AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013219969
187 pages
Hachette Jeunesse (30/04/2002)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Roberto est italien. Dans la classe française où il débarque avec une étiquette inconfortable d'immigré, il se heurte à l'incompréhension et aux moqueries de ses camarades. Le grand Louis qui tente de le défendre commence finalement à douter de sa confiance. Situé dans le nord de la France, ce roman d'amitié et de fraternité est bien rythmé et écrit avec des mots qui devraient parler aux jeunes de 10-11 ans.
Que lire après L'immigréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un roman de Gudule dont j'avais déjà lu quelques romans, qui me semble moins connu mais m'intéressait pour son contexte de bassin minier dans les années 50 sans doute. le héros, Roberto, est arrivé en France avec ses parents, sa grand-mère et la bambina, parce que son père avait trouvé du travail à la mine. Logés misérablement, vivant chichement, les parents insistent pour que leur fils aille à l'école dans l'espoir d'un avenir meilleur mais Roberto est en butte aux moqueries racistes de ses camarades tout comme les mineurs italiens sont critiqués par les français.
L'horizon s'éclaircit lorsque Roberto rencontre Louis, le fils de l'épicier, avec son chien Toby, et qu'une amitié se noue. Louis découvre les conditions dans lesquelles vivent "les Ritals", la pauvreté mais aussi les mêmes valeurs humaines et familiales que chez les français quoi qu'en disent les rumeurs.
C'est une très belle histoire d'amitié mais j'ai été surprise qu'elle ne se termine pas spécialement bien. C'est aussi une histoire de trahison, de jalousie et de vengeance, ancrée dans une réalité historique très vraie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman jeunesse se passe dans le Nord de la France dans les années 50. Dans un village où la majorité des hommes travaillent dans les mines, les Italiens -les immigrés arrivés en grand nombre- ne sont pas facilement acceptés par les habitants.

Roberto est un jeune Italien qui arrive à l'école et qui doit subir les brimades et moqueries à longueur de journée : « Italiens mangeurs de chiens ! »

Louis, le fils de l'épicier, ne voit pas les choses comme les autres. Il ne comprend pas en quoi Roberto et sa famille sont différents de sa propre famille. Ils deviennent amis et essaient de se voir même si des événements dramatiques à la mine vont peser sur leurs épaules. On s'aperçoit alors qu'il est bien difficile de lutter contre des préjugés qui sont souvent liés à des malentendus et des non-dits.

Ce roman jeunesse montre que le racisme et le sentiment d'être « envahi » ne date pas d'aujourd'hui… Qui penserait de nos jours qu'être Italien pouvait être si difficile à vivre ? Chaque époque amène une population stigmatisée. Et ce roman met en perspective la situation actuelle.

Il y est question d'injustice, d'accusation à tort et de la peur de l'autre. Un bon roman sur la tolérance qui est loin de faire de l'angélisme.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire d'amitié, dans les années 1950, sous fond de violence, de racisme et de grève minière.
Un roman qui donne le sens des valeurs et le poids de l'amitié.
Dès 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marre d'être pauvre, marre d'être un Rital, de vivre dans ce pays infect où tout le monde le rejette, de supporter les moqueries des uns, les méchancetés des autres, d'être sans arrêt montré du doigt, soupçonné, menacé. Il a tous les torts, celui qui n'est pas du quartier, du village, du pays. Roberto en a marre d'être "l'étranger". (p.170)
Commenter  J’apprécie          00
Il fait trois pas, puis se retourne et ajoute :
"C'est sûrement des bêtises, tout ce qu'ils disent. "Ces histoires d'enfants kidnappés, je ne sais pas où "ils" ont été chercher ça..."
(...)
"...ou alors c'est peut-être arrivé une fois, il y a très longtemps, et "ils" n'arrivent pas à pardonner..." (p.35)
Commenter  J’apprécie          00
"Italien mangeur de chiens, Italien mangeur de chiens !" chantaient les élèves de cette école-là. Roberto secoue la tête pour chasser l'obsédante comptine qui depuis quarante ans hante sa mémoire.
"Italien mangeur de chiens, Italien mangeur de chiens !" Ritournelle de tous ses cauchemars. (p.10)
Commenter  J’apprécie          00
La mort frappe indifféremment, et les lamentations des proches sont pareilles dans toutes les langues... (p.63)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gudule (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Si je vous dis que mon métier, c'est bibliothécaire, ça vous évoque quoi ? Des lunettes ? Un chignon ? Une personne qui adore fait "chuuuut !" ?
Et si l'on balayait les idées reçues ? Et si l'on partait à la découverte de bibliothécaires de fiction qui ont le pouvoir de changer une vie, pour le meilleur et pour le pire ? Venez, je vous emmène...
autres livres classés : mineursVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre

{* *}