Un monde en pièces tome 2 sur 4

Ulysse Gry (Illustrateur)
Editions Presque lune (22/10/2019)
4.19/5   21 notes
Un Monde en Pièces est un polar politique qui transpose notre actualité sur un gigantesque plateau d’échecs. Deux tomes sont parus aux éditions Presque Lune (Prix du Public du Pulp Festival 2019 et Prix du Meilleur Album au Festival de Moulins 2019), le troisième est en préparation. La BD existe aussi en version digitale sur ce site, qui lui a value de faire partie de la sélection du Festival d’Angoulême 2017.
Que lire après Un monde en pièces, tome 2 : Noir comme neigeVoir plus

Kosmos par Perna

Kosmos

Pat Perna

4.06★ (196)

Je réitère mon impression pour le premier tome :
Le jeu d'échec est-il un support au scénario de politique fiction ou la société politique et la lutte sociale sont le prétexte pour présenter une partie d'échec. C'est les deux, jamais l'un prend le dessus sur l'autre, l'équilibre est ténu, chaque phrase, chaque référence tourne autour du jeu d'échecs, d'un autre côté, on retrouve tous les ingrédients d'un bon récit de politique fiction, magouilles politiques, barbouzes, lutte de pouvoir, système qui protège les plus gros, qui n'hésite pas à sacrifier les petits, les pions bien sûr...
Le graphisme est évidemment en noir et blanc, tout en contrastes, la ville se présente comme un plateau d'échec mais possède aussi sa banlieue défavorisée, ses immigrés parqués dans des camps, les dames du jeu de dames, ses fous subversifs, ses junkies... Les auteurs ont créé un univers, un monde imaginaire s'apparentant tout à fait à du fantastique, la structure sociale possède ses des tours, ses chevaux, ses fous, ses pions évidemment, c'est génialement imaginé. Dans cette lecture, on ne cesse de rechercher les analogies, aussi bien dans le jeu d'échecs, sa complexité, que dans la réalité, on passe de l'un à l'autre, c'est un jeu dans le jeu, l'équilibre est parfait, c'en est même le point fort. le récit est dur, violent, réaliste, dans l'esprit du roman noir, et au final, cette bande dessinée est vraiment très déroutante, une très bonne surprise.
Le deuxième tome tient toutes les promesses du premier tome, avec des retournements de situation des trahisons, des coup fourrés, des révélations improbables, et toujours cet univers du jeu d'échecs maîtrisé. Les frères Gry ont réussi un véritable coup de maître, leur projet est extrêmement ambitieux, et pour le moment, car ce n'est pas fini, ils sont tout à fait à la hauteur.
C'est une bande dessinée à découvrir absolument, d'une originalité déconcertante, d'une grand puissance graphique, inventive et narrative, elle arrive même à nous faire voir les échecs d'une autre manière. Il est certain qu'elle mérite une bien plus grande notoriété.

Videos de Ulysse Gry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ulysse Gry
Ulysse Gry, dessinateur, illustrateur et graphiste ("Un monde en pièce" chez Presque lune) vous propose son coup de c?ur lors de sa présence pour "Belleville en BD" - Malaterre, Pierre-Henry Gomont, Dargaud https://www.librest.com/livres/malaterre-pierre-henry-gomont_0-5044272_9782505071853.html?ctx=7bc98f22bc0708989422284c342b3765