Slatkine et Cie (10/03/2016)
3.6/5   5 notes
" Simone Weil raconte comment deux prisonniers, enfermés dans des cellules contiguës, apprennent, au bout d'un temps fort long, à se parler en donnant de petits coups sur le mur. " Le mur est ce qui les sépare, mais aussi ce qui leur permet de communiquer ", écrit-elle. " Toute séparation est un lien. " Ce livre parle de ce mur. De notre désir de parler, de comprendre et d'être compris. Ce livre dit aussi comment on s'écoute les uns les autres, et pas seulement par ... >Voir plus
Que lire après Les Examens de conscienceVoir plus
Tu as déniché ce titre dans ta pile de livres à lire... sans vraiment savoir de quoi il retournait (en fait tu l'avais oublié), mais peut-être seulement en raison de cette peinture en couverture, celle de Magritte, de ce clair obscur improbable qui t'intrigue toujours et qui signifie qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais lever un peu les yeux, et chercher au-delà du premier regard... En réalité, tu apprends rapidement par la quatrième de couverture, et l'avant propos, que Stephen Grosz est psychanalyste. Il exerce à Londres depuis plus de vingt-cinq ans. Et ce livre est un recueil de quelques unes des séances qu'il a conduites avec ses patients. Il parle ici de quelques cas significatifs, avec bienveillance... sans chercher le sensationnel. Ce livre parle... [...] de notre désir de parler, de comprendre et d'être compris. Ce livre dit aussi comment on s'écoute les uns les autres, et pas seulement par les mots qu'on se dit, mais aussi par les vides entre les mots. C'est quelque chose qui habite notre quotidien : on frappe contre un mur, et on écoute. Tu pensais, en tant que lectrice, t'ennuyer un peu dans cet exercice, mais au contraire... comme il est intéressant de constater que la solution des angoisses se tient parfois dans les détails innocents d'un rêve, d'un souvenir, d'une parole, d'une habitude. Et le praticien mène l'enquête, conjointement avec son patient, tous les deux avides du même désir de changement et de guérison... Tu as beaucoup aimé parcourir ces tranches de vie, tu as souri souvent... Ce titre fait étrangement du bien, il apporte, il donne quelques clés pour qui aurait par hasard des serrures à ouvrir... Comme The Guardian, tu l'as trouvé doux, intense et croustillant. Et comme The New Yorker, haletant comme un polar... pour une fois que tu es en accord avec des citations dithyrambiques, profitons-en.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Mouais. "Mémoires" d'un psychanalyste après de longues années de pratique. Assez agréable à lire. Sur un mode "gossip" à l'américaine. Succession de récits-portraits. Je n'en retire pas grand chose. Les témoignages finissent souvent en queue de poisson. Une certaine dose d'auto satisfaction et auto célebration. On ne sait pas toujours où il veut en venir. Ça se veut "leçons de vie". Ça sonne globalement plutôt creux. Dispensable
Petit livre facile à lire, avec des vignettes expliquant des points tournants dans les thérapies et/ou les rencontres avec un psychanalyste. Ce livre est intéressant, mais loin d'être un ouvrage de référence. Encore une fois, je ne le garderai pas.