AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070723195
272 pages
Gallimard (20/11/1991)
4.36/5   7 notes
Résumé :
D'abord il y avait le langage, écrit Jean (I, 1-18). Il pense que son texte évangélique, ou les textes évangéliques tels qu'il les recentre, sont nécessaires mais suffisants pour qu'à chaque génération soit atteint le fond des c?urs. L'élan de vie hors de soi (appelé aussi amour parce que, comme le langage, il suppose quelque autre) est le mouvement même du langage et sa vertu illuminatrice. Il faut mais il suffit que, à chaque génération, ce mou... >Voir plus
Que lire après L'ironie christique: Commentaire de l'Évangile selon JeanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment, moi qui ne suis pas un croyant conventionnel, qui n'ai jamais ouvert un nouveau testament, puis-je trouver un intérêt à lire un commentaire d'évangile ?

Ce serait oublier notre culture occidentale, pétrie de cette histoire divine - de ces légendes peut être - qui modèlent notre façon d'aborder, de toiser le monde. de ces textes qui, sans que je les connaisse vraiment, hantent sans conteste les fondements de nos réflexions et nos attitudes.
Ce serait également oublier la poésie de Jean Grosjean.
Oh ce n'est pas la poésie qui habite les textes que j'ai lu précédemment, flagrante, un peu déstabilisante. Là elle rôde plus discrètement car nous sommes bien devant un vrai commentaire de l'évangile de Jean. Tout y passe: le sens caché, le style d'écriture qui font de cet évangile le préféré de l'auteur.

La poésie, discrète, nous la sentons, nous en jouissons dans des descriptions, dans cette façon d'aborder le personnage de Jésus, dans cette ironie de Jésus que Jean révèle innocemment. Une ironie bienveillante, presque paternaliste de cet homme qui toujours conserve son ascendant mystique. Et Jean Grosjean la relève dans de nombreux versets, il l'enchâsse comme une pierre précieuse sur le bijou de son écriture.

Le poète Jean Grosjean ne pouvait qu'être emballé par le poète Jean

Ce que l'auteur aime aussi dans Jean c'est la « quelconquerie » du Messie, sa banalité, celle qui lui permet de toucher n'importe qui ; le très-bas de Christian Bobin. C'est une des formes du langage divin

Grâce à cette poésie, par les silences entre les mots, on devine beaucoup de la représentation qu'il se fait de Dieu.

C'est frais et cela permet de discerner l'homme que fut Jésus en deçà de la catéchèse obscure et rédhibitoire de mon enfance. Avant tout un simple homme, avant tout un homme simple.
Commenter  J’apprécie          355
Le livre de Jean Grosjean sur l'évangile de Jean ne tient pas toutes ses promesses. Prenons le début. Au commencement était le Logos. Jean Grosjean traduit Logos par langage. Or, comme Heidegger l'écrit, il convient de traduire Logos par Grâce, c'est à dire l'Amour éternel.

Et tout est à l'avenant.

Reste les commentaires vivants et piquants de Grosjean. Même s'ils sont parfois le fruit d'une lecture trop littérale.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les jeunes années que nous croyons laisser derrière nous ne font souvent que préfigurer notre grand âge et nous retrouvons la lumière à mesure que notre vue baisse.
Commenter  J’apprécie          165

Lire un extrait
Videos de Jean Grosjean (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grosjean
Jean GROSJEAN – Dans l’univers de la Parole (Chaîne Nationale, 1956) L’émission « Le poème et son image », par Pierre Emmanuel, diffusée le 12 avril 1956 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : exégèseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}