Sur quelque perspective pourtant qu'on l'observe et tant de façons qu'on l'envisage, il n'y a nulle part de vide dans le présent. A l'infini, il surabonde d'existence. Rien ne semble donc ni si divers, ni si foisonnant, ni si dense, ni si épuisable. Toujours, partout, le présent est plein de son infinité. Cependant, quoiqu'il excède toutes les tentatives que nous pourrions faire de l'inventorier, nous sommes presque sans cesse étonnés par le peu de présence de sa présence. Il en est à cet égard de l'existence comme des mauvais acteurs : ils sont bien là, en chair et en os, disant leur texte et mimant la situation, mais sans nous faire à jamais unique de cet instant. Quoi ! Ce moment présent à toute la réalité de l'existence; il en a la matérialité, l'effectivité, l'objectivité, la compacité, et se faire et de se défaire à la fois ! Ce jour qu'avaient imaginé devoir être celui d'une consécration, lorsqu'il arrivait, n'était qu'un jour comme les autres, et comme les autres déjà tout occupé à devenir sans lendemain.
Le réel ne se donne à moi que par une sorte de feinte, puisque c'est précisément ce que j'en perçois qui me cache l'immensité que je n'en perçois pas, de la même façon qu'au théâtre le décor que je vois est ce qui m'empêche effectivement d'apercevoir la profondeur de la scène, le jeu de la machinerie, l'agitation des coulisses.
Sous quelque perspective pourtant qu'on l'observe et de tant de façons qu'on l'envisage, il n'y a nulle part de vide dans le présent. A l'infini, il surabonde d'existence. Rien ne semble donc ni si divers, ni si foisonnant, ni si dense, ni si inépuisable. Toujours, partout, le présent est plein de son infinité.
Puisque même la présence de Dieu a pu manquer d'intensité, de plénitude, de consistance et de densité, il est bien clair que ce n'est pas l'être du présent qui est en soi déficient et laisse à désirer, mais la conscience qui est à elle-même son propre manque et sa propre déficience.
Un début de sagesse consisterait [alors] à ne pas attendre comme une fête l'avènement de ce que nous avons imaginé, mais à nous réjouir comme d'une surprise de ce que nous n'attendions pas et que nous n'aurions même jamais pu imaginer.
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Philosopher ensemble !
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Avec la participation de:
Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet,
Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner,
Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
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