Actes Sud (29/06/2016)
3.67/5   3 notes
Née en 1957 à México, Flor Garduño, dont les maîtres sont Kati Horna et Manuel Álvarez Bravo, est une représentante exemplaire de la richesse de la photographie d’origine mexicaine. Après des travaux dévoilant sa puissante vision de la culture indigène, de ses pratiques et de ses rituels, Flor Garduño poursuit de nouvelles recherches formelles et se tourne alors vers la nature morte, l’étude du nu féminin et une approche plus intimiste de la photographie. Elle prolo... >Voir plus
Que lire après Flor GardunoVoir plus
Bon exemplaire de la collection photopoche dédié à la photographe mexicaine Flor Garduno. Ce livre nous permet de découvrir la richesse de la photographie de cette photographe pas assez reconnue. On y découvre des clichés pris sur le vif et composés. On sent les influences de ses maitre Manuel Alvarez Bravo ou Katie Orna. Les illustrations sont nombreuses et permettent de se plonger dans son travail parfois étrange. L'introduction par Francisco Reyes Palma est complexe et très riche. On apprend beaucoup sur cette artiste

Chez Flor la vie avec l'animal fait partie d'un univers familier et chaleureux, à l'exact opposé du monde sinistre auquel freud faisait souvent référence et tout aussi éloigné du thème surréaliste de la rencontre fortuite d'une machine à coudre et d'un parapluie.
Si toute photographie est bien une construction imaginaire, celle de Flor Garduno se situe dans la tendance de la photographie construite, un glissement qui joint l'imagination volontaire de l'artiste à la fiction originelle qui caractérise toute la photographie.

De la photographie comme représentation, l'image mécanique devient véhicule de rêve, territoire de jeux imaginaires.