Gilbert Guedon (Illustrateur)
EAN : 9782700201130
Rageot Editeur (30/11/-1)
2.61/5   9 notes
Pascal n'aime pas, mais alors pas du tout les poireaux.
Quel supplice d'en avoir chaque jour dans son assiette accommodés à toutes les sauces !

Un soir, il décide enfin de partir en guerre contre le redoutable légume.

Avec son « gang des poireaux » et surtout beaucoup d'astuce et de malice, Pascal espère anéantir son détestable ennemi.
Mais les poireaux n'ont pas dit leur dernier mot ...
Que lire après La Guerre des poireauxVoir plus
Pascal, dix ans , déteste les poireaux mais il est contraint d'en manger car ses parents et sa soeur en raffolent. Il va donc chercher par tous les moyens de détruire tous les poireaux du jardin familiale.
Ce livre est plutôt décevant car ce que le lecteur espère c'est rencontrer des situations drôles, une lecture de détente. Au final, cela manque d'action, les situations se répètent, la fin du livre se devine sans difficulté.
Côté positif, c'est un livre qui se veut écologique soucieux du respect de la planète et de l'équilibre alimentaire et naturel, un livre qui fait écho à notre société de consommation.
Un très bon souvenir de lecture de jeunesse, je me souviens avant tout de l'humour omniprésente dans cette histoire.

Pascal n'aimait pas les poireaux.
En vinaigrette, en soupe, ou gratinés au four, il en décelait l'odeur à dix mètres. Sa hantise du poireau était devenue telle qu'il stoppait instantanément ses fous rires en classe en pensant qu'il y aurait des poireaux au dîner. Le simple fait de prononcer le mot "poireau" à haute voix suffisait à lui lever le coeur.
Non, Pascal n'aimait vraiment pas les poireaux.
Ce n'était pas un crime, mais pour Mme Pomart, sa mère, c'était une faute de goût.