Grasset (06/01/2016)
3.5/5   2 notes
« Y a-t-il rien de plus insensé que le zèle et l’application méthodique de certains terroristes lorsqu’ils décident d’exterminer des gens dont ils ne savent rien ?
Et de plus déraisonnable que de massacrer des innocents en croyant servir le Bien et la Justice ?
Se trouve ainsi posé le problème de savoir comment pense un fanatique.
Pour tenter de répondre à cette question deux traits m’ont parus constitutifs d’un délire aussi criminel :
L... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux somnambulesVoir plus
Essai très intéressant sur le fanatisme qui part des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Les propos de cet essai dépassent bien vite ces événements tragiques et le cas de l'Islam radical.
L'auteur analyse le fonctionnement des fanatiques qui prennent une fiction pour une réalité, la capacité de toute conscience à s'aveugler volontairement.
Comme les somnanbules, les fanatiques agissent dans une sphère irréelle perçue comme réelle.
L'homme est une espèce univoque biologiquement mais équivoque psychologiquement. Les hommes se créent des mondes différents et incompréhensibles les uns aux autres. Une différence irréductible se crée et une exclusion de ceux qui ne partagent pas.
Chez les terroristes, les fanatiques, nous retrouvons un aveuglement par rapport à la réalité : la réalité fait obstacle à la fiction : supprimons la réalité. En outre, toute croyance intègre à une communauté.
Des chapitres sur l'art contemporain qui peuvent paraître éloignés du propos initial mais qui ne le sont pas car ils traitent de l'importance de la suggestion dans les modes artistiques autant que vestimentaires, la capacité de la conscience à être influencée.
Les hommes aspirent à la fois à une collectivité, une unanimité et à une singularité, une liberté individuelle, une reconnaissance des particularismes.
Le dernier essai de Nicolas Grimaldi tente un retour onirique sur les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Publié en décembre 2015, l'auteur n'a pu intégrer la tragédie survenue à peine un mois plutôt au Bataclan (13 novembre 2015). Pourtant, l'analyse du philosophe se tient et s'applique. Parfois un tantinet en décalage avec la réalité, car, à trop vouloir abuser de la métaphore du somnabule, il finit par se perdre dans l'art et l'esthétique pour finalement fourvoyer le lecteur alors qu'il avait réussi à maintenir la pensée hors des eaux abstraites de la philosophie. Au chapitre 5, on décroche, même si ce chapitre, pris isolément des six autres est passionnant.
On reconnaît aisément le style de Nicolas Grimaldi; sa manière de questionner philosophiquement son objet de réflexion, ses formules qui n'appartiennent qu'à lui, sa ponctuation si bien maîtrisée au point qu'elle donne un rythme presque musical à son texte.
Je ne me lasse jamais, même si quelque fois en désaccord, de lire et relire ce philosophe de la raison.

Montaigne :
Il n'y a pour chacun d'autre vérité ni de raison que celui dont le persuade l'exemple de son pays. C'est toujours là qu'il se persuade trouver la meilleure religion, la police la mieux faite, les moeurs les plus sages. Et chacun appelle barbarie ce qui n'est pas son usage.
Toute culture se persuade d'être la norme de ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas.
Si enraciné, si tenace, est notre préjugé universaliste que nous écartons comme une monstruosité toute observation qui puisse en faire douter.
Quoique tous leurs mouvements se produisent dans la réalité, le propre des somnambules est d'y poursuivre leur rêve.

Lire un extrait