EAN : 9782021097573
Seuil (07/03/2013)
Une station de péage d’autoroute, une cabine abritant un narrateur en déroute qui fait payer ceux qui passent et se rappelle ce qui s’est passé : un père prêt à mourir, sa copilote qui l’asticote sur les routes d’Espagne, cette fille près de laquelle il aurait conduit jusqu’au bout du monde et qui l’a trahi, mais aussi, mais aussi… des fourmis, de Vinci, un cafetier, un Pakistanais, un ventilateur, une truelle, une tunique rose, Demis Roussos, une boîte de conserve,... >Voir plus
Que lire après En caisseVoir plus
C'est de sa caisse d'un péage d'autoroute, quand l'influence se réduit, qu'un jeune homme revient sur les deux ruptures qui l'ont affecté : la mort de son père et une cassure amoureuse.
Beaucoup de clins d'oeils de chansons contemporaines :
Gainsbourg, Bashung, Fugain, Trust, Cabrel, Thiéfaine, etc.
Un style atypique mêlé de poésie, langage cru, sensibilité, jeux de mots (pas toujours évident à comprendre), de l'humour avec le parler de son père mi-italien-mi-français. Comme je vois l'auteur ce matin, je vais lui demander s'il écrit des textes de chansons où, je pense, il serait encore meilleur qu'avec la prose. Sa réponse : justement, quelqu'un vient de lui demander de lui en écrire. Un homme aux nombreuses qualités et sympathique.
Passé la première surprise due au style du roman, parfois difficile à suivre, et où je n'ai pas forcément tout compris, je me suis laisser happée et attendrir par ce narrateur qui raconte ses souvenirs et son deuil, à la fois de son père et de son histoire d'amour. Surprenant, mais à découvrir.
Ce roman est touchant, poignant, bouleversant même ! Tout en finesse, il casse les codes du roman traditionnel pour nous plonger dans un poème au long cours. Sonore et incisif, il vaut vraiment le détour ! Je dois avouer que je n'avais jamais rien lu de semblable !

On ne supporte pas de se dire : « Là-bas c’est sûrement chouette, mais à moins de voler, pas moyen d’y accéder... » Non, l’humain, il s’en fout. La technique, il l’invente et il va partout. La virginité des lieux, ça l’agace, l’humain, alors par tous les moyens, il cherche à accéder et à posséder.
La neige, ça solidifie l’eau et ça solidarise les personnes.