Delagrave (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Français au CanadaVoir plus

Acadie

Alain Dubos

3.88★ (174)

2 tomes

Le mérite en vaut la peine pour peu que l'on examine le cadre territorial où vont s'organiser les institutions scolaires de la Nouvelle-France. On sait que, dans ce pays de haut revêtement forestier, les premiers établissements ne se pouvaient fixer qu'au bord des voies fluviales, alors les seuls chemins pour toute migration humaine. Les colons de France accrochèrent leur fortune aux deux rives d'un fleuve royal, le Saint-Laurent. Le fleuve, par sa seule largeur, doublait déjà leur éparpillement. Mais sur quelle distance vont-ils ainsi s'éparpiller ? Québec se fonde en en 1608; Trois-Rivières en 1634; Montréal en 1642. Donc, dès le milieu du dix-septième siècle, la population de la Nouvelle-France se trouve répartie sur deux lignes parallèles d'une longueur de près de trois cents kilomètres, ne voisinant jamais à moins d'un kilomètre de distance.
Une colonie française du dix-septième siècle pouvait s'épargner la fantaisie d'innover en matière d'enseignement. Le particularisme canadien n'est pas de formation si ancienne ni d'une telle vigueur qu'il exige, ou impose, dès les premières générations, une réadaptation des méthodes scolaires. Les écoliers du Canada se penchent donc sur les mêmes livres, les mêmes manuels que les écoliers de France : le Petit Alphabet, l'Introduction à la vie dévolue l'Instruction de la jeunesse, L'instruction chrétienne, le Pédagogue chrétien, la Civilité, et voire les Manuscrits et les Contrats. Rien que de naturel, après tout, que cet approvisionnement de manuels scolaires en France, de la part d'une colonie où, s'il est prouvé que l'imprimerie ait jamais existé, il ne peut s'agir que d'une imprimerie qui n'imprimait rien ou si peu que rien.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/