Le Masque (26/04/1995)
3.25/5   2 notes
Un père associé à son fils pour un crime de hasard, une fille dissociée de son père pour des meurtres qui, eux, ne doivent rien au hasard, des témoins bien embarrassants, un appel au secours dans une mort programmée, la fille d'un écrivain courant après le mystère des derniers mots prononcés par son père, de drôles de frères cherchant à comprendre de drôles de soeurs, ou l'inverse, ou la rencontre d'une vie, celle de la dame de 13 heures...
Ces 15 nouvelles r... >Voir plus
Que lire après La petite amie du crimeVoir plus
La fortune du Masque s'est faite sur des auteurs de talent dont certains sont tombés dans un oubli relatif.
Michel Grisolia, dont j'ai découvert la prose avec 650 calories pour mourir, appartient à cette catégorie. Leurs oeuvres mériteraient une réédition, puisqu'on ne peut encore les trouver que chez les libraires d'occasion et bouquineries solidaires.
Voilà, en tout cas, quinze bonnes nouvelles d'un auteur doué et défunt: Histoires plus ou moins policières au sens strict, mais toutes prenantes à lire avec le bon goût de ne point être trop longues. On y croise la mort, la folie, les souvenirs et les regrets qui vont avec à travers ces protagonistes hantés et habités.
De bons moments de lecture, à intercaler dans d'autres voyages littéraires, et qui donnent envie de continuer de cheminer dans les ambiances et paysages de Michel Grisolia.
Recommandé, donc, par Horusfonck.

Gérard se débattait, avec une espèce de lenteur, due à tout le liquide absorbé depuis le début de la soirée. cette lenteur, ce flottement eurent pour effet de décupler par contraste la brutalité des offensés.