Le Livre de Poche (24/03/2004)
3.86/5   7 notes

Si constant, si général, si banal qu'on ne s'en étonne même plus, un fait est pourtant remarquable. Quelque avenir que nous ayons imaginé, il ne se réalise jamais sans que nous en soyons secrètement déçus. Quelle est l'origine d'une aussi infinitésimale mais aussi universelle déception ? Pour l'élucider sont ici analysés le passage de l'imagination à la perception, du possible au ré... >Voir plus
Que lire après Bref traité du désenchantementVoir plus
Sur quelque perspective pourtant qu'on l'observe et tant de façons qu'on l'envisage, il n'y a nulle part de vide dans le présent. A l'infini, il surabonde d'existence. Rien ne semble donc ni si divers, ni si foisonnant, ni si dense, ni si épuisable. Toujours, partout, le présent est plein de son infinité. Cependant, quoiqu'il excède toutes les tentatives que nous pourrions faire de l'inventorier, nous sommes presque sans cesse étonnés par le peu de présence de sa présence. Il en est à cet égard de l'existence comme des mauvais acteurs : ils sont bien là, en chair et en os, disant leur texte et mimant la situation, mais sans nous faire à jamais unique de cet instant. Quoi ! Ce moment présent à toute la réalité de l'existence; il en a la matérialité, l'effectivité, l'objectivité, la compacité, et se faire et de se défaire à la fois ! Ce jour qu'avaient imaginé devoir être celui d'une consécration, lorsqu'il arrivait, n'était qu'un jour comme les autres, et comme les autres déjà tout occupé à devenir sans lendemain.
Le réel ne se donne à moi que par une sorte de feinte, puisque c'est précisément ce que j'en perçois qui me cache l'immensité que je n'en perçois pas, de la même façon qu'au théâtre le décor que je vois est ce qui m'empêche effectivement d'apercevoir la profondeur de la scène, le jeu de la machinerie, l'agitation des coulisses.
Sous quelque perspective pourtant qu'on l'observe et de tant de façons qu'on l'envisage, il n'y a nulle part de vide dans le présent. A l'infini, il surabonde d'existence. Rien ne semble donc ni si divers, ni si foisonnant, ni si dense, ni si inépuisable. Toujours, partout, le présent est plein de son infinité.
Puisque même la présence de Dieu a pu manquer d'intensité, de plénitude, de consistance et de densité, il est bien clair que ce n'est pas l'être du présent qui est en soi déficient et laisse à désirer, mais la conscience qui est à elle-même son propre manque et sa propre déficience.
Un début de sagesse consisterait [alors] à ne pas attendre comme une fête l'avènement de ce que nous avons imaginé, mais à nous réjouir comme d'une surprise de ce que nous n'attendions pas et que nous n'aurions même jamais pu imaginer.