Quand un des auteurs majeurs du cinéma français , la téte d'ujne filmographie que peu atteindront donne un cours sur le cinéma , on l'écoute . Et quand le cours est aussi pertinent , pédagogique et intelligent, on se fait tout petit et on écoute . Pour ceux qui veulent un jour voir aboutir un projet de film , ce livre est trés important car venant de l'un des plus grands artisans français du 7éme art .
Commenter  J’apprécie         30
Préambule
Pourquoi faire un film?
Il y a deux sortes de cinéastes
La notion de mise en scène
De l'idée au synopsis
Un scénario obéit à des règles précises
Réflexion ou sensation
Le scénario est un édifice
Idée originale ou adaptation?
Les acteurs
1. Leur choix influence-t-il l'écriture du scénario?
Le producteur
Pour réaliser de meilleurs films
La question du temps de tournage
Les acteurs
2. Leur choix influe-t-il sur la production du film?
Les acteurs
3. Avant le tournage
Les acteurs
4. La direction d'acteurs
Le tournage
Petite digression
La mise en scène
Les techniciens
Cameraman et chef opérateur
Le montage
Montage traditionnel,montage virtuel
La script-girl
L'assistant réalisateur
Les électros et les machinistes
L'accessoiriste
Les décors
Les costumes
Le son
L'utilisation du Combo
Le laboratoire
La musique
Le mixage
L'exploitation
La réception du film
En guise de conclusion
Je voudrais ajouter deux choses.d'abord, aux Etats-Unis,ils commencent à revenir au montage traditionnel;ils vérifient le montage virtuel en le confrontant au montage traditionnel;irréparable.
Dans le montage traditionnel,vous travaillez sur pellicule,donc vous avez une copie positive du négatif à partir de laquelle,avec des ciseaux et de la colle,vous fabriquez matériellement le film.
...aujourd'hui,tout est compliqué par la frénésie de la vitesse.Il faut que les films aillent vite.Mais les films ne vont pas plus vite sous prétexte de multiplication de plans.Les gens montent six plans en trente secondes,sans comprendre que,dans l'enregistrement mental,six plans en trente secondes,c'est presque deux fois plus long qu'un plan unique.Et ça m'amuse beaucoup de m'apercevoir que moins on fait de plans,plus on justifie la longueur de chaque plan et plus ça doit être précis.Ce n'est même pas à la seconde près,c'est au vingt-quatrième de seconde.
Parlons cinéma. Claude Chabrol. ep3