Contagion permet de prolonger l'aventure U4 pour tous ceux qui ont aimé l'univers. La plupart des nouvelles présentées s'attardent sur les seconds rôles. Marco, François, Séverine, Alicia ont ainsi droit à un peu plus d'attention mais on revient aussi sur le passé ou l'avenir des quatre héros principaux. Pour ma part, C'est le nom de Koridwen et l'espoir d'en apprendre un peu plus sur son histoire qui m'a fait craquer pour ce bouquin mais j'ai été un peu déçu. C'est parfois bien, parfois sans intérêt mais c'est en tout cas à réserver aux fans de la série.
Il y a deux ans, le site Lecteurs.com m'avait permise de lire U4 Yannis. J'avais adoré l'univers, le personnage et j'avais bien envie de découvrir les autres tomes de cette série...
Puis à la sortie de ce "5ème tome", Lecteurs.com a organisé un concours pour recevoir ce roman ! J'ai eu la chance de gagner et d'avoir l'occasion de retrouver U4... Merci beaucoup !

Dans ce nouvel opus U4, on ne se concentre pas sur une histoire, mais plusieurs. En effet, on découvre tout plein de personnages plus ou moins liés avec les quatre protagonistes, à savoir Stephane, Jules, Koridwen et Yannis... Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas en retrouver certains !
J'ai trouvé ce concept très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes et avoir une vision plus globale sur l'étendu du virus ! Puis je pouvais lire une nouvelle, en lire plusieurs le lendemain sans que ma lecture en soit dérangée...

On pourrait croire à un tome commercial, mais du tout ! Au contraire, ce livre nous permet de bien cerner le virus, de découvrir toutes sortes de réactions... Il y a un approfondissement de l'histoire non négligeable et c'est ce que j'ai adoré ! de plus, j'ai trouvé sympa le fait que celle-ci se déroule parfois à Lyon, je séjourne dans cette ville la semaine pour le lycée ! J'ai reconnu des noms de rue et dans ma tête, j'arrivais bien à visualiser ce qui se passait du coup...

Après, il y a des nouvelles que j'ai préférées à d'autres... J'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de Happy, le chien de Yannis, écrite par Florence Hinckel en plus !! La plume de cette auteur n'est que douceur et poésie, j'en suis fan...
Toutes ces petites histoires nous montrent des vies chamboulées par le virus... Et même si nous suivons un personnage seulement durant quelques pages, je m'attachais tout de même à lui... Après, j'aurais aimé en découvrir plus sur certains, mais c'est le jeu !

Surprise, je ne savais pas qu'il y avait deux BD ! La première est un peu glauque mais touchante tandis que la deuxième peut servir de résumé à la saga... le style est un peu particulier, mais le principe de mélanger BD et nouvelles est original et j'ai gardé ce côté en tête !

Il y a tout de mêmes des moments que j'ai trouvé confus dans les nouvelles, ou alors entre une BD et une fan fiction... Puis il y a une histoire qui m'a parue trop fantastique pour cet univers apocalypse ! Quelques petits points négatifs, mais ma lecture n'en fut pas très perturbée !

Pour finir, quatre fan fictions en plus de quelques pages pour se préparer à un tel scénario se trouvent à la fin ! Une idée géniale d'avoir ajouté des écrits d'autres personnes. J'ai particulièrement aimé les trois dernières nouvelles, la première avait un rapport avec une BD et je ne crois pas que les auteurs se soient consultés car il y avait des petites incohérences...

Si vous voulez retrouvez des personnages, en découvrir de nouveaux ou alors passer un bon moment avec différentes plumes, Contagion vous plaira certainement ! Vous pouvez lire les cinq romans dans l'ordre que vous voulez, mais celui-ci contient quelques spoilers donc je vous conseille tout de même de lire Contagion en dernier :) !
Lien : http://un-univers-de-livres...
L'expérience U4 se poursuit avec ce nouveau tome qui complète la saga par des nouvelles centrées sur des personnages secondaires ou sur les héros qu'on avait aimés dans les 4 tomes de la série et que l'on retrouve, avant, pendant ou après la contagion du virus. (Pour ceux qui ne connaîtraient pas la saga, je vous invite à retrouver mon article de présentation :)

Toutes ces nouvelles, dont 2 sont sous forme de BD et les 4 dernières les lauréates d'un concours lancé sur le site Lire en Live, apportent donc autant de nouveaux regards, ce qui ravira les fans. Et si on n'a pas (encore) lu tous les tomes, des alertes spoilers nous préviennent pour ne rien gâcher si on ne le souhaite pas.

Autant le dire tout de suite, pour profiter pleinement de ce tome, je pense qu'il faut justement les avoir tous lus. Comme je viens de le préciser, beaucoup des nouvelles sont basées sur des personnages secondaires et je pense qu'on peut vite être un peu perdu. J'avais lu Koridwen et Yannis et j'ai parfois eu du mal à rattacher des personnages que je ne connaissais pas au reste de la saga et donc, à apprécier certaines nouvelles les concernant, même en essayant de les prendre comme des histoires indépendantes. J'ai par contre beaucoup aimé que les auteurs s'approprient les personnages les uns des autres, le temps d'une nouvelle, et la chronologie selon laquelle les textes sont présentés !

J'avais eu la chance de rencontrer les 4 auteurs lors du lancement de la saga U4 à Paris et j'avais été émerveillée par leur travail d'écriture à 8 mains. C'est donc une saga qui me tient particulièrement à coeur et que j'ai été contente de retrouver :)

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Recueil de nouvelles pour faire suite aux 4 tomes. Certaines nouvelles sont intéressantes, voir amusantes sachant que dans le même temps nos 4 héros vivent autour de ce qui arrive aux personnages que l'on redécouvre dans certaines de ces nouvelles.
Mais bon, je ne vois pas non plus l'intérêt si ce n'est d'en remettre une couche avec des personnages différents.
Lorsque j'ai su qu'il y avait ce tome final qui venait conclure un peu la saga des U4, j'ai eu très envie de le lire.
Je m'attendais à découvrir soit une réelle fin qui me manquait dans les autres tomes, soit un préquel me permettant de vraiment comprendre d'où venait le virus et comment il s'était propagé.

Ce qui a été très surprenant et très positif dans ce roman, c'est l'aspect bande dessinée que nous n'avions jamais eu dans les autres tomes. J'ai bien accroché à ce nouveau fonctionnement qui m'a d'ailleurs fait pas mal penser à la BD "Seuls".

J'ai aussi trouvé cela très chouette qu'il y ai une place pour les fans fictions. Certaines d'entre elles étaient très qualitative.

Mais voilà, je reste sur une fin non aboutit dans toute cette saga. En fait, le mot fin n'est pas réellement posé et c'est trop ouvert à mon goût. Je n'ai rien appris de nouveau et c'est bien dommage. Se pose même la question de l'intérêt de ce dernier ouvrage.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Ce livre m'a fortement déçu car la série était très bien écrite avec un concept très particulier de 4 auteurs pour 4 livre et 4 personnages qui se rencontrent.
Mais malgré ce défi que les 4 auteurs ont bien relevé dans leurs tomes individuels je n'ai pas réussi a accroché à ce tome finale pour la raison que le Time ne suit pas une au 4 histoire c'est qu'il les suit toutes ce qui fait que l'on ne développe pas assez à mon goût les chapitres ce qui est dommage.
Mais après le défi de un livre à 8 mains été difficile.
C'est d'abord le format assez différent de ce que je vois d'habitude qui m'a le plus étonné, je m'attendais à m'ennuyer en le lisant car je pensais ne pas pouvoir en apprendre plus sur ce virus U4 et les histoires qui l'entoure. Pourtant je ne me suis pas lassé une seconde de découvrir d'autres personnage en plus de certains détails sur nos héros habituels.
Ce tome n'est pas de trop comme j'aurais pu le penser, il vient compléter un magnifique puzzle relatant l'histoire du monde entier après une catastrophe commune.
Avec Contagion je boucle la série U4

Si tes 4 tomes de la série peuvent être lus dans l'ordre que l'on souhaite, je pense cependant qu'il faut déjà les avoir tous lus avant de lire Contagion.

Ce tome est en fait une série de nouvelles, qui se passent soit avant, soit pendant soit après la pandémie U4.

On y retrouve Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis leurs histoires étant complétées soit par leur vie avant ou après la pandémie.
On y retrouve aussi l'histoire de certains personnages rencontrés par nos 4 héros comme Séverine, et son frère Nicolas dont nous allons faire connaissance, d'Alicia, François, Marco et même Happy le chien de Yannis va nous raconter sa version de l'histoire.

Ce cinquième volet revient sur les évènements qui ont eu lieu avant, pendant et après la propagation du virus U4.
On y retrouve avec plaisir tous les personnages principaux,secondaires et bien plus encore...
Ce recueil de nouvelles apporte une vraie valeur ajoutée à la saga U4 !!!
Ce recueil de nouvelles liées aux romans U4 et écrites par les auteurs de la série nous permet de revenir sur le moment où tout a basculé, où la pandémie commence. On suit jour par jour, parfois heure par heure la propagation de U4.

Ce dernier tome permet aussi de suivre d'autres personnages, des victimes, des survivants. Cela multiplie les angles d'entrée dans le monde de U4.
J'ai notamment beaucoup apprécié les récits se déroulant ailleurs qu'en France qui font prendre conscience de l'étendue de la catastrophe et les récits antérieurs à l'adolescence des personnages qui donnent plus de profondeur aux différents protagonistes. On constate aussi que leurs chemins étaient liés. Les BD inspirées des romans ou les fan-fictions complètent bien le récit initial.

Pour moi qui ai fini la saga depuis un bon moment, cela a été l'occasion de retrouver Stéphane (mon personnage préféré), Yannis et les autres et de replonger dans un de mes meilleurs moments de lecture. Chouette!

A partir de 13-14 ans