Si vous aimez l'univers des livres et des bibliothèques, passez votre chemin.

Le début commence très bien avec l'intérêt de Guillaume pour une jeune fille mystérieuse qui l'entraîne à s'intéresser à la lecture et à l'orthographe.
Malheureusement, à la moitié du livre, cela commence à se compliquer.
C'est dommage car il y a tout de même de bonnes idées d'où la note.
Par exemple, l'épisode de la création ratée du fantasme de Guillaume – Idda au lieu de Ida et des autres nombreuses fautes d'orthographe.

Néanmoins, la présence superflue de quelques grands classiques : Alice aux pays des merveilles, Poil de Carotte, Gavroche, Arthur Rimbaud, le Petit Prince avec Guillaume rend très vite la lecture bien trop, trop, trop longue. Ces rencontres, sans rapport avec la trame principale, n'ont aucune effet réel sur les héros et leur quête ce qui dessert le propos.
Par ailleurs, ce n'est pas un livre pour la jeunesse car la complexité du vocabulaire risque d'en rebuter plus d'un et finalement arriver à l'effet inverse que cela escompté, à savoir intéresser les jeunes à la lecture et à l'écriture.
Un ouvrage astucieux convoquant de nombreuses et belles images sur la lecture et sur les mondes qu'elle nous offre.
La partie centrale où les héros voyagent de livre en livre ne m'a pas paru la plus intéressante en ce que les oeuvres abordées ne sont que survolées.
Chaque jour à l'école Guillaume s'endort sur son pupitre. Pourtant c'est un bon élève, aussi l'instituteur se demande ce qui lui arrive.
Il faut dire que chaque soir, Guillaume observe sa voisine par la fenêtre. C'est une vieille dame qui passe des heures à écrire, inlassablement penchée à sa table.
Puis lorsqu'elle a fini et éteint enfin la lumière, il a le bonheur de voir une jeune fille sortir de son immeuble.

Qui est elle, ou plutôt qui sont-elles ?
Une nuit il décide de suivre la jeune fille, et va avec elle jusqu'à la bibliothèque de son quartier.

La rencontre est un grand moment de bonheur. Guillaume est totalement séduit par la jeune Ida au parfum et aux habits surannés qui lui ouvre la porte vers la magie des livres. Mais la vieille dame tout comme Ida disparaissent du jour au lendemain.
Avec ses amis, il décide de partir à leur rencontre, et plonge dans les histoires les plus extraordinaires, Alice au pays des merveilles, le petit prince, poil de carotte, gavroche, plus aucun personnage n'a de mystère pour celui qui est totalement entré dans l'histoire.

Un joli conte, une lecture agréable, et quel bonheur de se dire qu'il suffit de tourner les pages à l'envers pour ressusciter nos personnages préférés qui finalement ne meurent jamais et nous feront éternellement rêver.
C'est l'histoire d'un garçon qui s'endort en classe, parce qu'il regarde sa vieille voisine de l'immeuble d'en face, qui écrit jusque tard dans la nuit. Quand elle éteint, une jeune fille quitte l'immeuble et sa silhouette a déjà complètement charmé Guillaume. Ida, la jeune fille, cherche le grimoire que tous les écrivains ont possédé un jour, celui qui leur a permis de devenir écrivain. Ce qu'elle rêve de devenir. Guillaume est sous le charme et promet d'aider Ida. Très vite, cette promesse deviendra même une urgente nécessité. Aidé de son rappeur de copain Doudou, à qui il avoue tout, ils se mettent en quête du grimoire, entrant la nuit dans la bibliothèque pour chercher, dans les livres, des indices sur le grimoire. Guillaume déteste lire, mais tant pis, il ouvre Alice au pays des merveilles, et se retrouve…dedans !

C'est le début d'un voyage au coeur de la littérature. du terrier du lapin blanc, au désert du Petit Prince, en passant par le Paris des barricades des Misérables et par la ferme des Lepic, Guillaume et Doudou vont découvrir des personnages, des auteurs, des histoires, auxquels ils vont profondément s'attacher. Métaphore filée sur tout le roman, cette plongée dans la littérature va réconcilier Guillaume avec les livres, mais l'autrice ne s'arrête pas là.

La « morale » de ce roman porte uniquement sur le pouvoir de la littérature. Toutes les aventures qui parsèment leur chemin, toutes les peines, tous les personnages négatifs, tous les héros et même la fin ne les conduisent qu'à une conclusion : l'omnipotence des mots. Ce roman destiné aux enfants de 10-12 ans montre subtilement ce que la littérature a d'impérissable, mais aussi cette force qu'elle a d'être, à l'inverse de la vie, toujours renouvelable, toujours modifiable. On pourra toujours relire des pages, en sauter d'autres, écrire d'autres fins, écrire même d'autres romans et donner naissance à d'autres « fantasmes », pourvu que l'on reste un rêveur.
Lien : https://livresque78.com/2022..
Je suis assez déçus de ce livre.

Le début commence très bien les scènes sont bien décrites et les personnages également on se met facilement à la place de Guillaume.
Mais à la moitié du livre les mots deviennent compliqués, les scènes énervantes…
Même si certaine scène sont joyeuses.
À la fin du livre ça devient plus intéressant car cela explique qui sont les personnages.

J'ai trouvé ce livre long à lire et je me suis difficilement mise dans l'histoire.
J'ai trouvé les mots compliqués.
Pour ma part je reste déçue de ce livre.
Guillaume s'endort en classe. Il faut dire que, tous les soirs, il guette l'immeuble voisin. Il y voit une vieille dame qui passe ses soirées à écrire. Et, lorsqu'elle éteint, une jeune fille inconnue sort dans la rue.
Cette fois, c'est décidé : Guillaume va l'attendre et lui parler. Sa rencontre avec Ida va le conduire bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé : dans un voyage haletant au pays des livres.

Avez-vous déjà été captivé par un livre au point que la frontière entre la réalité et la fiction semble s'estomper ? C'est l'expérience que fait Guillaume, entraîné dans un voyage fantastique par une étrange bibliothécaire apprentie écrivaine. Ce petit roman présente quelques idées intéressantes sur les livres et sur l'écriture mais il m'a laissé une impression assez bizarre et mitigée. Déjà, l'aventure elle-même, ce jeu de saute-livres, n'est pas aussi amusante et palpitante qu'on pourrait se l'imaginer. Surtout, il me semble utiliser des ressorts scénaristiques, en particulier sur les personnages, qui grincent un peu à notre époque : les "Black" forcément rappeurs, la demoiselle un peu passive recréée par un Pygmalion moderne (vous avez gagné un point "masculinité toxique" ^^). Outre que "l'histoire d'amour" paraît un peu toc, le fait que le héros soit amoureux d'une vieille dame de 80 ans (84, précisément), on en parle ou pas ?

À l'arrivée, ce livre m'a laissé l'impression d'un roman calibré (peut-être involontairement) pour plaire aux profs et être étudié en classe, assez enfantin et qui a un peu mal vieilli. Je m'attendais à mieux de la part d'une auteure aussi reconnue que Gudule.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Ce livre est un très belle hommage à la lecture et à l'écriture, l'on voyage dans plusieurs classique de la littérature ce qui m'a donné envie d'en lire certain. Tout au un long de sa quête Guillaume et ses amis cherche un grimoire qui permettrait à toute personne de pouvoir devenir écrivain.

Dans ce roman les livres sont "des portes qui donne accès à de fabuleux univers". Cela est tout aussi vrai dans la réalité.

C'est un jolie roman pour la jeunesse qui se dévore assez vite, qui pourrait donner envie à certaines personnes de découvrir la lecture et l'écriture, en tout cas je l'espère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui a du potentiel mais qui n'a pas été exploité, à mon sens.
Des clichés, un peu, beaucoup, trop...
On passe quelques fois, d'un monde à l'autre sans qu'on soit prévenu, on se perd, et la confusion apparaît.
Il y a un message sur l'importance des livres, de la mémoire, de l'amitié, de l'orthographe... et c'est déjà ça.
Petite touche sympathique, sur les univers des autres grands de la littérature, comme Les Misérables, Alice au pays imaginaire, ou encore le Petit Prince.
Après, disons le, je n'ai pas été embarquée.
Je commence paisiblement le mois de décembre avec un livre de littérature jeunesse dont j'ai tant entendu parler. Et pour cause, il date de 1995 ! Ah cette bibliothécaire, je me suis si longtemps demandé qui elle était. C'est en retrouvant un peu par hasard cet ouvrage dans ma bibliothèque que je me suis lancée dans sa lecture. J'avais envie de légèreté.

Me voici donc en compagnie de Guillaume et de Doudou, à la quête de…

Tout commence lorsque le jeune Guillaume, depuis sa fenêtre, observe cette vieille dame derrière sa table de travail, occupée toutes les nuits à écrire. S'intéresser à elle va l'amener à découvrir un monde aussi fascinant qu'improbable. Au contact des livres, il rencontrera, avec ses amis, des personnages qui l'aideront non seulement dans sa quête présente mais qui, également, lui permettront de s'ouvrir à un univers que, jusqu'ici, il boudait lamentablement.

Un livre drôle qui date un peu mais qu'on ne doit pas hésiter à mettre entre les mains de nos petites têtes blondes qui découvriront, si ce n'est déjà fait, le monde merveilleux des mots et le pouvoir de l'imaginaire : des amis pour la vie. Une certitude de ne plus jamais être seul et…d'être bien accompagné 😉
Lien : https://labibliothequedeceli..
Ce roman est dirigé vers un jeune public. Il est sympa à lire et découvrir. Les mots sont simples, tout comme le style d'écriture. Ce livre permet de découvrir au jeune public les romans célèbres. Les personnages ne sont pas particulièrement approfondis mais sont sympathiques à suivre. Un bon roman jeunesse.