J.-C. Lattès (13/04/2016)
3.62/5   29 notes
Ne bois pas. Tu vas manger ça ? Reste sexy. Ne prends pas trop de poids. Allez, juste un verre ! Ce n’est pas une maladie. T’es sûre que tu peux danser dans ton état ? Fais ci. Ne fais pas ça… Pendant leur grossesse, les femmes n'échappent pas aux injonctions contradictoires. D’où viennent ces interdits ? Sont-ils toujours fondés ?
En tombant enceinte, Renée Greusard, journaliste trentenaire, a tenté de répondre à ces questions et à tant d'autres, souvent ta... >Voir plus
Que lire après Enceinte, tout est possibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais lu choisir d'être mère de la même autrice que je découvrais à l'occasion. Ce livre est dans la même veine et a pour but de démystifier les croyances populaires et injonctions autour de la grossesse. Il est vrai que plus on se modernise, plus on a tendance à medicaliser à outrance et interdire (ce, dans le but d'éviter les 0, 0 et quelques pourcentages de probabilités de tomber du mauvais côté de la tartine, qu'il s'agisse de la toxoplasmose ou autre).
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant car il permet de se questionner soi-meme véritablement sur ses souhaits et les risques que l'on prend (ou non) en toute conscience, ce qui est beaucoup plus responsabilisant que ces simples injonctions (interdictions) qui s'imposent à toute femme enceinte aujourd'hui.
J'ai trouvé particulièrement intéressant les retours sur l'alcool ou la consommation de produits dits à risque (fromage?) Pendant la grossesse, le tout étant documenté et argumenté.
Loin des guides conventionnels sur la grossesse, j'ai aimé lire ce livre de Renée Greusard, « Enceinte tout est possible », assez déculpabilisant sur ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire en étant enceinte (en abordant notamment le rapport aux ‘aliments interdits', y compris l'alcool).
Rafraîchissant !
Entre livre sérieux et livre d'humour, avec un détour par le témoignage, ce livre décomplexe pas mal et pointe les incohérences des recommandations (populaires) faites aux femmes enceintes. Ayant beaucoup pesté contre les diktat ordonnés aux femmes enceintes (contrôle du corps des femmes, bonjour), j'ai apprécié l'intention, un peu moins le style (alors qu'en plus je l'aime bien comme journaliste, cette autrice).

Néanmoins je recommande bien davantage ce livre que tout "attendre un enfant" ou autre "guide de la future maman"
... Il s'agit d'un ouvrage qui se veut avant tout bienveillant, sans prise de tête, pour se forger ses propres idées et opinions sur sa grossesse sans être influencé par son entourage. Elle appuie ses dires avec des recherches scientifiques, des interviews de médecins et spécialistes. Elle permet de prendre tout avec plus de philosophie et de recul pour profiter de cet événement en toute sérénité. Et la cerise sur le gâteau, son humeur face à toutes épreuves ! Alors, si tu cherches un ouvrage super sympa à offrir à une connaissance enceinte ou si tu veux lire un ouvrage intéressant sur la grossesse sans te noyer dans des bouquins scientifiques, je t'invite à lire cet ouvrage qui ne pourra que te plaire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Qu'est-ce que j'ai ri... J'ai eu peur aussi. On démystifie tout, on parle seulement du réel. Bravo

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
13 janvier 2022
La journaliste Renée Greusard a profité de sa grossesse pour faire un véritable travail d’enquête : interviews de médecins, synthèses d’ouvrages sur la sociologie et l’histoire de la grossesse, comparaison avec les grossesses à l’étranger, etc. Ce bouquin m’a appris plein de choses et il reste très accessible !
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse