Petites chroniques de la vie tome 1 sur 2
EAN : 9782020501156
Seuil (19/03/2002)
4.5/5   4 notes
Treize petites chroniques élaborées pour France Culture qui nomment ce que disent les mots, de l'odeur à l'impudeur, du tact à la vieillesse, de la fraternité à l'opacité, treize thèmes pour dévoiler ce qui est caché derrière les mots.

Que lire après Petites chroniques de la vie comme elle vaVoir plus
Dans « Petite chronique de la vie comme elle va », publié en 2002, Etienne Gruillot dit que l'héritage est un legs que l'on peut prolonger, critiquer mais aussi enrichir. Etienne Gruillot explique que si on ne regarde pas vers le passé, il n'y a aucune trace, l'inculte qui ne considère pas cet héritage se prive de ceux qui enchantent le monde des vivants.
Il cite notamment une phrase d'Oscar Wilde à propos de l'oeuvre de Turner « Là où l'homme cultivé saisit un effet, l'homme sans culture attrape un rhume. »
Etienne Gruillot considère que l'héritage culturel est aussi important que l'héritage social, il ajoute même que sans culture l'individu ne serait que biologique, qu'abstraction.
Un beau livre, facile à lire, à la portée de tous, et qu'on peut lire d'un trait car vraiment captivant.

Notre amour des odeurs renvoie aux odeurs de l'amour : parfum des passantes aussi fugace que l'émotion qu'elles suscitent ; odeur de l'amante, aussi tenace que la passion qu'elle inspire.