila, mais je ne vous dirai pas, et la fin, et bien, on n'en parle pas, parce que franchement, j'en ai même pleuré un tout petit peu.
Je n'avais jamais lu cette auteure, mais c'est bien certain que je n'hésiterai pas à la lire, si l'occasion se présente. Une belle écriture, une histoire originale, une belle romance, beaucoup d'émotions, que demander de plus pour un coup de coeur, quand en prime, on se retrouve avec des personnages super attachants.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je m'attendais à ce que l'histoire

tourne autour de la rencontre entre Phil et Lila qui était dans le coma.

Mais en réalité, on a d'abord le point de vue de Phil qui nous raconte la manière dont il a procédé pour que Lila reste en vie.

Je vais être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié cette partie du roman.

Je l'ai trouvé lente, inintéressante et il y avait surtout trop de descriptions de nature et pas assez d'action.

Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas fan de ce genre de récit.

La seconde partie du roman nous raconte la vie de Lila après ces longs mois de coma.

Tout est raconté de son point de vue, ce que j'ai beaucoup aimé car ça m'a permis de m'identifier à Lila

et une immersion complète dans l'histoire.

On n'en apprend pas beaucoup sur Phil dans la première partie

mais dans la deuxième partie on a tout un tas d'informations sur Lila, ce qui la rends très attachante.

Lila a d'abord beaucoup de mal à vivre sa vie normalement, elle fait une dépression mais décide de se reprendre en main.

Elle recommence à travailler, sort avec des amis et ne prends plus de médicaments.

C'est à ce moment-là que ça devient intéressant !

Un mystérieux inconnu va entrer dans sa vie et Lila va complètement changer sa façon de voir la vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de cette deuxième partie qui est légère et sans prise de tête.

Je dois dire qu'elle a bien rattrapé la petite déception de la première partie et la fin est très satisfaisante...

J'aime beaucoup le personnage de Lila à partir du moment où elle reprend sa vie en main.

Elle tient beaucoup à sa famille et a vécu des choses très difficiles.

Je me suis rapidement attachée à elle.

La plume de l'auteure est parfois très poétique, surtout dans la première partie du roman.

Si vous cherchez une jolie histoire avec un petit côté philosophique et fantastique, ce livre est fait pour vous.

Pour terminer je voudrais remercier l'auteure pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://bblog.eklablog.com/un..