Nous retrouvons tous les héros des quatre tomes de U4, et d'autres. Au gré des nouvelles et des BD, nous allons en apprendre plus sur le passé, et sur les suites de l'histoire des adolescents survivants. Comment ils reconstruisent une société, est-ce que le virus va arrêter de faire des morts, est-ce qu'ils pourront de nouveau se mêler aux quelques adultes survivants ?
J'ai moyennement accroché à ce tome, peut-être étais-je trop en attente ? J'attends d'avoir l'avis des collégiens.
Un nouveau livre par les 4 auteurs que je n'attendais pas particulièrement mais que j'ai lu par
curiosité ; et parce que j'adore U4. C'est un livre en plusieurs parties.
D'abord, nous avons des nouvelles de la Contagion sous forme de nouvelles écrite chacune par un des auteurs. Les nouvelles se passent avant, pendant, et après les 4 premiers livres. Toutes sont intéressantes avec des personnages seconds qui prennent ici plus de place. J'ai lu les nouvelles les unes après les autres, et les différences d'écriture entre les 4 auteurs n'était pas gênant. On est avertit au début si les nouvelles spoilent, mais à part pour les deux dernières (qui racontent la suite de U4.Koridwen et l'histoire de Stéphane et Yanis) ; on ne sent pas qu »on aurait du lire les histoires des personnages séparés avant.
Ensuite, il y a une BD , inspiré par l'histoire des 4 héros, ce qui est plutôt intéressant, car on vit les perceptions des 4 personnages en même temps, ce qu »on peur pas avoir dans les livres.
Ensuite, 4 nouvelles des gagnants de la fan-fiction. Et c'est hyper bien écrit ; Félicitations !
Enfin, un document permet de voir les ravages de U4, sur lequel se sont appuyés les auteurs et qui donne un appui plus réaliste à l'histoire.
Bref, une bonne lecture qui permet de retrouver cet univers assez troublant, qui permet de donner un futur aux ados face à ces dons assez ouvertes dans les 4 premiers livres. A lire pour finir la boucle !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai vraiment beaucoup aimé la série U4 alors quand j'ai vu qu'un 5e tome était paru, j'étais ravie. Je ressors de cette lecture contente d'avoir retrouvée les personnages, mais avec l'impression d'avoir lu quelque chose d'un peu trop décousu. Si certaines nouvelles sont passionnantes (le frère de Séverine en Espagne, Koridwen dans la boucle temporelle...) d'autres le sont vraiment moins (le point de vue du président que je trouve un peu caricatural, la partie sur Cindy...) et je m'interroge vraiment sur le fait de publier quelques fans fictions.
Alors j'ai comme l'impression, peut être fausse, que l'éditeur a voulu surfé sur la vague du succès, et sortir très vite un autre volume. Et je me dis que ce livre, intéressant pas certains aspects, n'était pas franchement indispensable à la série.
Je pensais en avoir définitivement terminé avec la série U4, que j'avais particulièrement apprécie ( si vous voulez en savoir plus un article lui est dédiée )

Bref, U4 Contagion se déroule en même temps et parfois après les autres tomes, je dirais que c'est une sorte de hors série. de ce fait, on ne suit pas ici, 1 mais des dizaines de personnages à travers parfois quelques paragraphes, quelques pages, au maximum quelques chapitres, des inconnus ou des protagonistes qu'on a déjà rencontrés dans les autres tomes.

Le format est assez particulier, il s'articule sous forme de chapitre, comme des nouvelles.
Le tout premier par exemple nous présente le début de l'épidémie. J'ai particulièrement aimé certains chapitres très originales tels que les derniers bastions de la survie humaine (comme les astronautes les scientifiques en Antarctique...), ou encore le début de la pandémie. Tout les chapitres qui se rapportaient de près et surtout de loin aux autres tomes ne m'ont pas autant intéressés souvent parce que je ne me souvenais plus de certains détails ou de personnages. J'ai été un peu déçue aussi par l'histoire avec Koridwen, on a toujours pas de fin :( Et la partie avec le président, beaucoup trop courte pour moi !

Dans les faits, j'ai beaucoup aimé ce principe, il permet de voir les bouleversements que cela pourraient avoir sur le monde d'une manière beaucoup plus global et réaliste. de plus cela m'a rendu très curieuse et j'avoue que je ne serais par contre le fait, que cette série continue. En effet j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains personnages par exemple sur Nicolas coincé en Espagne :)
Je remercie avant tout les éditions Nathan, qui, dans le cadre de notre partenariat, m'ont envoyé ce roman. Il s'agit du 5ème tome de la saga "U4", dont on a beaucoup entendu parler en 2015. Cette série à la particularité de ne pas avoir de "sens" de lecture, c'est à dire que l'on peut lire les romans dans n'importe quel ordre. (Attention cependant, je vous conseille de lire en premier les 4 romans principaux avant celui-ci, car il contient quelques spoilers (qui sont toujours signalés en avance, merci d'y avoir pensé d'ailleurs ♥ ! )) Je n'ai lu qu'un seul des 4 précédents récits, celui de Yannis (par Florence Hinckel). L'histoire générale m'avait beaucoup plu, de même que les personnages, mais je n'avais pas du tout accroché à la fin... du coup, je n'avais pas acheté les autres tomes.

Mais ce U4 Contagion avait l'air différent des autres. En effet, ici, les quatre auteurs se sont associés pour écrire plusieurs histoires, racontées de plusieurs points de vue différents. Nous pouvons même trouver quelques planches de BD à l'intérieur, et à la fin quatre nouvelles, écrites par les gagnants du concours de nouvelle qui avait été organisé avant la sortie du livre (j'avais d'ailleurs hésité à y participer !). Parmi ces nouvelles, celle d'une très gentille instalectrice : @clairejuge (il s'agit de la nouvelle intitulée "Alicia".)

Outre le contexte global qui ne change pas (Le virus U4 décime la population et les seuls survivants sont des adolescents et quelques adultes), j'ai trouvé intéressant de percevoir l'histoire à travers plusieurs yeux différents. Parfois, il s'agit de la perception de personnages totalement inexistants dans les romans originaux, parfois ce sont des personnages évoqués, mais secondaires (par exemple Happy, le chien de Yannis), mais également parfois des héros de la saga principale, comme par exemple Stéphane, le personnage de Vincent Villeminot... ici gérée par Florence Hinckel ! Car oui, les auteurs s'échangent aussi leur personnage, et je trouve ça vraiment super !

En clair, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de U4, sa désolation mais aussi l'espoir qui y règne, et j'ai beaucoup apprécié en apprendre un peu plus sur les personnages... L'idée de mettre ces 4 fanfictions à la fin du roman était plutôt bonne à mon goût, et il s'agit d'un bel hommage pour les lecteurs et les fans de la série.

J'ai cependant trouvé qu'il manquait un "petit quelque chose", une vraie trame d'histoire peut-être... Car ici, chaque personnage fuit ou vit de son côté, sans vraiment avoir de but... Il n'y a pas de véritable fil conducteur, ce qui peut être gênant pour certains lecteurs. Mais je suis certaine que les personnes ayant aimé la série originale aimeront également ce 5ème opus. Je le conseille à tous les adolescents aimant les romans post-apocalyptique :)
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Dans la série U4, je n'en avais lu que deux, Koridwen et Yannis. Je me suis dit que j'allais lire celui-ci, surtout lorsque j'ai vu qu'on allait en apprendre plus sur Koridwen !

Dans ce tome, pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 4 autres (mais c'est mieux, au moins 2 d'entre eux, je dirais !), les 4 auteurs ont pris la plume pour raconter des épisodes qui ne sont pas présents dans les 4 autres tomes. En effet certaines nouvelles se passent avant, concernent des personnages secondaires, se déroulent après, racontent des événements passés sous silence ou d'un autre point de vue.

J'ai été frustrée par quelques unes de ces histoires qui pour moi ne s'achevaient pas vraiment, j'en voulais encore ! Mais dans l'ensemble, je trouve l'idée originale et qu'elle complète vraiment bien les autres tomes. Les changements de narrateurs, de style, les passages en BD apportent un véritable plus (comme les 4 fanfictions gagnantes, à la fin, qui sont sympas à découvrir !).

Donc j'ai été plutôt convaincue par ce tome ! et si vous ne connaissez pas encore U4, il est temps de s'y mettre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'était sympa de se replonger dans cet univers même si la plupart des nouvelles n'apportent rien à l'histoire. C'est du bonus et c'est super. J'ai beaucoup aimé retrouver Kori après U4 mais j'ai été déçue qu'on n'aille pas plus loin dans cette intrigue. J'ai aussi apprécié de retrouver les 4 personnages principaux ainsi que les autres qu'on avait rencontré dans les tomes précédents. Bref, j'ai bien apprécié ma lecture !
A la question : Puis-je lire ce livre avant les romans ? Je dis pourquoi pas les nouvelles qui spoilent sont signalées. Cependant en lisant ma chronique vous verrez que ce serait dommage de ne pas avoir lu les romans d'abord. Après si vous aimez les nouvelles vous y trouverez votre plaisir. Je dis ça aussi pour ceux qui n'ont pas accroché à la structure des quatre romans.

Ce recueil de nouvelles des quatre auteurs, plus d'autres plumes professionnelles pour ce qui est des romans graphiques et illustrations, ajoutez à cela des fan fictions cela donne une somme de travail artistique très variée et importante. Je suis très impressionnée par le travail de composition d'un ensemble cohérent et hétérogène, un beau travail de coordination.

Je ne vais pas vous parler de chaque histoire pour vous les laisser découvrir et pour ne pas faire une chronique sans fin… je m'attarde juste sur la première, celle qui va marquer les esprits.

On début le recueil avec une nouvelle de Vincent Villeminot qui donne le ton. On a un effet de propagation des ondes. L'aéroport, la gare, les hôpitaux, la rue, les individus dans leur famille, les écoles. Et en même temps on a la réaction des services médicaux, de la préfecture, de la mairie, la mise en place de l'armée etc. Hypothèses, suppositions selon qui pose la question. On sent la tension monter au fur et à mesure de l'étendue des dégâts. La parole est donnée à d'autres personnages nouveaux, mais ici nous retrouvons le docteur Certaldo/ Marco/ Philo/ Julien etc. Dans les quatre tomes de .U4, on voit moins le moment de la mort. Les membres d'une famille qu'on sépare sans pouvoir dire au revoir où se toucher. Les survivants ont de quoi perdre la raison avec de telles douleurs psychologiques. On a une autre facette de cette tragédie.

Ce que j'ai retenu de toutes ses histoires, c'est que les auteurs ont exploré le début de l'épidémie et le post 24 décembre. Ils ont mis en avant des personnages secondaires que l'on a plus ou moins croisés dans les romans. Ils ont joué avec les personnages et les décors des uns et des autres. Ce n'est pas évident de prendre le personnage d'un autre, ils l'avaient un peu fait lorsqu'ils intégraient les autres personnages dans les romans mais là il y a la ville aussi, je ne sais pas c'était différent, plus poussé comme travail d'écriture. Cela fait plaisir lorsqu'on a aimé des personnages de les voir encore alors qu'on a fermé le roman.

Les fan fictions donnent une touche supplémentaire et j'espère qu'on verra d'autre écrits de ses écrivains prometteurs.

Dans les .U4, on avait ce délai d'à peu près un mois avant la date butoir annoncée par Khronos. On était dans une sorte de fuite en avant avec au premier plan un personnage, puis deux, puis quatre ou trois. Et comme à un moment les quatre romans se recoupaient on avait juste des points de vue différents d'une même situation. Cela ressemblait à un arbre avec des ramifications. C'était bien on avait atteint le but, mais une fois lu « contagion » on se rend compte que c'était un arbre avec des bourgeons. Ce dernier volume à ouvert les bourgeons et on a des feuilles qui sont venues développer l'arbre. Et le lecteur a eu vue d'ensemble très étoffée, en se mettant au pied de l'arbre il peut tourner son regard à 360° il y aura toujours quelque chose à observer.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Aprés 4 romans mettant en mots une épidémie apocalyptique, vu sous 4 regards différents, voici un recueil de nouvelles ambitieux et pas inintéressant…

Ce sont une bonne vingtaines de nouvelles qui vous attendent, écrites pas les auteurs des romans d'origines. Certaines, notamment dans la premiére moitié du livre, sont réellement intéressantes. Elles prennent le point de vue du chien de Yannis, de la petite Alicia sous forme de BD, ou de personnages secondaires qu'ils développent efficacement. Mais la seconde moitié semble un peu trop souvent se borner à reproduire les événements et le style des romans originaux, ce qui peut décevoir dans le sens où tout cela est un peu trop attendu…

Mais on appréciera des suites aux histoires, et aussi la présence de 4 fan fiction qui ont remportés le prix des meilleurs, ainsi qu'un document expliquant la mise en place de l'univers des romans. Des plus appréciables qui ne font pas de cet U4 : Contagion, un livre pour tous, mais plus un cadeau pour les fans. Les autres ne seront aucunement intéressé par ce bon livre, bien écrit, efficace, mais qui manque de surprise passé une bonne moitié…
Drôle de période pour lire la saga U4, mais c'est chose faite.
Après avoir lu les 5 tomes, j'en ressors globalement frustrée et assez déçue.
Globalement l'écriture de certains tomes notamment "Jules" est assez simpliste voire très moyenne.
Ma plus grosse déception fût de constater le nombre de redites entre les tomes .... Alors oui, je sais que ce sont des tomes parallèles et que les destins des protagonistes se croisent, donc qu'il y a lieu d'y avoir des répétitions dans les scènes mais quand même...
Je pense que cette saga aurait vraiment pu être mieux exploitée, et le lien entre les personnages plus abouti.

En bref, un peu déçue par cette saga, et je suis assez contente de l'avoir terminée, parce-qu'en cette période de virus ce n'était pas très joyeux 😊