Gründ (10/03/2022)
Plonge dans une jungle magique avec Rose, Niels et leur ourson, Poupounou !

Rose et Niels ne veulent pas aller se coucher. Ils préfèrent s'amuser ! Heureusement, Poupounou a le pouvoir de les emmener où ils souhaitent... Direction la jungle mystérieuse !
Au fil des pages, le petit groupe découvre que chaque animal (crocodiles, orangs-outans, pandas, éléphants) est déjà endormi... Chut, pas un bruit, il est temps de rejoindre aussi son lit. R... >Voir plus
Que lire après Rose, Niels et le Poupounou dans la jungleVoir plus
Rose, Niels et le Poupounou dans la jungle est un album idéal pour l'heure du coucher des enfants. Les illustrations invitent au voyage avec un mélange de dessins de personnages, de décors plus somptueux les uns que les autres et de dessins d'animaux assez réalistes. L'ensemble est très harmonieux et forme de véritables tableaux d'art. On peut rester assez longtemps sur une page pour en découvrir tous les détails et ainsi s'immerger dans l'histoire. On peut même facilement imaginer les bruits qui peuvent être produits dans chaque décor.
L'histoire en elle-même est aussi très intéressante. Rose, Niels et leurs parents vivent dans une maison perchée dans un arbre au milieu d'une jungle mystérieuse. Les enfants sont couchés mais n'ont pas vraiment envie de dormir. Ils demandent alors à leur doudou, Poupounou, de les emmener se promener dans la jungle. Avec lui, il vont découvrir les animaux qui y vivent et les les divers lieux qui la constituent.
Un superbe album que je conseille vivement tant pour l'objet-livre qui est magnifique que pour l'histoire.
Ce soir, Rose et Niels n'ont pas sommeil. Avec l'aide de leur doudou Poupounou, la soeur et le frère s'en vont explorer la jungle autour de leur maison. Chaque double page nous amène dans un lieu spécifique (les branches des arbres, le bord de la rivière, la mangrove...). Ils y rencontrent des animaux endormis, qu'ils ne veulent pas déranger avec leurs jeux. On comprend le message : la nuit, tout le monde dort (à une exception près), et il n'est plus le temps de jouer !
Ma fille (deux ans et demi) a apprécié cette histoire. Elle a été sensible au traitement réaliste des animaux, facilement reconnaissables et qu'elle s'est plu à détailler. le format à l'italienne de l'album permet de profiter des jolis décors, et la couverture veloutée est douce sous les doigts.
Bémol pour moi, je n'ai pas apprécié le visuel des enfants et du nounours, qui ont (à mon avis) un côté « figé » et des expressions (au niveau du visage et des bras notamment) qui se répètent d'une page à l'autre. J'ai tout de même apprécié ce joli conte randonnée.
Merci à Babelio et à Gründ pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.
Je tiens avant tout à remercier Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Gründ de m'avoir confié ce partenariat.
Si l'habitat des héros est original – une forêt tropicale quand même, c'est pas rien ! -, l'histoire assez classique : une fois la nuit tombée, le doudou Poupounou emmène Rose et Niels en excursion dans la jungle. Ils font le tour des endroits qu'ils affectionnent et rencontrent différents animaux, qui bien sûr sont tous endormis… ou presque.
J'ai lu cette histoire à des enfants de deux ans et demi et ils ont bien aimé : ça a été l'occasion de nommer et de chercher les différentes espèces exotiques qui se cachent dans les décors.

Les illustrations sont superbes : il y a de la végétation partout, jusque dans la chambre des enfants. Ça m'a donné la sensation de respirer, ça faisait autant de bien qu'une après-midi en plein air.
Les animaux sont réussis et super beaux. Je me suis plu à détailler les plumages des perroquets, les pelages des pandas, les écailles des crocodiles ou les plis de la peau des éléphants.
Par contre, je n'ai pas accroché au character design des enfants, ils sont mignons et réalistes mais trop pour un album jeunesse.
Les couleurs s'harmonisent bien et ça rend les paysages encore plus beaux. Je l'ai d'ailleurs relu sans les petits, uniquement pour pouvoir contempler les illustrations.

J'ai bien aimé cette lecture, elle est probablement plus adaptée pour des plus grands, mais ça n'a pas empêché les tout-petits de suivre l'histoire, de poser des questions et de remarquer des détails qui m'avaient échappé.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Rose, Niels et le Poupounou au coeur de la jungle est un album jeunesse qui nous offre un fabuleux voyage au coeur de la nuit en pleine jungle à la rencontre de tous les animaux sauvages qui l'habitent.
Rose et Niels sont frère et soeur, et le soir venu, ils ont bien du mal à s'endormir !
Et ce d'autant plus que c'est le moment que choisit leur doudou Poupounou pour prendre vie !
Et les voilà donc partis de page en page à la rencontre des animaux sauvages, mais ceux-ci sont bien souvent épuisés par leur journée au coeur de la jungle et dorment donc, alors chut...il ne faudrait surtout pas les réveiller.
Une douce histoire aux illustrations abondantes et fournies qui fourmillent de détails. Les animaux endormis sont à croquer.
C'est sauvage et doux en même temps, une histoire réconfortante idéale pour le coucher.
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : de la douceur aux rêves en passant par la tendresse. 🫶
Un très beau livre pour nos petits bouts, avec de superbes dessins aux couleurs très douces. Une jolie histoire courte, qui nous fait voyager dans une jungle mystérieuse…
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chaque jour, les enfants parcourent la forêt tropicale à la découverte de ses plus étranges animaux : des porcs-épics, des caméléons, des pandas roux... Il y a tant d'espèces à étudier !
Une fois dans la canopée, Rose, Niels et Poupounou trouvent l'endroit parfait... mais les orangs outans y ont déjà installé leurs nids douillets. Ils n'ont pas l'air prêts à se réveiller !