Margot Carlier (Traducteur)
Actes Sud (06/09/2023)
4.17/5   9 notes
Quel est l'héritage de la Shoah ? Comment être juif dans la Pologne d'aujourd'hui ? Au fil de 31 textes dépourvus de pathos et pourtant bouleversants, des amis et des anonymes se confient à l'auteur, racontent leur histoire familiale, un épisode de leur vie, un traumatisme : deux fillettes jouent dans la cave de leur maison, elles font semblant d'être des petites juives qui se cachent pendant la guerre (elles se déguisent avec leurs poupées, nous sommes en 2003) ; u... >Voir plus
Que lire après Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus làVoir plus

Mikolaj Grynberg est l'auteur de plusieurs livres consacrés à l'héritage de la Shoah dans l'histoire polonaise et européenne mais ils n'ont malheureusement pas été traduits en français. La traduction éditée par Actes Sud de l'ouvrage intitulé « Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là » vient combler cette lacune. le récit s'organise autour de témoignages confiés à l'auteur par des amis : ils ont tous en commun d'être juifs et relatent leurs expériences passées et présentes de leur vie en Pologne. le mode d'expression générale employé est laconique, dénué de la moindre emphase. On pense parfois à la déposition à la barre d'un procès imaginaire d'une série de témoins .Chaque témoignage porte un titre , souvent très court, et ne dépasse jamais trois ou quatre pages .Ainsi, dans LE BAZAR , évoque-t-on la question d'être juif ou ne pas l'être .Après avoir passé en revue le poids des préjugés antisémites, l'impossibilité d'échapper à ses origines aux yeux des autres, l'auteur conclut avec une grande amertume : « Je pense que mieux vaut ne pas être juif .D'ailleurs, vous voyez bien que personne ne se presse pour le devenir .Non, il n'y a pas de file d'attente. »
Dans un autre témoignage, une description d'un enterrement familial, une jeune fille prend conscience de ses origines, de son devoir de fidélité à ces dernières : « Je me trouvais enfin devant la tombe de mes grands-parents. Avant même de réaliser que ma mère était juive, je me suis entendu dire que moi aussi je l'étais. Mais pourquoi as-tu voulu attendre jusqu'à ta retraite ? -Une fois à la retraite, on est en sécurité ma fille ».
Tous les témoignages contenus dans ce livre sont de la même veine ; ils sont forts, éloquents, nous émeuvent par leur concision. C'est en dépit de ce dépouillement voulu par l'auteur, une radiographie des relations des survivants de la Shoah en Pologne, une restitution de leurs expériences de vie : la persistance de l'antisémitisme dans une Pologne où les Juifs ne sont plus qu'une poignée de survivants. Dans l'un des témoignages, peut-être le plus émouvant de l'ouvrage, MES CINQ JUIFS, l'auteur y décrit la vie de cinq juifs, qui l'incitent à confirmer ses préjugés à leur égard. Il prend conscience de son erreur, bien plus tard, alors qu'ils ont tous été exterminés : « Peut-être ai-je porté des accusations contre des innocents ? J'aimerais leur demander pardon mais ils ne sont plus là. »

Voilà un livre précieux, dont la pertinence de parution est dramatiquement illustrée par les récents évènements du Moyen-Orient, qui ont vu des Juifs, des civils, exterminés parce qu'ils étaient Juifs. A lire de toute urgence.

Recueillis par l'auteur, les propos de chacun et chacune se révèlent être une pensée, un cheminement sur le fait d'être ou non juif/juive pendant la seconde guerre mondiale ou de nos jours. Culpabilité, honte, peur, les sentiments s'entrechoquent livrant des récits brefs, intenses et émouvants. Certains affrontent les silences de leurs parents quand d'autres s'interrogent sur les vécus. Certains se remémorent leurs mauvais actes, critiquentleurs jugements quand d'autres pleurent leurs morts. Les vies gâchées. Il faudrait pouvoir dire pardon.

Instantanés d'une grande sincérité, ces 31 textes serrent le coeur.
Une lecture forte.
Lien : https://aufildeslivresbloget..

« Je pense que mieux vaut ne pas être juif .D’ailleurs, vous voyez bien que personne ne se presse pour le devenir .Non, il n’y a pas de file d’attente ."

Video de Mikolaj Grynberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikolaj Grynberg
#rentréelittéraire #rl2023
*La Cité de la victoire* de Salman Rushdie Au carrefour de l'amour, de l'aventure et du mythe, le nouveau roman de Salman Rushdie fait le tour complet de la palette des aspirations humaines et pose la question de l'utopie et des sociétés que nous contribuons à créer. En librairie depuis le 6 septembre 2023 !
*Montevideo* d'Enrique Vila-Matas Patient jouet d'une métamorphose tant personnelle que littéraire, un écrivain guette à travers des portes fantômes les symboles reliant Paris à Cascais ou Saint-Gall à Bogota. En librairie depuis le 6 septembre 2023 !
*La Ville introuvable* de Yu Hua Une histoire d'amour au seuil des années 1930 dans une Chine peuplée de brigands qui pillent villes et villages, tuent et torturent les populations. En librairie depuis le 6 septembre 2023 !
*Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là* de Mikolaj Grynberg Quel est l'héritage de la Shoah ? Comment être juif dans la Pologne d'aujourd'hui ? Au fil de 31 textes dépourvus de pathos et pourtant bouleversants, des amis et des anonymes se confient à l'auteur. En librairie depuis le 6 septembre 2023 !