AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782013219969
187 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (30/04/2002)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Roberto est italien. Dans la classe française où il débarque avec une étiquette inconfortable d'immigré, il se heurte à l'incompréhension et aux moqueries de ses camarades. Le grand Louis qui tente de le défendre commence finalement à douter de sa confiance. Situé dans le nord de la France, ce roman d'amitié et de fraternité est bien rythmé et écrit avec des mots qui devraient parler aux jeunes de 10-11 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ennapapillon
  12 septembre 2016
Ce roman jeunesse se passe dans le Nord de la France dans les années 50. Dans un village où la majorité des hommes travaillent dans les mines, les Italiens -les immigrés arrivés en grand nombre- ne sont pas facilement acceptés par les habitants.
Roberto est un jeune Italien qui arrive à l'école et qui doit subir les brimades et moqueries à longueur de journée : « Italiens mangeurs de chiens ! »
Louis, le fils de l'épicier, ne voit pas les choses comme les autres. Il ne comprend pas en quoi Roberto et sa famille sont différents de sa propre famille. Ils deviennent amis et essaient de se voir même si des événements dramatiques à la mine vont peser sur leurs épaules. On s'aperçoit alors qu'il est bien difficile de lutter contre des préjugés qui sont souvent liés à des malentendus et des non-dits.
Ce roman jeunesse montre que le racisme et le sentiment d'être « envahi » ne date pas d'aujourd'hui… Qui penserait de nos jours qu'être Italien pouvait être si difficile à vivre ? Chaque époque amène une population stigmatisée. Et ce roman met en perspective la situation actuelle.
Il y est question d'injustice, d'accusation à tort et de la peur de l'autre. Un bon roman sur la tolérance qui est loin de faire de l'angélisme.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Corinne31
  24 juin 2014
Une histoire d'amitié, dans les années 1950, sous fond de violence, de racisme et de grève minière.
Un roman qui donne le sens des valeurs et le poids de l'amitié.
Dès 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre