Le Masque (01/06/1999)
Un renard anthropophage, un salon de l'élevage à Cedar City et une partie de craps interrompue par les forces de l'ordre... n'ont a priori rien en commun.
Et pourtant !
Johnny Fletcher et Sam Cragg, représentants de commerce de l'ouvrage L'art et la manière de devenir fort et puissant, se trouvent embarqués dans une curieuse affaire, en compagnie de la non moins curieuse famille Erb : le jeune Chester disparu, ses parents décédés, et l'oncle Wallace, d... >Voir plus
Que lire après Chester Erb a disparuVoir plus
Voici un petit bouquin qui dormait dans ma PAL depuis des lustres. Je ne me souviens même pas comment il y avait atterri, l'auteur m'étant inconnu. J'ai passé un très bon moment avec ce petit polar nerveux et sans prétention aux allures de buddy movie.

« Chester Erb a disparu » n'est pas le 1er volet d'une série mettant en scène un duo récurrent mais ne pas connaitre leurs aventures précédentes ne nuit en rien au plaisir de lecture. le duo est composé de Johnny Fletcher, le cerveau, et de Sam Cragg, les muscles, deux margoulins qui ont le don de se fourrer dans le merdier. Dans leur capacité à se retrouver dans la mouise, le duo m'a pas mal fait penser à Pine et Collins, les héros récurrents de Joe Lansdale. On y retrouve aussi le ton humoristique et décontracté même si le bouquin de Gruber joue moins sur le registre de la vulgarité. Il faut dire que les aventures de Fletcher et Cragg datent des années 40, à l'époque on ne pouvait pas aller aussi loin qu'aujourd'hui. Ceci dit, en sous-texte, les dialogues et les situations sont tout de même assez épicées. le roman est peuplé de tout un tas de personnages très typés, depuis les joueurs jusqu'aux pépées vénales en passant par les maîtres chanteurs et les flics incompétents. L'intrigue se déroule à toute allure en offrant tout un tas de péripéties. L'action et l'humour sont au rendez-vous. le livre se lit très vite.

Si le duo Fletcher-Cragg n'est pas aussi attachant que le duo Pine-Collins, ça manque un brin d'émotion, il n'en demeure pas moins très sympathique. « Chester Erb » a disparu est un idéal de roman de gare, un pulp jouissif qui se lit avec le sourire de bout en bout. « Monnaie de singe », le 1er volet des aventures de Fletcher et Cragg, est dans ma PAL (sans doute y est –il arrivé en même temps que celui-ci) et j'en suis ravie. Et si je tombe sur d'autres volumes de cette série, il est certain que je m'empresserai de les acquérir.