Jean Grosjean (Traducteur)Michel Léturmy (Traducteur)
EAN : 9782070106431

Epître aux Colossiens
Première épître aux Thessaloniciens
Deuxième épître aux Thessaloniciens>Voir plus
Que lire après La Bible : Nouveau TestamentVoir plus
Ayant côtoyé toute mon enfance les bancs des églises, je ne pouvais que très naturellement lire la Bible et notamment le Nouveau Testament, mais alors avec la distance d'un passionné de littérature et d'histoire. Si les quatre évangiles et les Actes des apôtres se lisent aisément: la vie de Jésus est trépidante, pleine d'actions miraculeuses et extraordinaires (Superman peut aller se coucher), il faut bien reconnaître que les épîtres qui suivent sont lourdement redondantes. Heureusement, le dernier livre, l'Apocalypse de Jean est un morceau de choix. On plonge encore dans le merveilleux, des anges y combattent des dragons, des tempêtes emportent tout sur leur passage, des scènes fantastiques défilent sous nos yeux. Bref, du grand art.

Luc, VI, 20:38

20. Alors, les yeux levés sur ses disciples, il dit : Magnifiques les pauvres, car le règne de Dieu est à vous ;
21. magnifiques, vous qui avez faim maintenant, car on vous rassasiera ; magnifiques, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
22. Vous serez magnifiques quand les hommes vous détesteront, quand ils vous excluront, qu'ils injurieront, et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du fls de l'homme.
23. Ce jour-là, sautez de joie, car voilà pour vous un bon salaire dans le ciel. Car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24. Mais malheur à vous, riches, car vous avez reçu votre consolation.
25 Malheur à vous qui êtes rassasiés maintenant, car vous aurez faim. Malheur si vous riez maintenant, car vous ferez deuil et pleurerez.
26. Malheur, quand tous les hommes diront du bien de vous; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.
27. Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez Vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent,
28. bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous insultent.
29. Celui qui te tape sur une joue, présente-lui aussi l'autre; et celui qui te prend ton manteau, ne l'empêche pas non plus de prendre ta tunique.
30. Donne à quiconque te demande, et ne redemande pas tes affaires à celui qui les prend.
31. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32. Si vous aimez ceux qui vous aiment, aurez-vous un merci ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33. Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, aurez-vous un merci ? Les pécheurs le font aussi. 34. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, aurez-vous un merci ? Des pécheurs prêtent aussi à des pécheurs pour en recevoir autant.
35. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour, et vous aurez un bon salaire; et vous serez les fils du Très-Haut, car il est prévenant envers les ingrats et les mauvais.
36. Soyez compatissants comme votre père est compatissant.
37. Et ne jugez pas, vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; tenez quitte et on vous tiendra quittes;
38. donnez et on vous donnera; on vous donnera, plein vos poches, une bonne mesure tassée, secouée, débordante; car on vous fera mesure avec la mesure dont vous mesurez.
Matthieu VI, 5-6

5. Et quand vous priez, vous ne serez pas comme ces comédiens qui aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour paraître aux yeux des hommes : oui je vous le dis, ils ont reçu leur salaire.
6. Toi, quand tu pries, entre dans ta resserre, ferme ta porte et prie ton père qui est dans le secret, et ton père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Luc, IV, 14:18

14. Jésus s'en retourna en Galilée, par la puissance de I'Esprit, et sa renommée se répandit dans toute la contrée.
15. Il enseignait dans leurs synagogues et tous le glorifiaient.
16. Puis il vint à Nazareth, où il avait été nourri; il entra dans la synagogue comme il en avait coutume le jour du sabbat et se leva pour lire.
17. On lui donna le Livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le lieu où était écrit :
18. L'Esprit du Seigneur est sur moi, à cause qu'il m'a oint pour évangéliser les pauvres, il m'a envoyé proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles, la lumière, renvoyer libres les opprimés
19. et proclamer l'année jubilaire du Seigneur.
C'était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure;
le soleil manqua, le rideau du sanctuaire se fendit par le milieu.
Et Jésus vociféra à grande voix et dit: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, ce disant, il expira.
Marc, X, 21-25

21. Jésus le regarda et l'aima; il lui dit : Une chose te manque : va-t'en, vends tout ce que tu as et donnes-en le prix aux pauvres; tu auras un trésor dans le ciel. Et viens ici, suis-moi.

22. Et lui, refroidi par cette parole, s'en alla tout triste, car il avait de grosses propriétés.

23. Jésus regarda tout autour et dit à ses disciples : Comme il va être difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le règne de Dieu !

24. A ces paroles les disciples furent saisis. Et Jésus leur dit à part: Mes enfants, comme il est difficile d'en- trer dans le règne de Dieu!

25. Il est plus facile à un chameau de passer par la fente de l'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le règne de Dieu.