AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246859697
162 pages
Grasset (06/01/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Y a-t-il rien de plus insensé que le zèle et l’application méthodique de certains terroristes lorsqu’ils décident d’exterminer des gens dont ils ne savent rien ?
Et de plus déraisonnable que de massacrer des innocents en croyant servir le Bien et la Justice ?
Se trouve ainsi posé le problème de savoir comment pense un fanatique.
Pour tenter de répondre à cette question deux traits m’ont parus constitutifs d’un délire aussi criminel :
L... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux somnambulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Essai très intéressant sur le fanatisme qui part des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Les propos de cet essai dépassent bien vite ces événements tragiques et le cas de l'Islam radical.
L'auteur analyse le fonctionnement des fanatiques qui prennent une fiction pour une réalité, la capacité de toute conscience à s'aveugler volontairement.
Comme les somnanbules, les fanatiques agissent dans une sphère irréelle perçue comme réelle.
L'homme est une espèce univoque biologiquement mais équivoque psychologiquement. Les hommes se créent des mondes différents et incompréhensibles les uns aux autres. Une différence irréductible se crée et une exclusion de ceux qui ne partagent pas.
Chez les terroristes, les fanatiques, nous retrouvons un aveuglement par rapport à la réalité : la réalité fait obstacle à la fiction : supprimons la réalité. En outre, toute croyance intègre à une communauté.
Des chapitres sur l'art contemporain qui peuvent paraître éloignés du propos initial mais qui ne le sont pas car ils traitent de l'importance de la suggestion dans les modes artistiques autant que vestimentaires, la capacité de la conscience à être influencée.
Les hommes aspirent à la fois à une collectivité, une unanimité et à une singularité, une liberté individuelle, une reconnaissance des particularismes.
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier essai de Nicolas Grimaldi tente un retour onirique sur les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Publié en décembre 2015, l'auteur n'a pu intégrer la tragédie survenue à peine un mois plutôt au Bataclan (13 novembre 2015). Pourtant, l'analyse du philosophe se tient et s'applique. Parfois un tantinet en décalage avec la réalité, car, à trop vouloir abuser de la métaphore du somnabule, il finit par se perdre dans l'art et l'esthétique pour finalement fourvoyer le lecteur alors qu'il avait réussi à maintenir la pensée hors des eaux abstraites de la philosophie. Au chapitre 5, on décroche, même si ce chapitre, pris isolément des six autres est passionnant.
On reconnaît aisément le style de Nicolas Grimaldi; sa manière de questionner philosophiquement son objet de réflexion, ses formules qui n'appartiennent qu'à lui, sa ponctuation si bien maîtrisée au point qu'elle donne un rythme presque musical à son texte.
Je ne me lasse jamais, même si quelque fois en désaccord, de lire et relire ce philosophe de la raison.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Montaigne :
Il n'y a pour chacun d'autre vérité ni de raison que celui dont le persuade l'exemple de son pays. C'est toujours là qu'il se persuade trouver la meilleure religion, la police la mieux faite, les moeurs les plus sages. Et chacun appelle barbarie ce qui n'est pas son usage.
Commenter  J’apprécie          50
Toute culture se persuade d'être la norme de ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          40
Si enraciné, si tenace, est notre préjugé universaliste que nous écartons comme une monstruosité toute observation qui puisse en faire douter.
Commenter  J’apprécie          10
Quoique tous leurs mouvements se produisent dans la réalité, le propre des somnambules est d'y poursuivre leur rêve.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nicolas Grimaldi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Grimaldi
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : fanatismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}